Tout d’abord, un immense merci à Filosofia pour nous proposer d’aussi belles traductions de jeux allemands ! Franchement, oser sortir un jeu comme La Route du Verre, de Rosenberg (Agricola, Le Havre…) à Essen, en même temps que l’éditeur allemand, franchement c’était superbe. Et avec les nombreux autres jeux sortis au même moment (Russian Rails, Caverna, …), on peut dire que l’éditeur canadien s’affirme de plus en plus comme un acteur francophone incontournable. J’espère avoir la possibilité de jouer à Caverna sous peu d’ailleurs…
Au programme donc, de cette journée ludique très sympathique, le jeu sus-cité et Bang the Dice Game, une mouture avec des dés du jeu d’ambiance du même nom, et il donne envie aussi celui-là, même si je n’ai jamais été très fan de la version cartes habituelle… On en fait même trois parties d’affilée !
LA ROUTE DU VERRE
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Bâtiments fixes
Bâtiments variables
Total
Laurent (rouge)
13
3.5
16.5
Tristan (jaune)
8
6.5
14.5
Éléna (bleu)
2
11.5
13.5
Ludo le gars (vert)
6
10.5
16.5
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’ergonomie du jeu en lien avec des mécanismes qui tournent à la perfection,
– Le côté « magique » des roues de production et l’impossibilité de ne pas produire, à moins de laisser volontairement un marqueur à la traîne,
– Les multiples stratégies développables,
– Le plaisir ludique immédiat et vraiment puissant,
– La très grande facilité pour y jouer avec des plus jeunes, en dépit des combos inévitables à prévoir,
– Le système de sélection de cartes avec l’espérance d’en jouer effectivement plus que trois (grosse partie du sel du jeu)…
On a moins aimé – L’impression que, peut-être, il n’est pas complètement nécessaire de réfléchir comme un fou et que toutes les stratégies rapporteront des points…
———————————————————————————————————— BANG THE DICE GAME X 3
Durée de la partie : 1 heure pour les 3 manches – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la manche 1 :
Rôle
Bilan
Laurent
Shérif
défaite
Éléna
Hors-la-loi
défaite
Tristan
Hors-la-loi
défaite
Ludo le gars
Renégat
victoire
Scores de la manche 2 :
Rôle
Bilan
Laurent
Shérif
défaite
Éléna
Hors-la-loi
victoire
Tristan
Renégat
défaite
Ludo le gars
Hors-la-loi
victoire
Scores de la manche 3 :
Rôle
Bilan
Laurent
Hors-la-loi
victoire
Eléna
Renégat
défaite
Tristan
Hors-la-loi
victoire
Ludo le gars
Shérif
défaite
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le fun du jeu, sans prise de tête, avec des dés qui se marient bien avec le thème,
– La facilité de compréhension des textes inscrits sur les cartes,
– La possibilité d’y jouer à beaucoup, avec des objectifs asymétriques intéressants,
– La durée très raisonnable des parties : 20 minutes ce soir.
On a moins aimé – Le rôle du shérif visiblement difficile à faire gagner à 4 joueurs,
– La trop grande facilité pour identifier les deux hors-la-loi à 4 joueurs.
4 commentaires à propos de “[31/10/2013] La Route du Verre, Bang the Dice Game X 3”
je n’avais jamais pu accéder à une table ou réussir à suivre les explications de la route du verre à Essen, je suis bien content d’avoir l’atmosphère d’une partie.
Il me faudra l’essayer 🙂
Euh, au début, je ne voyait pas comment Eléna arrive a un tel score (j’ai pas vérifié les autres).
Puis j’ai regardé l’image de son plateau et j’ai vu 3 par verres, je me suis demandé si tu n’avais pas une version bizarre du jeu.
Mais en fait, vous avez joué avec le jeu avancé (avec les extensions de bâtiments) que je connais pas.
Par contre, tu devrais inverser les termes… on parle de tours de production, 4 par parties.
Chaque tour comprend 3 manches. La, tu parle des manches comme des tours, c’est un peu troublant.
Et je trouve d’ailleurs la règle par clair sur ce point. Dans ma partie d’initiation, on a joué au final 9 tours….
Oui, on avait compris qu’une manche consisté en un tour réel de jeu: choisir 5 cartes en en jouer 3.
Alors qu’une manche, c’est juste l’action jouer une carte…
Donc, pour nous, un tour, c’était 3 manches = jouer 9 cartes (et sélectionner les 15 cartes au final car les autres étaient défaussé)
Bref, ça m’avait un peu dégoûté du jeu… surtout qu’un bug (rare) à été trouvé dans le jeu
Mais au final, qui a gagné dans votre partie ?
C’est match nul parfait entre Laurent et moi. Quant aux termes, il faudra que je vérifie si les miens sont erronés, mais bon, on s’y retrouve quand même et on n’a jamais eu l’impression que certains pouvaient prêter à confusion en jouant.
En tout cas, on s’est régalé !
je n’avais jamais pu accéder à une table ou réussir à suivre les explications de la route du verre à Essen, je suis bien content d’avoir l’atmosphère d’une partie.
Il me faudra l’essayer 🙂
Tant mieux si mon site peut être utile ! Merci
Euh, au début, je ne voyait pas comment Eléna arrive a un tel score (j’ai pas vérifié les autres).
Puis j’ai regardé l’image de son plateau et j’ai vu 3 par verres, je me suis demandé si tu n’avais pas une version bizarre du jeu.
Mais en fait, vous avez joué avec le jeu avancé (avec les extensions de bâtiments) que je connais pas.
Par contre, tu devrais inverser les termes… on parle de tours de production, 4 par parties.
Chaque tour comprend 3 manches. La, tu parle des manches comme des tours, c’est un peu troublant.
Et je trouve d’ailleurs la règle par clair sur ce point. Dans ma partie d’initiation, on a joué au final 9 tours….
Oui, on avait compris qu’une manche consisté en un tour réel de jeu: choisir 5 cartes en en jouer 3.
Alors qu’une manche, c’est juste l’action jouer une carte…
Donc, pour nous, un tour, c’était 3 manches = jouer 9 cartes (et sélectionner les 15 cartes au final car les autres étaient défaussé)
Bref, ça m’avait un peu dégoûté du jeu… surtout qu’un bug (rare) à été trouvé dans le jeu
Mais au final, qui a gagné dans votre partie ?
Hello,
C’est match nul parfait entre Laurent et moi. Quant aux termes, il faudra que je vérifie si les miens sont erronés, mais bon, on s’y retrouve quand même et on n’a jamais eu l’impression que certains pouvaient prêter à confusion en jouant.
En tout cas, on s’est régalé !