Happy Halloween ! Happy Halloween ! Happy Halloween !
Et oui, c’est le jour J ! Du coup, moins de jeux que ces derniers jours mais l’un d’eux tellement bien dans le thème : Finstere Flure de Friedemann Friese, un jeu d’il y a 19 ans !
En soirée, après le traditionnel tour dans le village, nous terminons la soirée à deux joueurs, David et moi, sur Cascadia !
FINSTERE FLURE



– Nous allons entrer dans la crypte de la créature Furunkulus par l’angle supérieur gauche et essayer d’en sortir par l’angle opposé.
– Ce n’est pas un jeu coopératif : chacun pour sa peau, sachant que, pour gagner, il faut faire sortir 3 de ses pions.
– De manière générale, à son tour on déplace un de ses pions du nombre maximal de cases indiqué sur le jeton puis on le retourne.
– Quand tout le monde a procédé de même, la créature se déplace selon un algorithme simple : elle se dirige vers le pion le plus proche en face d’elle, ou sur sa gauche ou sa droite, d’un nombre de cases dépendant d’une tuile tirée au hasard.














Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de cette partie :
Pions sortis | |
Grissom 87 (rouge) | 3 |
Leila (bleu) | 2 |
Ludo le gars (vert) | 2 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le retour à ce jeu ultra-improbable d’il y a presque 20 ans !
– Le plaisir tout simple, très thématique en cette journée, avec les flaques d’hémoglobine et autres,
– Le monstre à assembler soi-même, comme bon nous semble,
– L’algorithme de déplacement de Furunkulus, plutôt bien foutu avec pas grand chose…
On a moins aimé
– Un plateau plutôt austère et du matériel un peu cheap aujourd’hui,
– Le côté non-mémorable du jeu, il me faisait déjà cet effet en 2003 / 2004, malgré ses très bonnes idées…
————————————————————————————————————
CASCADIA








Durée de cette partie : 50 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Faune | Habitats + Bonus | Cônes de Douglas | Total | |
Grissom 87 | 11 + 0 + 20 + 22 + 7 = 60 | 8 (2) + 4 + 4 (2) + 6 + 5 (2) = 33 | 1 | 94 |
Ludo le gars | 19 + 16 + 4 +18 + 0 = 57 | 6 + 6 (2) + 3 + 7 (2) + 4 = 30 | 0 | 87 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La très bonne jouabilité à deux joueurs,
– Le plaisir d’y revenir et de le faire découvrir, car là, pour le coup, c’est un sacré bon Spiel des Jahres, bien plus corsé que ces dernières années !
– Le renouvellement des parties, assuré grâce aux différentes cartes de décompte.
On a moins aimé
– ?
————————————————————————————————————