[31/03/2018] Altiplano

Devinez à quoi on a joué ce jour ? Oui, oui, vous avez bien deviné : Altiplano !

ALTIPLANO

Et oui, encore une partie de ce jeu ! Comme quoi, il doit être pas mal... ;-)
Et oui, encore une partie de ce jeu ! Comme quoi, il doit être pas mal… 😉
Cette fois, on va y jouer à 5, avec des ludophiles motivés mais pas forcément les plus rapides du monde... ;-) Je me demande quelle pourra être la durée de cette partie... De gauche à droite, Fabrice avec la figurine bleue, Odile avec la jaune, Béatrice avec la noire, Jean-Luc avec la rouge et, enfin, moi-même avec la verte.
Cette fois, on va y jouer à 5, avec des ludophiles motivés mais pas forcément les plus rapides du monde… 😉 Je me demande quelle pourra être la durée de cette partie… De gauche à droite, Fabrice avec la figurine bleue, Odile avec la jaune, Béatrice avec la noire, Jean-Luc avec la rouge et, enfin, moi-même avec la verte.
Mon tirage de personnage initial me fait un peu tiquer, dès le départ, car je crains qu'il soit plus faible que les autres. En effet, avec le pêcheur, on démarre avec de la bouffe, du poisson et de la pierre, mais je me demande bien comment réussir à vraiment développer quelque chose de lucratif. Bon, je vais essayer de faire de  mon mieux, en commençant par la disposition ci-dessus au premier tour : 2 bouffes à gauche pour gagner 1 bois, 1 pierre à droite à vendre au marché et 1 poisson en attente en haut à droite.
Mon tirage de personnage initial me fait un peu tiquer, dès le départ, car je crains qu’il soit plus faible que les autres. En effet, avec le pêcheur, on démarre avec de la bouffe, du poisson et de la pierre, mais je me demande bien comment réussir à vraiment développer quelque chose de lucratif. Bon, je vais essayer de faire de mon mieux, en commençant par la disposition ci-dessus au premier tour : 2 bouffes à gauche pour gagner 1 bois, 1 pierre à droite à vendre au marché et 1 poisson en attente en haut à droite.
Au final, je dépense deux sous au marché (celui de départ + celui de la vente de ma pierre) pour acheter la tuile d'action ci-dessus qui me permettra de fabriquer du cacao, source évident de développement sur lequel je pense me lancer par la suite. A condition de pouvoir y placer régulièrement deux sous, évidemment...
Au final, je dépense deux sous au marché (celui de départ + celui de la vente de ma pierre) pour acheter la tuile d’action ci-dessus qui me permettra de fabriquer du cacao, source évident de développement sur lequel je pense me lancer par la suite. A condition de pouvoir y placer régulièrement deux sous, évidemment…
Le jeu est riche et donne à penser, sans pour autant être une usine à gaz bien prise de tête. On ne se pose aucune question de règles et c'est juste du plaisir...
Le jeu est riche et donne à penser, sans pour autant être une usine à gaz bien prise de tête. On ne se pose aucune question de règles et c’est juste du plaisir…
Clairement, on doit prévoir les éléments suivants à chaque tour : faire une action au moins sur le lieu où se trouve notre figurine au début du tour, faire un déplacement d'un lieu en prévoyant une bouffe et y faire au moins une action, faire un déplacement sur n'importe quel lieu grâce au chariot de départ et y faire au moins une action, le tout en pensant à terminer son tour sur un lieu qui nous intéressera au début du tour suivant pour sa première action (en estimant donc les jetons qu'on piochera dans le sac à ce moment-là). Altiplano, c'est pas plus compliqué que ça ! ;-)
Clairement, on doit prévoir les éléments suivants à chaque tour : faire une action au moins sur le lieu où se trouve notre figurine au début du tour, faire un déplacement d’un lieu en prévoyant une bouffe et y faire au moins une action, faire un déplacement sur n’importe quel lieu grâce au chariot de départ et y faire au moins une action, le tout en pensant à terminer son tour sur un lieu qui nous intéressera au début du tour suivant pour sa première action (en estimant donc les jetons qu’on piochera dans le sac à ce moment-là). Altiplano, c’est pas plus compliqué que ça ! 😉
