J’aime beaucoup le look de cette boîte : mystérieuse, pleine de leffervescence des souks arabes, avec une pointe de majesté orientale, on est tout de suite plongé dans l’ambiance
d’un jeu de commerce (mais qui n’en sera qu’à moitié un) et de sous à amasser (ça c’est le but du jeu : passer de 200 piastres à 500 pour gagner)… |
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Le plateau de jeu consiste en un quadrillage de 4 cases par 5, reliées par des flèches de direction. On devine tout de suite comment on pourra se déplacer. Trois couleurs de
cases, selon les actions réalisables, sont proposées : les jaunes pour échanger des denrées avec les bédouins (pour peu de leur faire un cadeau avant), les vertes pour acheter 1
ou 4 denrées issues de la pioche et les grises pour les vendre. Simple et efficace… |
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En début de partie, chacun avait placé son pion sur l’une des cases de jeu, et après le premier tour, on a en général déplacé son pion d’une case adjacente et réalisé l’action
proposée. A noter que les lots de cartes sur le tour correspondent à ce qui est échangeable sur les cases jaunes liées. L’idée du cadeau est excellente : lorsque son pion atteint
une case jaune, on doit donner une carte de sa main aux bédouins de la case (en pratique, on ajoute sa carte au lot). Ensuite, si on le souhaite, on peut faire des échanges avec le
lot en question ou continuer sa route… |
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Ah. Il y a aussi un dé. Parlons-en tout de suite… Si on le souhaite, on peut payer 5 piastres pour ne pas se déplacer que d’une case et avoir le droit de jeter un dé (valeurs de 1
à 5 ainsi que recule d’une case). Mais, si on paie pour le jeter, on doit se déplacer exactement du nombre de cases indiquées ! Du coup, franchement, je ne vois strictement aucun
intérêt à laisser guider son déplacement par le hasard ! Autant progresser plus lentement d’une seule case à la fois, prendre le temps d’organiser sa stratégie en fonction des cases
et des lots environnants et ne pas perdre inutilement 5 piastres par ci 5 piastres par là… |
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Je viens de parcourir une à une 6 cases du tour depuis ma position de départ et je vais empocher l’intégralité du lot des 4 cartes (limite maximale de cette case jaune) pour un coût
obligatoire de 10 piastres. Ainsi, c’est vraiment tout bénéf ! De plus, je n’ai aucun cadeau à y faire et je m’en vais simplement réalimenter la case en plaçant deux cartes de la
pioche… |
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Sur la case suivante, celle de vente, je récupère 180 piastres depuis la banque contre mes 6 dromadaires. Profit maximal et investissement très limité pour le moment. A noter que je
vais déplacer une des deux pastilles jaunes transparentes sur l’icone du dromadaire pour indiquer que je viens d’en livrer et que la ville (case) en a moins besoin qu’avant (gains
au rang inférieur pour le prochain qui viendra)… |
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Maitena et les jets de dés inutiles !!! Elle voulait avancer vite de 2 ou 3 cases et, au final, elle recule d’une ! Tristan fait souvent de même, malgré mes injonctions répétées de
ne pas céder à cette envie d’aller vite… J’insiste pourtant et leur prouve, par mes coups successifs, que l’usage du dé est une mauvaise idée, sauf circonstances exceptionnelles,
évidemment… |
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Une vue de ma main à ce moment-là met en évidence ma position avantageuse : j’ai deux séries de denrées avec 6 exemplaires de chacune, ce qui me conduit inéluctablement à la
victoire, dès lors que j’aurai vendu ces deux séries. Seul petit souci : elle se vendent sur la même case de ville et je devrai donc faire un tour de plateau (ou un peu moins en
rusant) pour gagner… |
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Ma première de mes deux grosses vents prévues : 6 tapis pour un gain de 160 piastres, portant mon total à 430 piastres sur les 500 requis. Tristan et Maitena, toujours aux alentours
des 200 de départ, couinent un peu… |
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Maitena déplace son pion en essayant -enfin !- de ne pas trop jeter le dé. Il m’est avis que c’est sûrement beaucoup trop tard… |
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Sur la ville d’où vient mon pion vert, on voit la pastille jaune sur l’icone de tapis. On voit aussi que c’est bien là que je vais devoir venir vendre mes 6 fruits. Plusieurs
itinéraires peuvent convenir, et, pour le coup, j’opte pour le dé car si je recule d’une case je vends tout de suite, sinon cela me fera avancer de toute manière dans la bonne
direction en allant plus vite (sauf si je fais 1)… |
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Bon, mon jet de dé précédent s’est soldé par un lamentable 1, du coup je la joue un peu différemment, prenant le temps de venir vendre en cette ville grise un lot de 4 cartes de
cuivres pour un gain, inutile certes, de 40 piastres. En tout cas, comme Tristan comptait le faire jsute après, ça a au moins le mérite de le gêner un peu… |
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Maitena avantage délibérément son frère en retirant la pastille jaune sur les cuivres (elle est comique quand même !) et, du coup, elle finira derrière son frère… |
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Après quelques tours pour rejoindre la ville de revente de mes fruits, je réalise mon dernier gain de 120 piastres et remporte la partie… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le système volontairement lent d’acquisition des denrées, d’échanges et de ventes : certes certains sont tentés de jouer à fond, avec le dé, mais est-ce bien à leur avantage ?
En tout cas, ça donne un cocktail sympa entre raison et prise de risque…
– Le thème du jeu qui se ressent par cette ambiance « je prends mon temps, je profite, y’a pas de problème » !
– Le dé car il n’est pas nécessaire pour gagner même si je suis sûr que beaucoup peuvent penser le contraire...
On a moins aimé
– Le look du plateau avec ses flèches, rendant le système de déplacement peu élégant et assez figé,
– Le hasard au niveau des cartes achetées sur les cases vertes (pioche aléatoire). |
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Scores de la partie :
Tristan (jaune) : 350
Maitena (bleu) : 275
Ludo le gars (vert) : 560
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 1 heure
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Bonjour savez vous si cette version du samarkand est encore dispo ? Je ne la trouve pas en vente nulle part. A tout hasard vendez vous la votre ? Cordialement
Bonsoir
Non je ne la vends pas mais il y en a un à 10 € ici : https://www.okkazeo.com/jeux/view/428/Samarkand
Bonnes parties !