[31/12/2020] Puerto Rico, Cluedo, Luxor + module La Momie + module Personnages, Toutankamon, Kahuna

Finir l’année 2020 n’est pas un crève-cœur. Oh que non ! Certes, elle restera comme une année où on a beaucoup joué, où on a passé pas mal de bons temps à la maison, certes… Mais elle restera surtout comme une année sombre à tant de niveaux qu’on préfère se dire qu’en basculant sur 2021, on a plus de chances que ça soit meilleur !!!
Pour clôturer cette année, donc, nous allons faire du ludique, à trois joueurs, avec la mise en place d’un protocole (non, non, pas sanitaire !!!) ludique : chaque personne choisit 1 gros jeu + 1 intermédiaire + 1 petit + 1 autre et souhaite les faire découvrir aux autres. Donc, pas de nouveauté, pas de jeu dont on ne connaît pas les règles, juste des jeux qu’on maîtrise et qu’on a envie de revoir…

Au programme ce soir, entre le foie gras, les crevettes et le saucisson aux cèpes brioché, nous avons joué à :
Puerto Rico : entre père et fille pendant que la dame prend du repos avant la soirée…
Cluedo : jeu favori de Julie et qui voulait le faire découvrir à Leila, elle qui a reçu un livre enquête sur ce thème ces derniers jours,
Luxor + module La Momie + module Personnages : forcément, Leila n’aurait pas aimé qu’on n’y joue pas…
Toutankamon : un Knizia c’est obligatoire sur la table de jeu, hein, quand même, il y a des valeurs à ne pas bafouer !
Kahuna : parce que les grands anciens ne meurent jamais…

Bonne participation à notre réveillon… 😉

PUERTO RICO

Voici notre panel de jeux à jouer durant cette dernière soirée de 2020… A gauche la sélection de Julie (dans laquelle il manque un jeu d’extérieur), au milieu la mienne (avec le fameux Puerto auquel nous allons jouer présentement) et, à droite, les quatre jeux retenus par Leila…
Ah… Puerto Rico… Dans sa récente réédition et avec, donc, la variante à deux joueurs que nous n’avions jamais essayée !
Leila est première joueuse, donc elle a récupéré la tuile du gouverneur et elle démarre avec une plantation d’indigo, tandis que je prends un maïs.
A deux joueurs, chacun va prendre 3 tuiles de personnages avant qu’on change de gouverneur. Pourquoi pas ? Et c’est pourquoi il y a un chercheur d’or en 7ème personnage…
Les deux bateaux sont pleins et vont donc être déchargés en fin de ce tour. A noter le gros remplissage du bateau des colons…
Mon domaine s’oriente sur du maïs et du tabac, avec le refuge et l’université pour voir arriver remplis les plantations et les bâtiments. Plutôt cool…
Père et fille… Toujours l’association gagnante !
Je parviens à construire non pas un mais bel et bien deux grands bâtiments beiges ! Alimentés qui plus est…
La partie s’achève par l’épuisement des colons.
Le domaine de Leila.
Et le mien.

Durée de cette partie : 1 heure 5 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de la partie :

PV Bâtiments Bonus de bâtiments Total
Leila 26 11 0 37
Ludo le gars 19 20 7+6 52

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté immortel de ce jeu !
– La durée éclair de cette partie,
– La logique interne du jeu, toujours présente et intacte, si facilement transmissible même aux plus jeunes…

On a moins aimé
– La variante à deux joueurs m’a fait une sorte d’effet bof quand même…

————————————————————————————————————
CLUEDO

Le jeu préféré de Julie auquel je suis toujours une sacrée bille, particulièrement pour noter correctement les informations que je parviens à comprendre et, éventuellement, à interpréter… Non, non, sérieux, ce jeu me tue la tête et je perds systématiquement (ce qui me délivre de ma souffrance)… 😉
Plateau mis en place : Leila utilisera le pion violet du Professeur Violet, Julie le rouge de mademoiselle Rose, alors que je déplacerai le vert du Professeur Olive.
Ma main de cartes avec pas moins de 4 lieux, ce qui est une excellente nouvelle, et 0 arme, ce qui est franchement craignos…
« Madame Leblanc, je vous soupçonne d’avoir tué le docteur Lenoir avec une matraque dans le grand salon. »
Aïe… ma tête me fait mal rien qu’à taper ce compte-rendu…
Fin de premier grand tour de table.
Julie se permet, malgré toute son avance intellectuelle sur ce jeu, d’obtenir un double 6, synonyme de déplacement où elle veut sur le plateau ! Y’a pas de justice…
Leila se prend au jeu et Julie la suit… Nickel ! Bon, moi je me retiens de faire la gueule, mais j’ai du mal, mais du mal !
Hop, je m’amuse à m’arrêter devant le bureau sans y entrer, sans pouvoir faire autre chose d’ailleurs : ah ce satané 6 obtenu au dé !!! Ca a l’air d’embêter Julie et ça, franchement, j’aime bien ! Elle voulait y entrer paraît-il…
Au final je rentre, juste après, dans la bibliothèque et appelle mademoiselle Rose pour qu’elle m’y rejoigne ! Julie en couine encore… Je pose mes questions rituelles, puis…
Je me lance dans ma seule et unique accusation de la partie !!! J’accuse le docteur Olive d’avoir tué le docteur Lenoir dans le bureau avec la corde !
Euh………. Oui, je vous le disais, je suis nul de chez nul à ce jeu !!! 🙁
La bonne nouvelle, c’est que je vais pouvoir aller cuisiner le repas du soir, tout en revenant pour montrer certaines de mes cartes quand on fera appel à moi…
Au tour de Julie, mais au moins 5 tours plus tard à mon immense surprise, de procéder à son accusation…
Bingo ! Elle est forte la dame ! Surtout que, après le lui avoir demandé, Leila avait aussi trouvé la combinaison gagnante… Bon, il n’y a que moi qui sois une brêle à ce jeu… 🙁
Leila a bien aimé et elle a montré qu’elle savait s’y prendre ! Bravo…
Nos feuilles de notation une fois la partie achevée…

Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 12 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (violet) défaite sans avoir pu accuser
Julie (rouge) victoire !
Ludo le gars (vert) défaite avec une accusation plus que foireuse…

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La pureté du jeu…
– Reconnaître que c’est un très bon jeu, un peu vieilli, mais plutôt bien ficelé,
– Faire plaisir à Julie !

On a moins aimé
– Le résultat des lancers de dés, lesquels peuvent clairement influer à fond sur le jeu,
– Le fait d’appeler le pion des autres joueurs, ruinant leur (éventuelle) stratégie de déplacement,
– La demande uniquement au voisin de gauche (sauf s’il n’a aucune carte) : j’aurais eu envie de demander des choses à Julie directement,
– Le mal de tête que ce jeu me procure,
– Le système de notation que je n’arrive pas à intégrer

————————————————————————————————————

LUXOR + MODULE LA MOMIE + MODULE PERSONNAGES

Parmi les jeux choisis par Leila, pour ce 31 décembre, figurait ce fameux Luxor qu’elle adore ! On y jouera avec deux modules de l’extension, à savoir la Momie (déjà essayée et franchement interactive) et les personnages (un par joueur avec un pouvoir spécial, remis en début de partie)…
Le jeu est mis en place, Leila jouera les explorateurs bleus, Julie les rouges et moi les verts…
Chacun obtient les personnages suivants :
– Leila pourra modifier la position d’une carte de sa main quand un nouvel explorateur est mis en jeu (ça nous paraît très fort),
– Julie pourra relancer le dé rouge après avoir joué une carte de déplacement qui l’indique (le problème, c’est que Leila aura presque toutes les cartes de ce type pendant la partie de ce jour !),
– Quant à moi, je débute avec deux clés et je vais pouvoir en défausser une à la fois pour aménager mon mouvement de +/- 1 case (pas mal, à voir).
Fin de premier tour…
Je vais pouvoir changer toute ma piteuse main en l’échange de la tuile de momie que je viens de me procurer…
La partie est sympa et agréable, mais on sent bien qu’elle pourrait durer plus que de raison pour un jeu de ce type, avec pas mal de points de règles à intégrer avec les deux modules d’extension du soir. Trop pour Julie, d’ailleurs, elle tient à le souligner…
Je sens qu’en jouant ce 4 je vais me régaler : je vais franchir la position de la momie, arriver sur une case jaune Horus de niveau 3 et, enfin, déplacer la momie de 3 cases et coucher pas mal d’explorateurs adverses (avec gains de jetons de momie au passage) !!! 😉
Et voilà le travail ! Même si je suis contraint de coucher un de mes explorateurs, c’est quand même juste parfait !!!
Je m’octroie cette chère tuile de momie contre 3 jetons de momie pour déplacer tous mes explorateurs debout de 4 cases. Un peu trop tôt je pense… 🙁
Je suis le premier à pénétrer dans la tombe et récupère le sarcophage de valeur 5 !
Julie me rejoint peu après… Ce qui clôt la partie !
Vue finale de cette partie sympa, mais franchement trop longue par contre…

Durée de cette partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Piste Salles Sarcophages Clés Séries Scarabées Total
Leila (bleu) 43 33 0 0 18 9 103
Julie (rouge) 28 33 3 1 12 9 86
Ludo le gars (vert) 24 34 5 1 18 12 94

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le module de la momie est clairement intéressant !
– Le thème du jeu, franchement bien présent,
– La notion de course, palpable à tout instant…

On a moins aimé
– La durée délirante de cette partie (me faisant baisser ma note sur cette partie),
– L’ajout de modules a tendance à compliquer le jeu pour, pas forcément, un gain de plaisir renforcé (sauf le module de la momie)…