Ca y est, j'ai 5 jetons d'action par tour et je pense que ça va m'aider à me développer. En fait, avec le bois et la pierre que je récupère assez facilement, je me dis que je pourrais aller haut sur la route. Je me dis aussi qu'avec deux bois, au port, je pourrais fabriquer des bateaux pour obtenir des ressources nouvelles. Et je constate aussi que je galère comme un fou pour récupérer les sous nécessaires pour activer mon action au marché m'offrant un cacao... En fait, je n'y parviens même pas du tout...
Ca y est, j’ai 5 jetons d’action par tour et je pense que ça va m’aider à me développer. En fait, avec le bois et la pierre que je récupère assez facilement, je me dis que je pourrais aller haut sur la route. Je me dis aussi qu’avec deux bois, au port, je pourrais fabriquer des bateaux pour obtenir des ressources nouvelles. Et je constate aussi que je galère comme un fou pour récupérer les sous nécessaires pour activer mon action au marché m’offrant un cacao… En fait, je n’y parviens même pas du tout…
Vue générale après un grand tour de table, c'est-à-dire cinq vrais tours de jeu...
Vue générale après un grand tour de table, c’est-à-dire cinq vrais tours de jeu…
Petite vue de mon conteneur, alors que je couine de ne pas réussir à obtenir autre chose que de la bouffe, du poisson, du bois et de la pierre ! Je commence à craindre de prendre un gros retard sur les autres joueurs... Il faut dire qu'à part la pierre qui se vend 1 sou au marché, le reste est vraiment peu lucratif et doit être utilisé différemment. La construction de bateaux va s'imposer ! Et vite...
Petite vue de mon conteneur, alors que je couine de ne pas réussir à obtenir autre chose que de la bouffe, du poisson, du bois et de la pierre ! Je commence à craindre de prendre un gros retard sur les autres joueurs… Il faut dire qu’à part la pierre qui se vend 1 sou au marché, le reste est vraiment peu lucratif et doit être utilisé différemment. La construction de bateaux va s’imposer ! Et vite…
Attention, tant de tension...
Attention, tant de tension…
Ah, je vais -enfin- pouvoir construire mon premier bateau ! Ca devrait me faire démarrer, parce que là, franchement, ça craint... :-( En fait, je crois que j'ai vraiment fait l'erreur d'acheter la tuile d'action, prometteuse pourtant, qui donne 1 cacao pour 2 sous. Trop difficile à utiliser sans sous avec le pêcheur...
Ah, je vais -enfin- pouvoir construire mon premier bateau ! Ca devrait me faire démarrer, parce que là, franchement, ça craint… 🙁 En fait, je crois que j’ai vraiment fait l’erreur d’acheter la tuile d’action, prometteuse pourtant, qui donne 1 cacao pour 2 sous. Trop difficile à utiliser sans sous avec le pêcheur…
Ca commence à aller mieux, avec ce bateau qui m'a rapporté 1 précieux cacao et cette maison qui bonifiera quand même mes poissons... Faire contre mauvaise fortune bon cœur, hein ;-)
Ca commence à aller mieux, avec ce bateau qui m’a rapporté 1 précieux cacao et cette maison qui bonifiera quand même mes poissons… Faire contre mauvaise fortune bon cœur, hein 😉
Fin du deuxième grand tour de table, donc après 10 tours de jeu, et je suis sidéré de voir à quelle vitesse est descendue la pile de tuiles d'actions au marché. A ce rythme, on va terminer dans très peu de tours... Incroyable !
Fin du deuxième grand tour de table, donc après 10 tours de jeu, et je suis sidéré de voir à quelle vitesse est descendue la pile de tuiles d’actions au marché. A ce rythme, on va terminer dans très peu de tours… Incroyable !
Deux informations à relever sur cette photo : d'abord j'ai trouvé un "petit" moyen d'épurer mon sac de la bouffe en plaçant 3 jetons sur les zones de chariot (au moins, je pourrai bouger !), ensuite j'ai pris une carte de commande (mieux vaut tard que jamais) que j'estime pouvoir remplir pour scorer 13 PV et, surtout, récupérer 1 maïs qui devrait m'être utile. Qu'est-ce que je souffre pour me développer !!!
Deux informations à relever sur cette photo : d’abord j’ai trouvé un « petit » moyen d’épurer mon sac de la bouffe en plaçant 3 jetons sur les zones de chariot (au moins, je pourrai bouger !), ensuite j’ai pris une carte de commande (mieux vaut tard que jamais) que j’estime pouvoir remplir pour scorer 13 PV et, surtout, récupérer 1 maïs qui devrait m’être utile. Qu’est-ce que je souffre pour me développer !!!
Ah, ce satané verre qui sort à ce moment-là, alors que j'aurais voulu au moins 1 bois de plus et 1 laine ! Je vais devoir encore jouer un tour moyen (en dépit du cacao quand même)...
