[31/12/2022] MicroMacro : Crime city – Le vengeur masqué, Turing Machine X 2

Dernière journée de l’année 2022 et deux jeux à faire découvrir au parrain de Leila, Yann, à savoir : MicroMacro : Crime City – Le vengeur masqué suivi de Turing Machine X 2 dans la foulée !

MICROMACRO : CRIME CITY – LE VENGEUR MASQUE

L’un des jeux les plus atypiques de ces dernières années se devait d’être présenté à Yann et à Alexis, et, pour les mettre en ambiance, sans avoir à leur expliquer la règle, je leur fais jouer la micro-enquête qui se trouve sur la boîte… Quelle mise en bouche !!!
Au programme, aujourd’hui, l’enquête numéro 14 (sur 16, on est presque au bout !), baptisée « Le vengeur masqué ». Enfin, on va savoir pourquoi figure à plein d’endroits sur le tapis de jeu, cette sorte de Batman qu’on avait repérée depuis la première partie…
Un peu plus de détails… Voilà une enquête prometteuse !
En pleine réflexion et repérage d’indices… Je ne vous en dis pas trop pour ne pas faire de #SPOIL intempestif…
Et voilà une belle équipe d’enquêteurs victorieux !

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Bilan du scénario n°14
Yann + Alexis + Leila + Ludo le gars Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le super plaisir de cette enquête menée tambour battant, avec plein de petits trucs qu’il nous a fallu trouver. L’une des meilleures !
– Le jeu idéal pour faire découvrir un concept au croisement entre « Où est Charlie ? » et les jeux d’enquête plus traditionnels…

On a moins aimé
– Le tapis de jeu qui n’a pas arrêté de bouger sur la nappe du salon…

————————————————————————————————————
TURING MACHINE X 2

Et pour finir l’année, il FALLAIT que nous présentions Turing Machine à mon vieux pote de Fac, toujours féru de logique mathématique…
La machine de Turing du problème numéro 11 est mise en place avec 5 critères…
Ça y est, ça cogite à fond et Yann ne fait que m’interrompre pour me poser des questions, sans arrêt vraiment sans arrêt, sur les implications d’interroger tel ou tel critère, ou encore sur la distinction entre le code qu’il teste et le code à trouver… Pénible le garçon ! 😉
Et ce qui devait arriver arriva : en fin de deuxième manche, trois pouces sur quatre sont en l’air… sauf le mien ! Évidemment, j’avais interrogé un critère inutile et n’avais pas obtenu le précieux code à temps… Sacré Yann !
Il a réalisé le moins de tests et c’est lui qui commence mais… se plante ! Du coup, Alexis et Leila s’y collent (même nombre de tests), en commençant par Alexis mais… il se plante aussi ! Leila y va de son code et elle… se plante !!!
Incroyable, je vais pouvoir jouer une manche tout seul… 😉
Je réussis à trouver le code en un test supplémentaire et remporte donc, de manière assez rarissime, cette partie…
Forcément, on va enchaîner sur une seconde partie… maintenant que Yann semble avoir mieux compris que les tests concernent le code essayé en regard du code à trouver.
Attention, attention, pour ce problème numéro 12, nous n’avons plus que quatre critères mais… l’échelle de chance / réflexion change d’un cran : 2 de chance et 2 de réflexion, au lieu du 3 / 1 de tous les problèmes précédents !
Petite vue de mes réflexions derrière mon paravent…
Ouhlala, tempête sous un crâne ! 😉
And the winner is… Alexis ! Il nous a bluffés avec sa compréhension très fine et percutante lors de cette deuxième partie… Avec Leila, ils sont vraiment redoutables tous les deux…
Petite réflexion de fin de partie, initiée par Alexis mais précisé de manière concise par Leila : cette carte induirait que le code 333 est à bannir. Pourquoi ? Tout simplement, parce que si ce n’était pas le cas, et qu’on teste avec réussite 333, tous les autres critères ne serviraient à rien ; or, chaque critère doit avoir son utilité (dixit Yoann, co-auteur du jeu) ! Tu valides Yoann ?
Quel jeu en tout cas !

Durée de ces parties : 40 minutes + 25 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de cette partie :

Problème numéro 11 Problème numéro 12
Yann Défaite (erreur) Défaite
Leila Défaite (erreur) Défaite (manche 2 avec 5 tests)
Alexis Défaite (erreur) Victoire (manche 2 avec 4 tests)
Ludo le gars Victoire (manche 3 avec 6 tests) Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La qualité de tous les instants avec ce jeu : finesses de raisonnement à découvrir, matériel de ouf, difficulté croissante, …
– Les deux enfants, Leila et Alexis, plus que bluffants sur ce jeu !!!

On a moins aimé
– Le trop petit nombre de manches nécessaires lors de nos dernières parties : on a l’impression de ne pas pouvoir « construire » une grand raisonnement sur un plus long terme…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[31/12/2022] MicroMacro : Crime city – Le vengeur masqué, Turing Machine X 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− huit = 0