[30/11/2008] Gipsy King

Il est tellement rare que je note un jeu 20 / 20 qu’il me fallait faire découvrir cette petite perle ludique à Julie aussi rapidement que possible, d’autant plus que Gipsy King -parce que c’est bien de ce jeu dont il s’agit- doit bien mériter de se jouer à deux joueurs…
Nous allons donc le découvrir à deux joueurs et nous passerons donc une trentaine de minutes de bonne tension ludique. L’essayer, c’est l’adopter !

 

GIPSY KING :

 


Notre plateau mis en place est relativement compact, avec notamment un grand lac (4 cases) de valeur 7 en poissons et un autre tout petit (1 case) mais riche aussi (5 poissons).
Julie, en rouge, sera première joueuse lors de la première manche, et moi, en jaune, lors de la seconde..

La partie a débuté bien vite et j’ai même du mal à faire des photos 😉 Bon, en voilà une quand même, histoire de voir que Julie vérifie l’adage que j’avais mentionné : le jeu est
bien bien tendu et il faut savoir mesurer quand il faut passer. A deux joueurs, passer n’est d’ailleurs pas un acte anodin car l’autre joueur va gaillardement compléter les
cases…

Plus que 4 caravanes à être posées et le décompte de la première manche pourra avoir lieu. On se régale, c’est clair…

Premier décompte légèrement à mon avantage (2 points d’avance). Seulement un grand groupe de caravanes de taille 5 pour moi, assez faiblard à 2 joueurs…

La seconde manche vient de débuter autour de la case de lac n°12 et j’en ai été l’initiateur. Avec le placement possible de 2 double-caravanes par joueur sur l’ensemble de la
manche, on devrait arriver à de jolis groupes en fin de manche…

La bataille fait rage autour du lac le plus poissonneux. 2 caravanes chacun, mais on espère bien, l’un et l’autre, est seul à prendre les points…

Le moment de la partie et je n’étais pas suffisament attentif : Julie pose une caravane rouge autour de la case 6. Ensuite je vais passer pour la case 5 (en bas à droite). Puis je
vais passer pour la case 4, à gauche, lui laissant au passage une connexion entre ses 2 caravanes (pour former un groupe de 3). Pourquoi ? Pour m’assurer un immense groupe au centre
en ajoutant une nouvelle caravane autour de la case 3…

Mais c’était une fausse bonne idée ! Pourquoi ? Tout simplement parce que j’aurais mieux fait de gêner Julie en l’empêchant de placer sa double-caravanes contre son propre grand
groupe en haut. Et oui, ce faisant elle réalise un groupe de 10, alors que sans elle n’aurait eu qu’un groupe de 8, comme moi sans avoir ajouté ma petite caravane contre mon groupe
central. En fait, j’ai tout raté : soit je la gênais là, soit je ne passais pas autour du 4 et je « cassais » son hypothétique groupe de 3…
Bilan synthétique :

On a aimé

– La rapidité et le côté ultra-incisif des parties de ce jeu, surtout à 2 joueurs,
– Le côté très cérébral du jeu à 2 joueurs, tout aussi intéressant que le jeu fun-négo vécu à 4 joueurs,
– La possibilité de rejouer le même terrain, sur plusieurs, manches, histoire de voir si on peut faire mieux sur un terrain identique.

On a moins aimé
– La piste de score en zig-zag difficile à suivre parfois.

Scores de la partie :

 

  Poissons phase 1 Groupes phase 1 Poissons phase 2 Groupes phase 2 Total
Julie (rouge) 12 27 6 67 112
Ludo le gars (jaune) 8 33 9 58 108

 

Note du jeu (sur cette partie) : 20 / 20


Durée de la partie : 30 minutes

———————————————————————————————————————————————–

4 commentaires à propos de “[30/11/2008] Gipsy King”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + 5 =