[30/11/2017] Podcast n°031

Un trente-et-unième podcast sur mon site, avec comme thème central le nombre de sorties de jeux toujours croissant ce qui génère des situations abracadabrantes : je ne connais quasi aucun jeu des Tric Trac d’Or 2017 !
Je vous en parle davantage au travers de : Des Tric Trac d’Or aux jeux auxquels on n’a pas joué…

Podcast031-Image

Pour m’écouter, c’est juste ci-après…

Podcast031Le lien pour l’écouter tout de suite :

Pour le télécharger et l’écouter plus tard (clic droit sur l’image suivante et « Enregistrer la cible du lien sous ») : LogoSiteTelechargementA noter que la musique d’intro et de final est du super génialissime groupe Rue de la Muette, lequel a sorti plusieurs albums que j’aime écouter régulièrement…
Pour la musique d’intro, on a affaire à « Mon joli carrosse » écoutable ici : Mon joli carrosse. Merci à Patrick Ochs pour son autorisation d’utilisation.

8 commentaires à propos de “[30/11/2017] Podcast n°031”

  1. Bonjour,
    Constat un peu identique en ce qui me concerne : seulement 3 jeux joués là où il y a quelques années, je me retrouvais sur la quasi totalité des jeux. Deux réflexions : on retrouve dans ce classement, il me semble (et ce n’est en rien une critique sur la qualité des jeux ou une remise en cause de celui-ci) des jeux qui ont eu une grande visibilité (sur le net, sur les plateformes, sur les salons …). Deuxièmement, face au nombre ahurissant de sorties, il devient de plus en plus difficile d’exister. Un très grand nombre de jeux passent inaperçu, « sous le radar » faute de visibilité avec une course permanente à la nouveauté (un des leit motiv du salon d’Essen, c’est le record du nombre de nouveautés). Et souvent, le choix est conditionné par la langue, un matériel peu chatoyant (d’où cette tendance à la version Deluxe, à l’upgrade …) plus que par l’originalité, la qualité et la simplicité des mécanismes. Pour finir, et en ce qui me concerne, j’apprécie toujours de découvrir sur le site des « originalités » venues d’ailleurs, voir des « grands anciens ».
    Amitiés ludiques.

    • Je crois qu’on est, globalement, sur la même longueur d’onde, ce qui a tendance à me rassurer. Parce que, quand même, en étant je pense un peu connaisseur de la chose, c’est juste dingue d’être autant en décalage… Je n’en reviens toujours pas !

      merci du com’

  2. Bonjour,
    je pense qu’un jeu pour être sélectionné pour les tric trac d’or doit avoir beaucoup d’avis positifs.
    Pour ce faire, il faut que le jeu soit bon certes mais aussi qu’il bénéficie d’une bonne notoriété par le biais d’une bonne communication ou qu’il bénéficie d’un éditeur connu ou d’un auteur connu.
    Car il y a tellement de jeux que la majorité des personnes sur tric trac attendent un avis positif sur internet ou sur les avis tric trac. Plus le jeu est noté positivement, plus des personnes vont l’acheter et plus ils vont eux même mettre des avis positifs.

    Du coup si un jeu est méconnu même s’il est excellent n’a aucune chance de faire parti des tric trac d’or.

    L’explication que je vois c’est que ton acte d’achat ne dépend pas de ces critères (éditeur connu, auteur connu, beaucoup d’avis positifs sur internet, bonne publicité.).

    Bonne journée et merci pour ton site sympa.
    Ce n’est pas parce que les jeux ne sont pas connus que tes avis ne sont pas intéressants.