Ah, ce satané verre qui sort à ce moment-là, alors que j’aurais voulu au moins 1 bois de plus et 1 laine ! Je vais devoir encore jouer un tour moyen (en dépit du cacao quand même)…
Forcément, dans mon sac il me restait ce que je souhaitais le plus... :-(
Forcément, dans mon sac il me restait ce que je souhaitais le plus… 🙁
Dernier tour et il va falloir optimiser... Ça, ça devrait se faire. Après, gagner la partie, en revanche, ça me paraît totalement impossible, je me vois même dernier !
Dernier tour et il va falloir optimiser… Ça, ça devrait se faire. Après, gagner la partie, en revanche, ça me paraît totalement impossible, je me vois même dernier !
Les éléments de Fabrice une fois la partie terminée... Dommage qu'il n'ait pas réussi à mieux remplir son entrepôt et qu'il ait chuté sa seule commande prise (il lui manque 1 étoffe). Probablement, Fabrice aurait-il dû se montrer encore plus dur avec nous au niveau du minerai et des sous qu'il avait en grand nombre. Mais, pour une première partie, il a plutôt très très bien joué...
Les éléments de Fabrice une fois la partie terminée… Dommage qu’il n’ait pas réussi à mieux remplir son entrepôt et qu’il ait chuté sa seule commande prise (il lui manque 1 étoffe). Probablement, Fabrice aurait-il dû se montrer encore plus dur avec nous au niveau du minerai et des sous qu’il avait en grand nombre. Mais, pour une première partie, il a plutôt très très bien joué…
Les éléments d'Odile, avec un entrepôt qui contient deux lignes remplies et, surtout, une hallucinante suite d'actions au port (5 !!!), malheureusement non convertibles en PV. Elle a aussi réalisé deux commandes, ce qui est loin d'être neutre. Pas mal du tout...
Les éléments d’Odile, avec un entrepôt qui contient deux lignes remplies et, surtout, une hallucinante suite d’actions au port (5 !!!), malheureusement non convertibles en PV. Elle a aussi réalisé deux commandes, ce qui est loin d’être neutre. Pas mal du tout…
Béatrice a rempli trois lignes d'entrepôt et a construit deux maisons tout en ayant récupéré moult jetons de ressources lucratifs. Elle a une bonne tête de vainqueur...
Béatrice a rempli trois lignes d’entrepôt et a construit deux maisons tout en ayant récupéré moult jetons de ressources lucratifs. Elle a une bonne tête de vainqueur…
Jean-Luc, de son côté, s'est clairement transformé en maçon avec pas moins de 4 maisons construites (marchant sur mes plates-bandes de développement d'ailleurs, puisque je m'étais notamment rabattu sur cet axe-là). Il a réussi deux commandes et son entrepôt a vraiment belle allure. Et si c'était lui qui gagnait ?
Jean-Luc, de son côté, s’est clairement transformé en maçon avec pas moins de 4 maisons construites (marchant sur mes plates-bandes de développement d’ailleurs, puisque je m’étais notamment rabattu sur cet axe-là). Il a réussi deux commandes et son entrepôt a vraiment belle allure. Et si c’était lui qui gagnait ?
Et enfin mes éléments, avec une seule tuile d'action construite et jamais utilisée ! Incroyable... Pour l'entrepôt, je limite la casse. Pour les bateaux et maisons, ce n'est pas mal. Pour les commandes, j'en ai fait une. Bon, ça ne va pas me permettre de gagner, mais mon côté "moyen partout" va probablement m'aider à ne pas finir dernier...
Et enfin mes éléments, avec une seule tuile d’action construite et jamais utilisée ! Incroyable… Pour l’entrepôt, je limite la casse. Pour les bateaux et maisons, ce n’est pas mal. Pour les commandes, j’en ai fait une. Bon, ça ne va pas me permettre de gagner, mais mon côté « moyen partout » va probablement m’aider à ne pas finir dernier…
Et une vue générale des lieux pour finir, afin de constater l'épuisement de nombreuses ressources (bois, pierre, poisson), pas forcément celles qui le sont habituellement (verre et argent surtout). C'est pour ça que je pense que le développement de Fabrice et Béatrice aurait pu être plus violent s'ils avaient été à fond sur ces ressources-là.
Et une vue générale des lieux pour finir, afin de constater l’épuisement de nombreuses ressources (bois, pierre, poisson), pas forcément celles qui le sont habituellement (verre et argent surtout). C’est pour ça que je pense que le développement de Fabrice et Béatrice aurait pu être plus violent s’ils avaient été à fond sur ces ressources-là.

