Très belle illustration pour la boîte de jeu de cet Entdecker like (pour ceux qui ne connaissent pas la série, deux petits comptes-rendus de parties, sur deux autres jeux : Die neuen Entdecker et Im Reich der
Jadegöttin)… |
|
Comme dans l’avant-dernier né de la gamme, cet opus comporte une structure de plateau en croix, au sein de laquelle vont venir se placer les tuiles une fois jouées par les
joueurs… |
|
L’idée est de clore des oasis (zones de feuillages) sur lesquelles on aura placé ses pions. Ici, Thibault (blanc) a clos une oasis de taille 2, tout seul, y a placé un de ses pions
(non visible sur la photo) et il peut donc réaliser l’action représentée sur le carré (prise d’un jeton d’eau)… |
|
Après un tour de jeu entier, chacun de nous 4 a commencé à explorer une zone du plateau à l’aide son chameau. A noter que je me suis placé (avec mon chameau orange) juste à côté de
Thibault, alors que Julie (rouge) et Sylvain (bleu) sont partis chacun de leur côté… |
|
Ambiance réfléchie pour un jeu où l’on cogite sur ce qu’on a de mieux à faire, sachant que beaucoup est déterminé par la pioche : on doit jouer la tuile piochée ou alors on joue
l’une de celles qu’on a éventuellement devant soi (mais il faut se décider avant de piocher)… |
|
Julie va explorer une zone non découverte. Pour faire, elle peut déplacer son chameau tant qu’elle veut si elle reste sur des routes marrons, mais elle doit s’arrêter dès qu’elle
emprunte une route blanche (à moins de défausser un jeton d’eau pour s’affranchir de cette contrainte)… |
|
Explication de texte, en images, d’un décompte d’oasis. Phase 1 : l’oasis du bas est close puisque totalement entourée de désert (ou du bord du plateau, mais là ce n’est pas le
cas). Les joueurs impliqués (rouge et orange) vont donc pouvoir choisir des actions parmi les carrés dessinés… |
|
Phase 2 : on retire les marqueurs de l’oasis et on les classe du plus grand au plus petit. A noter qu’il n’y en pas deux de la même taille, mais que la taille cumulée des 4
marqueurs de chaque couleur est bien entendue la même… |
|
Phase 3 : du plus grand au plus petit, chaque marqueur est placé sur une action encore libre et celle-ci est réalisée par le joueur. Ainsi, ici, Julie a pris deux jetons d’eau et du
sel, alors que j’ai pris un jeton d’eau, un encens et une rumeur (influence sur le tableau de valeur des denrées)… |
|
La partie est bien sympathique mais on peut trouver le jeu limité par deux biais : la pioche de tuiles, très hasardeuse, et le faible nombre de marqueurs, qui plus est toujours
récompensé d’une action s’ils sont bien joués. Comment vraiment se détacher des autres ? Pas de notion de majorité comme dans Die neuen Entdecker et pourtant cela aurait pu être une
bonne idée… |
|
Le plateau est bien rempli à présent et chaque décompte d’oasis a son importance… |
|
Le tableau des valeurs de chaque denrée (initialement à 4), avec des influences sous la forme des rumeurs (oreilles). On voit ici que Sylvain a dû bien relever la valeur des pierres
précieuses, rabaissée probablement par la suite par Julie, avant que je ne joue un petit +1 sur le sel, sans en avoir encore en poche… |
|
|
L’immense oasis centrale est enfin achevée et je couine un peu car avec mon seul marqueur orange, je ne vais pas faire grand-chose. A noter que le turban sur le plus grand marqueur
blanc est juste là pour le faire dépasser tous les autres et qu’il change de joueur à chaque fin de décompte. Ce qui est vicieux, c’est que le plus grand marqueur d’une oasis avant
décompte doit se défausser d’une eau, sous peine d’être exclu du décompte… |
|
Une vue de mon plateau individuel, comportant un résumé des 3 actions possibles avec les jetons d’eau (Guide : on refait un tour entier, Chamelier : on peut emprunter autant de
routes blanches que souhaitées, Eclaireur : prise d’une tuile dans la réserve d’un adversaire) et mon butin actuel (2 jetons par chameau, dont un acquis grâce aux actions carrées).
J’ai donc, dans ma caravane, 2 sels, 2 pierres précieuses et 1 encens. Il me reste une place… |
|
Thibault et Sylvain prennent beaucoup de plaisir sur ce jeu… |
|
Encore une oasis qui va me faire couiner… |
|
La partie va s’achver sous peu et c’est moi qui couine à présent, car Julie ne va pas aller taquiner l’oasis bleue de Sylvain en bas, en plaçant une tuile impossible à combler. Elle
va aller s’y implanter aussi, au lieu d’aller tenter sa chance ailleurs toute seule. Aïe, j’ai bien peur que cela rapporte plus à Sylvain que ce que je peux espérer gagner moi-même
ailleurs… |
|
On voit bien qu’en bas, maintenant, Julie et sylvain ont de forts intérêts communs et qu’ils vont donc bénéficier de deux actions pour Sylvain (lorsqu’il fermera et qu’il placera un
nouveau marqueur) et d’une pour Julie. Ce qui me fait vraiment couiner, c’est qu’il y a un chameau dans l’oasis, lui permettant de porter son ultime denrée… |
|
Petite vue rapprochée de cette fameuse zone… |
|
Et voilà l’affaire qui se conclut avec le décompte qui me fait mal… |
|
La partie est terminée alors nous retournons les rumeurs pour voir ce qu’il en est des valeurs de chaque denrée :
Sel : 3 PV, Myrrhe : 3 PV, Encens : 5 PV, Pierres précieuses : 5 PV. |
|
Mon plateau de butin en fin de partie, avec les 6 emplacements remplis, pour un gain total de 6 PV pour le sel, 10 PV pour les pierres précieuses, 10 PV pour l’encens. Mais Sylvain
a une denrée de plus… |
|
Le magnifique plateau de jeu, une fois la partie terminée… |
|
Bilan synthétique :
On a aimé
– Le matériel de jeu, toujours d’aussi bonne qualité et au graphisme irréprochable,
– Le choix des actions suite au décompte : qui va prendre quoi ?
– La fluidité générale du jeu, sa simplicité et son côté très agréable à pratiquer,
– Les tailles différentes de marqueurs (résolution sympa car jamais d’égalité).
On a moins aimé
– Le manque de plus-value par rapport à Die neuen Entdecker, toujours au-dessus selon moi,
– Le trop peu de marqueurs à placer et le trop plein d’actions disponibles souvent,
– La quasi-impossibilité de faire le trou au score, car un marqueur = une action (presque toujours) et ls rumeurs apportent un tout-petit modificateur
– La difficulté pour vraiment « griller » un adversaire,
– Le hasard de la pioche des tuiles, assez frustrant, un sentiment un peu ronronnant d’attente puis de pioche, puis on recommence… |
|
Scores de la partie :
|
Sel |
Myrrhe |
Encens |
Pierres |
Total |
Julie (rouge) |
2X3 |
1X3 |
1X5 |
2X5 |
24 |
Thibault (blanc) |
1X3 |
3X3 |
1X5 |
1X5 |
22 |
Lucarty (bleu) |
1X3 |
1X3 |
2X5 |
3X5 |
31 |
Ludo le gars (vert) |
2X3 |
0X3 |
2X5 |
2X5 |
26 |
Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
|
|