  3. Hello,

    Oui le nbre de jeux qui sort devient juste hallucinant mais la tendance n’est pas nouvelle je pense. Cela fait bien 3-4 ans qu’on frôle les 1000 jeux à Essen non ? Je pense que ce qui émerge actuellement et qui est montré fortement dans le classement Tric Trac c’est qu’il y a un fort intérêt pour les jeux passant via Kickstarter (Outilive 7th Continent …) Et Kickstarter, même si je pense qu’en volume de vente ce ne soit pas énorme comparé au circuit classique, favorise voir même amplifie le « buzz » car les backers participent à la mise en avant du jeu et donc au coté viral de la communication….. Après toutes les listes ne se valent pas… Et cela traduit le type de joueurs qui constituent la communauté de Tric Trac actuelle. Etant wargamer je peux te dire que la liste wargame n’est pas super représentative du hobby (que des jeux Francais !!! Incroyable aucun jeux GMT par exemple) mais ca vient je pense du fait de la communauté de Tric trac qui ne correspond pas trop à ce type de jeux et on le voit vu le nbre de votes sur ces jeux.

    Enfin après je suis un peu comme toi pour les gros jeux récents : ils ne me tentent plus trop… Comme tu dis j’ai l’impression que les editeurs/auteurs ajoutent de la complexité juste pour ajouter du challenge intellectuel. Et en dehors du fait que souvent rien ne relie les mécanismes utilisés au thème souvent on ajoute comme tu dis plein de mécanismes pour complexifier artificiellement le jeu … tout cela manque d’élégance et d’épure. Le premier jeux dont je me souviens la comme ca a m’avoir fait ressentir ca est Madeira. Alexandre Pfister qui est aussi aimé de beaucoup de joueurs me fait aussi cet effet la dans Mumbasa (avec ca mécanique de sélection d’action qui pour moi est purement artificielle et juste la pour avoir a gerer un casse tête personnel). Je suis plus attiré maintenant par un jeux ou la complexité vient de peu de mécanisme ou alors qu’elle s’explique en collant au thème (Comme ds un Vinhos ou un Kanban).

    Enfin bref…. Pour ma part j’espère que tu continueras à nous faire découvrir des jeux originaux même si on peut avoir du mal a les trouver ;)…. Et petite anecdote personnelle : j’ai découvert grâce a toi Ur et que j’aime ce jeu merci…..

    PS : Je te conseille Calimala sorti a Essen, si tu as l’occasion de le jouer je pense qu’il pourra te plaire…. j’imagine vu ce que j’ai pu voir au travers de ton site …..Enfin je crois… 😉

    • Wahou, joli commentaire, merci ! 😉

      Pour Calimala, il m’a effectivement tapé dans l’œil à Essen, visuellement je veux dire, mais je ne pouvais pas en rapporter davantage, donc j’ai laissé tomber.

      J’adhère à ton analyse concernant Mombasa et autres Madeira, sans oublier Zangho chez nous, voire Signorie. Je recherche surtout des jeux avec une belle profondeur mais des règles limpides, simples, logiques, élégantes.

      Bons jeux !

  4. Pour ma part, je pense que ceci est la conjonction de trois effets :
    – une effet dont je ne connais pas le nom mais que Gus a très bien expliqué dans l’article très récent : https://gusandco.net/2017/12/17/jeux-analyse-marche-consommation-asmodee-psychologie/
    – la démocratisation du jeu de société que TT s’est prit de plein fouet, favorisant ainsi les jeux plus accessibles et l’effet suiveur.
    – TT est un site de la communauté francophone et il doit donc y avoir un peu de chauvinisme dans les resultats.

  5. J’ai fait moi aussi le calcul
    3 Jeux joués mais une fois seulement !!! : GWT, Unlock! et Flamme Rouge.
    Pour le TT d’Or je suis à 50% avec les 3 du dessus plus Century et Dice Forge.

    Trop de jeux sortent et pour émerger faut de la com’, beaucoup de com’, du buzz et encore du buzz et donc beaucoup de sousous…
    Sur TT tu auras donc le reflet des jeux les plus exposés « médiatiquement ».

    Quand je vais à ESSEN avec mes potes on se focalise plutôt sur Les jeux qu’on ne retrouvera pas forcément en version française, je mets le paquet sur les jeux asiatiques qui en quelques années ont fait un gros bon niveau qualitatif.

    En ce qui concerne ton site et tes comptes rendus, ne change rien sinon j’arrête de te lire… Je sais pourquoi je viens ici et je ne veux pas que ça change, il faut savoir garder sa personnalité et faire ce qu’on a envie sans forcément plaire au plus grand nombre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + trois =