————————————————————————————————————
TOUTANKAMON

Oh le vieux Knizia ! diront certains. Nous, on a avait clairement envie de revoir ce jeu génial, où l’on avance jusqu’où on le souhaite à chaque tour, qu’on ramasse un objet, pour en faire des collections, sans jamais faire demi-tour…
Le parcours aléatoire a été placé, la partie peut débuter, avec Leila (bleu), Julie (rouge) et moi (vert)…
Au premier tour, chacun a avancé de très peu de cases, prenant l’objet où il s’était arrêté, et finalement le groupe de joueurs s’est trouvé recollé !
Ce jeu est vraiment ultra-simple et élégant ! Nous nous souvenons juste d’un ou deux points de règles litigieux sur la fin de partie (arrêt de la partie immédiate ? après quelle prise ? et autres questions de ce genre, encore plus impactantes à plus de 3 joueurs)…
Un point, c’est toujours ça…
Belle partie… à 1h30 du mat’ ! Avec une Leila toujours alerte même si un poil fatiguée…
Je fais un peu le trou aux scores mais rien n’est fait…
Ça y est ! Mais, au final, par une de mes imprudences finales, j’ai failli me faire doubler par Leila !
Vue générale finale…

Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (bleu) 25
Julie (rouge) 23
Ludo le gars (vert) 27

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La pureté totale de la règle !
– Le jeu typique qui ne s’est pas démodé,
– Le gros gros plaisir d’y revenir…
– Le fait de pouvoir y jouer jusqu’à 6.

On a moins aimé
– Les mêmes points de règles litigieux, en fin de partie, qu’il y a plus de 15 ans (j’ai d’ailleurs posé des questions sur BGG au cas où).

————————————————————————————————————
KAHUNA

Jeu choisi par Julie et joué à plus de 2 heures du matin : le célébrissime Kahuna auquel nous n’avions pas rejoué ensemble depuis belle lurette ! Oui, Leila est partie se coucher, hein, quand même.. 😉
Ma main de départ…
Et la dame va jouer son premier vrai tour de pose, sachant qu’on pris deux cartes chacun en plus de nos trois initiales et qu’il va bien falloir y aller maintenant ! 🙂
Fin de la première manche, que je remporte d’un souffle avec mes quatre îles contrôlées (pions blancs) contre les deux de Julie (pions noirs)…
Et c’est parti pour la seconde manche, avec une Julie revancharde…
Fin de la deuxième manche, où j’égalise in-extremis ! 0 PV pour chacun de nous sur celle-ci…
Ne s’agiterait-elle pas un peu la miss ?
Et fin de partie, avec une troisième manche qui sourit à Julie… d’une île d’écart ! Du coup, elle marque 1 PV et nous terminons à égalité !!!

Durée de cette partie : 50 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Total
Julie (noir) 0 0 1 1
Ludo le gars (blanc) 1 0 0 0

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence, pourtant maligne, de ce jeu, même après autant d’années…
– Le réel gros plaisir de terminer 2020 / commencer 2021 avec ce jeu en plein milieu de la nuit…

On a moins aimé
– Les scores qui ne se départagent pas toujours bien sur ce jeu, en témoignent les nombreux autres comptes-rendus de parties jouées et relatés sur mon site.

————————————————————————————————————

8 commentaires à propos de “[31/12/2020] Puerto Rico, Cluedo, Luxor + module La Momie + module Personnages, Toutankamon, Kahuna”

  1. bonjour Ludo,

    déjà, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    comme beaucoup de monde, je pense qu’elle sera meilleure que celle qui vient de finir. ;o)
    je lis toujours votre site avec plaisir, même si j’y laisse très peu de commentaire.

    pour puerto rico:
    mettre des colons dans les bateaux, c’est dans la nouvelle version?

    pour cluedo:
    ah dommage que l’image 7 ne soit pas une petite vidéo.
    très belle photo de la complicité mère/fille contre le père. ^^

    en tout cas, continuer avec votre site, qui est toujours au top!!

    • Merci de ce retour frederic !

      Pour la photo avec les colons, dans la réédition, la zone de stockage a ce look, aucune particularité sinon.

      Bonne lecture de la suite de nos pérégrinations ludiques…

  2. Salut! Merci pour ces comptes rendus toujours au top et tres agreable à lire. Pour les bateaux de colons cela semble une technique perso pour visualiser le nombre de colons qui va debarquer. Est ce cela? Et bien sur..bonne annee!

  3. Concernant Puerto Rico je n’ai pas bien compris si tu jouais pour la première fois à 2 ou si c’est la première fois que tu essaies la variante « officielle » pour 2 joueurs ?
    Si jamais, en général celle qui est considérée comme la meilleure variante 2 joueurs est la variante « C », voir ici : https://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf

    Et par rapport aux messages ci-dessus au sujet des colons, après la phase du maire on place sur le bateau autant de colons qu’il y a d’emplacements vides sur nos bâtiments (pas les champs). Ce sera le nombre de colons disponibles pour le prochain qui choisira le maire. C’est ce qui est écrit dans la règle donc je ne comprends pas bien les questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + = 12