Durée de la partie : 4 heures !!! – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Jetons (1, 2, 3, 4) Bateaux Maisons (bonif’, 4) Commandes Entrepôt Total
Fabrice (bleu) 9+4+21+8 2 7+8 0 2 61
Odile (jaune) 3+14+6+0 4 0+0 13 6 46
Béatrice (noir) 10+12+9+0 2 9+8 11 9 70
Jean-Luc (rouge) 8+4+6+0 2 4+16 23 17 80
Ludo le gars (vert) 8+2+0+8 6 8+8 13 12 65

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence du jeu et de sa règle : on ne se prend jamais vraiment la tête, le jeu se lit bien et s’anticipe assez facilement, pour moi en tout cas 😉 ,
– Les diverses stratégies qu’on peut mettre en œuvre,
– L’interaction qu’on apprend à découvrir au fil des parties : tuiles d’actions à acheter, bateau ou maison visé, épuisement de certaines ressources, …
– L’envie d’intégrer l’extension fournie dans la boîte avec des cartes de mission (cela pourrait niveler mes points négatifs relevés ci-dessous).

On a moins aimé
– La durée incroyable de cette partie, même si, reconnaissons-le, on n’a pas vu le temps passer…
– La crainte que les personnages de départ ne soient pas tout à fait équilibré (le pêcheur me paraît en-dessous assez nettement, surtout par rapport au mineur qui récupère du minerai et le convertit en argent dès le 1er tour),
– La crainte que le jeu soit routé par le personnage pioché (une stratégie optimale), ce qui pourrait générer un déroulement répétitif d’une partie à l’autre (à confirmer).

————————————————————————————————————

5 commentaires à propos de “[31/03/2018] Altiplano”

  1. Encore un jeu qui donne envie en tout cas, ne serait-ce que par la passion avec laquelle tu relates tes multiples sessions. Tu l’as évoqué toi-même, ça rappelle ton engouement d’il y a quelques mois pour Colonists. En même temps, par sa durée de partie, je crains qu’il n’ait presque aucune chance de croiser ma table de jeu…. A l’occasion d’un festival, peut-être ?

  2. Tout comme François la durée de cette partie me fait quand même peur^^
    Après le jeu est sûrement bon.
    À ESSEN j’ai préféré investir sur Clans Of Caledonia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un + = 7