[31/01/2024] The Grand Carnival + On the Road, Disney Lorcana

Découverte de l’extension d’un jeu qu’on chérit par ici, voire qui a été Jeu Incontournable de Leila il n’y a pas si longtemps (en 2021 pour être précis)… Voici The Grand Carnival + On the Road !
Ensuite, parce qu’on ne peut pas faire sans, vous aurez droit à une ch’tiote partie de Disney Lorcana

THE GRAND CARNIVAL + ON THE ROAD

Découverte de l’extension de The Grand Carnival que j’avais pledgéee tantôt et qui a mis, évidemment, un temps de dingue à arriver par ici…
Cette fois, ça y est…
Voici le contenu de la boîte d’extension, avec des éléments pour développer une campagne au sein des États-Unis : parcours de villes avec des possiblités différentes… La fine boîte est bien remplie; certes, mais ce ne sont que des éléments de papier, carton, bois, plutôt joli mais on sait bien qu’on paie surtout les idées de l’auteur…
Première partie avec l’extension On the Road, nous allons donc nous lancer dans une partie de la première étape avec Tulsa Oklahoma et ses spécificités… Nous démarrons avec la tuile de droite, un double qu’on peut faire tourner, qui sera placée dès l’entame…
Ce qui est fort, très fort même, c’est que l’auteur a revu entièrement le scoring d’une ville à une autre, avec plus rien à voir avec le décompte du jeu de base !
Ci-dessus, voici comment seront scorés les différents éléments :
– Des PV positifs par taille d’attraction avec au moins 2 unités,
– 2 PV pour les attractions ayant au moins 2 tickets,
– 2 PV pour les cartes sur lesquelles nous sommes placés,
– 2 PV par aboyeur dans sa fête foraine,
– Perte de 2 PV par maillet encore visible.
Ah oui, quand même, ça va changer du décompte originel visible à gauche !!!
Les trois cartes d’objectif de cette partie, avec la première et la dernière qui vont inciter à jouer des tuiles de fondation à fond !
Voici où je place ma double tuile de départ…
La partie a bien démarré et on retrouve le bons plaisirs déjà ressentis sur le jeu de base…
Je m’adjuge, seul, la première carte d’objectif, grâce à ma diagonale de tuiles de fondation…
Fin de la première journée sur les sept que comptera la partie…
Je m’adjuge, sans trop de surprise finalement, la troisième carte d’objectif…
J’ai l’impression de « paver » mon terrain avant de la garnir d’attraction, de clients déambulant, …
Leila a installé déjà trois tuiles d’attraction de taille , ce qui est assez incroyable, surtout qu’on n’a pas plus de PV si les attractions sont grandes ou petites…
Aïe pour elle…
Leila s’adjuge la dernière carte d’objectif.
On va s’acheminer, doucement, vers la fin de la partie…
Ça sent le money-time…
Jolie utilisation des mini-tuiles de maillet pour aider à placer des attractions alors qu’il manquait une case !
C’est la principale nouveauté de cette première étape de la campagne : empocher une mini-tuile de fondation quand on utilise une action de valeur pour construire une fondation ! Très utile…
La fête foraine de Leila une fois la partie terminée…
Et la mienne…

Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Attractions de taille identique 2 Tickets par attraction Clients Cartes Barkers Vides Total
Leila (bleu) 12 8 4 2 4 -2 28
Ludo le gars (vert) 12 10 6 4 4 0 36

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’idée d’aller chercher des décomptes différents et ça c’est juste top !!!
– Les petites nouveautés, jamais trop lourdes, juste pour renouveler le plaisir,
– La qualité du matos et des illustrations, c’est vraiment la classe,
– Les cartes d’objectif qui nous font vivre des parties tellement différente…

On a moins aimé
– C’est tellement plein dans la boîte de base que je ne peux même pas y loger les quelques éléments de l’extension… 🙂

————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA

Forcément, on doit lorcaner un peu pour finir cette après-midi… 🙂
Voici ma main de départ pour la seule partie du jour ! Du tout bon…
Premier tour effectué…
Au tour suivant, je joue Madame Mime en serpent pour faire remonter ma Maléfique dans ma main et la rejouer. Juste parfait…
J’aime bien utiliser le pouvoir d’Arthur !
Leila déroule sa stratégie objets…
Un petit Dr. Facilier par chez moi, présent depuis quelques tours, et qui fait plus que le job… Et une Ombre de Peter Pan, tiens, pourquoi pas ?
C’est bien la première fois que j’utilise cette Trahison brutale couplée à Maléfique pour aller chercher du lourd en face (Flaversham)…
La voici, la voilà, dans la foulée, ma très chère Madame Mime en dragon !!! 🙂
Immédiatement envoyée dans ma défausse par un vilain Feu du Dragon de Leila !!! 🙁
Je mène toujours, j’ai même fait revenir mon Dr. Facilier basique, tout ne va pas trop mal…
Et je remporte cette partie, finalement, après avoir expérimenté la carte « Le macabre et la terreur » sur un Merlin bouc…
Petite ouverture d’un booster chacun du premier chapitre pour finir…
La pioche de Leila, avec un assez magnifique Miroir de la bête foil…
Et la mienne, avec une Hades ambre rare plutôt attractive dans l’hypothèse où, à un moment donné, j’aurais envie de me lancer dans un deck ambre / ? orienté « méchants »…
Pour le reste,du grand classique…

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1
Leila (Rubis / Saphir) 10
Ludo le gars (Améthyste / Emeraude) 21

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Je n’ai plus trop de nouveaux points positifs à souligner…

On a moins aimé
– Rien de rien de rien !!!

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − quatre =