[30/12/2006] Die Schatztaucher, Carabande, Das Spiel, Taluva

30 décembre 2006. Notre deuxième journée en vacances ludiques, familiales, amicales et reposantes. Une journée avec 4 parties de jeux. Mais cette journée restera comme extrêmement particulière, puisque entrecoupée d’une bien triste nouvelle : ma mamie est partie pour toujours. Plutôt que de laisser filer ce week-end, je me booste et on continue. La dure réalité reprendra ses droits en rentrant. Profitons de chaque moment avec ceux qu’on aime…
Pour l’heure, donc, une partie d’un nouveau Knizia sorti discrètement pour Essen : Die Schatztaucher (plutôt orienté enfants), une autre de Carabande, une autre de Das Spiel et, pour clore, la nuitée, une dernière de Taluva.

DIE SCHATZTAUCHER :

Dans ce jeu de prise de risque, il faut plonger dans l’océan et en récupérer des vestiges qui, collectés par groupes, rapporteront des points au joueur. A noter la présence d’une lampe magique qui permet de voir à travers la tuile…
Les jets de dés font couiner. En effet, à son tour on en jette deux et on a le choix de l’un d’eux pour descendre. Tout dé qui sort avec une croix est annulé. Donc si on sort 2 croix, on couine… Puis, on consulte le type de tuile (avec la lampe) et on décide soit de la prendre soit de continuer la descente en jetant le ou les dé(s) restants.
A ce petit jeu sans prétention, Sylvain se débrouille plutôt bien, sous les yeux de Maitena, vraiment ravie de jouer avec les grands à un jeu de son papa…
Il est pas beau ce groupe de joueurs ? Cette partie restera comme l’une des plus agréables du week-end, avec ce côté intergénérationnel qui est toujours sympa…
La partie est terminée sur une victoire écrasante de Sylvain, lequel nous a tous mis minables ! On notera la présence de tuiles kniziesques, comme celle qui permet de voler une tuile à un adversaire en échange de 2 points, ou encore les jetons ronds qui sont donnés à ceux qui ont acquis en premier un certain nombre de points dans un type de tuiles…
Bilan synthétique :On a aimé
– Le côté intergénérationnel du jeu
– La prise de risque comme on l’aime et les couinements liés aux croix sur les dés
– Le système vicieux d’attribution des jetons ronds qui incite à prendre encore plus de risques

On a moins aimé
– La durée de la partie qui pourrait s’éterniser si les joueurs en tête ne tentaient pas d’abréger le jeu

Scores de la partie :Maitena : 26
Lucarty : 46
Romain : 31
Ludo le gars : 18

Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20

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CARABANDE :

Côté jeux intergénérationnels, j’en avais apportés un bon nombre et voir mon gone et ma fillotte exécuter des pichenettes pour propulser leur bolide fut un vrai bonheur…
On joue chacun avec une voiture avec comme objectif de réaliser 3 tours en tout et ce n’est pas Tristan qui laisserait la sienne tant il y prend du plaisir…
A Sylvain de faire progresser son bolide rouge qui se rapproche de mon vert (mais avec un tour de retard sur moi qui n’aie plus qu’à terminer le virage)…
Couché sur la table, ni plus ni moins, Tristan termine son 3ème tour, alors que Maitena a terminé deuxième derrière son papa, et que Sylvain a lui aussi clôt sa course…
Bilan synthétique :On a aimé
– La simplicité si jouissive de ce jeu pratiqué avec bonheur par petits et grands
– L’émerveillement dans les yeux des enfants

On a moins aimé
– Les raccords entre les pièces de piste, qui ont tendance, parfois, à générer des envols de disques, malgré la surface parfaitement plane de la table

Scores de la partie :Tristan (jaune) : 4ème
Maitena (bleu) : 2ème
Lucarty (rouge) : 3ème
Ludo le gars (vert) : 1er

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

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DAS SPIEL :

Ce jeu de dés est un petit trésor : avec sa soixantaine de variantes, touchant aussi bien l’adresse que la réflexion ou la prise de risque, on en a pour des heures et des heures de bonheur. Nous expérimenterons ce soir une variante à 3 du tonnerre : on doit retirer chacun son tour un dé de sa face visible, sans jamais faire tomber le dé supérieur de la pyramide…
Sylvain croque avec plaisir dans ce jeu, qui devient sans conteste son best seller du week-end !
Cette photo ne rend pas très bien compte de la situation : ma face est bien bien « enfoncée » et toute nouvelle prise s’avère de plus en plus délicate et propice à la chute du dé rouge du haut…
La condition de fin : lorsque un joueur a fait tomber par 3 fois le dé supérieur il a perdu et celui ou ceux qui ont le moins souvent provoqué cette chute a ou ont gagné…
Bilan synthétique :On a aimé
– Le matériel très tactile
– Les innombrables variantes (que je vais d’ailleurs m’atteler à traduire prochainement)

On a moins aimé
– ?

Scores de la partie :

Romain : 3 manches perdues
Lucarty : 2 manches perdues
Ludo le gars : 2 manches perdues

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

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TALUVA :

Sur l’insistance de Sylvain pour faire un « vrai » jeu, nous nous lançons, Romain, lui et moi-même dans une petite partie de Taluva, à plus d’une heure du mat’. Cette partie sera très très bizarre comme vous le comprendrez bientôt…
En début de partie, les positionnements de nos huttes ne se révèlent pas forcément capitales, mais on notera assez vite que je tente de me mettre un peu partout alors que Romain et surtout Sylvain concentreront plus leurs forces…
La partie se décante franchement avec un Romain impérial. Notre principal problème viendra d’un point de règle qui semble offrir trop de possibilité au joueur actif : comme on doit jouer une tuile ET placer au moins un pion, le fait de n’être pas obliger de placer ce pion sur la tuile posée permet à peu très tout (et n’importe quoi ?)…
La partie s’achève sur une victoire facile de Romain, et assez prévisible en regard de son avance qui n’a fait que croître : il a été régulier dans ses placements et n’a pas commis l’erreur de ne pas pouvoir placer de pion à son tour. De mon côté, j’avoue n’être jamais vraiment entré dans cette partie. C’est la vie…
Bilan synthétique :On a aimé
– Le matériel du jeu : très beau une fois en place

On a moins aimé
– La règle de pose d’un pion apparemment pas assez contraignante (surtout pour les huttes, qu’il suffit de garder en au moins un exemplaire pour être sûr de pouvoir jouer)

Scores de la partie :

Romain (blanc) : reste 1 temple
Lucarty (rouge) : restent 1 tour + 1 temple + 3 huttes
Ludo le gars (marron) : restent 1 tour + 1 temple 

Note du jeu (sur cette partie) :  13 / 20

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