Participants
– Didier_adasoc, joueur blanc, sympathique joueur de Normandie,
– Johnattan, joueur violet, son acolyte non moins sympathique,
– Nicolas, joueur bleu, roi du jet de lunettes en pleine partie ;-),
– Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Et oui, j’ai bien eu du mal à y croire au départ, mais Didier et Johnattan venaient de Normandie pour passer une soirée jeux avec nous… ou enfin presque 🙂 disons qu’ils mettaient à profit d’une fin de semaine par chez nous pour découvrir l’environnement ludique du coin. Et c’est donc avec grand plaisir que l’on a accueilli ces deux joueurs
réguliers du club rouennais de Frédéric Bizet, rédac’chef de Jeux en Boîte.
Histoire de ne pas rester sur une partie d’Amun Re à peine entamée et interrompue (silence sur les raisons…), je propose à nos invités de découvrir un jeu abstrait splendide,
le très méconnu Siesta de GoldSieber. Après être passé par la phase lecture de la règle (et de ses ambiguïtés liées à une traduction officielles bourrée d’erreurs grossières),
nous attaquons la partie avec Johnattan en premier joueur qui se doit de placer obligatoirement une succession de soleil-toit-ombre, ce qui lui rapporte un point, où il le souhaite sur le plateau.
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Décompte final
Durée de la partie : 1 heure et 30 minutes – Mise
en place du jeu : 5 minutes – Explication des règles : 20 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 32 points, devant Johnattan
avec 31 points, Didier avec 30 points et Nicolas avec 29 points.
Débriefing
Séduisant et fort bien rendu, Siesta nous aura tous bien plu, même
si on ne peut s’empêcher de regretter cette fin de partie beaucoup trop
statique et calculatoire où chacun essaie de ne pas faire gagner un autre
joueur ou, pire, perdre un autre sans pouvoir lui-même gagner ! Mais bon,
ceci mis à part, le jeu en milieu de partie se révéla être
un vrai régal avec de jolis coups à tenter, d’autres à
anticiper et d’autres réservés à des blocages d’adversaires,
en espérant que ce soit plutôt votre voisin qui se dévoue
🙂
A noter que nous avons vraisemblablement mal interprété une règle
de jeu (il faut dire que celles-ci ont été rédigées
avec les pieds ce qui n’aide pas à leur compréhension) : il semble
que le placement d’une ombre à côté d’un toit non éclairé
par un soleil soit possible à la seule condition qu’au moins un autre
toit pointant sur cette case soit lui-même éclairé par un
soleil, justifiant la présence possible d’une ombre sur cette case. Maintenant,
nous avons joué en interdisant ce type de placement, nous réfugiant
derrière la règle qui interdit de placer une ombre derrière
un toit non éclairé par un soleil. L’interdiction doit porter
sur la présence d’aucun soleil, alors que nous avons compris qu’il en
fallait un par toit pointant sur la case. M’enfin, comme on a joué toute
la partie comme ça, ce n’est pas si grave…
En tout état de cause, j’ai beaucoup aimé ce jeu prometteur et
je pense y jouer prochainement à 2 ou 3 pour voir s’il se révèle
encore meilleur, avec une atténuation de l’effet kingmaker.