[31/10/2017] Halloween

En ce jour d’Halloween il ne m’était pas possible de passer à côté d’un jeu rapporté d’Essen 2017 et justement baptisé Halloween ! Sorti chez Quined Games, avec de fantastiques figurines de fantômes, ce jeu me faisait bigrement envie, même si mes camarades ludophiles n’avaient pas été enthousiasmés lors de leurs quelques tours de jeux esséniens. Au final, on s’amuse bien, même si, clairement, j’en attendais mieux quand même…

HALLOWEEN

Magnifique boîte, vraiment, et dos de plateau on ne peut plus immersif également... Ça va donner en ce soir d'Halloween...
Magnifique boîte, vraiment, et dos de plateau on ne peut plus immersif également… Ça va donner en ce soir d’Halloween…
Chaque joueur dispose d'un plateau individuel sur lequel figurent 3 zones de planifications d'actions pour des fantômes. La pierre blanche permet d'indiquer quel(s) niveau(x) de fantômes le joueur peut contrôler. En-dessous, on trouve les 6 actions possibles. A droite, on dispose d'un jeton pour indiquer si la zone en question a été activée ou non ce tour.
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel sur lequel figurent 3 zones de planifications d’actions pour des fantômes. La pierre blanche permet d’indiquer quel(s) niveau(x) de fantômes le joueur peut contrôler. En-dessous, on trouve les 6 actions possibles. A droite, on dispose d’un jeton pour indiquer si la zone en question a été activée ou non ce tour.
Sur le plateau principal, on a 6 cases de lieux (rectangles en bas) sur lesquelles les fantômes invoqués vont errer en quête de personnes à effrayer. En début de partie, on place 3 fantômes bleus (le niveau le plus faible) sur le commissariat. Au-dessus, on a placé 8 cartes parmi les très nombreuses proposées dans la boîte (ah, le renouvellement des parties...) qui serviront à des actions spéciales.
Sur le plateau principal, on a 6 cases de lieux (rectangles en bas) sur lesquelles les fantômes invoqués vont errer en quête de personnes à effrayer. En début de partie, on place 3 fantômes bleus (le niveau le plus faible) sur le commissariat. Au-dessus, on a placé 8 cartes parmi les très nombreuses proposées dans la boîte (ah, le renouvellement des parties…) qui serviront à des actions spéciales.
Lors de mon premier tour, j'ai choisi de faire monter d'un niveau une de mes zones, de combattre un fantôme avec un autre sur le plateau et d'en déplacer un autre. L'idée sympa c'est que les actions restent bloquées jusqu'à ce qu'on passe un tour sur une zone pour les réactiver toutes.
Lors de mon premier tour, j’ai choisi de faire monter d’un niveau une de mes zones, de combattre un fantôme avec un autre sur le plateau et d’en déplacer un autre. L’idée sympa c’est que les actions restent bloquées jusqu’à ce qu’on passe un tour sur une zone pour les réactiver toutes.
Nous jouons cette partie de découverte à 2 joueurs, Yann avec les marqueurs bleus, moi-même avec les roses...
Nous jouons cette partie de découverte à 2 joueurs, Yann avec les marqueurs bleus, moi-même avec les roses…
Yann est le premier à se placer sur l'une des cartes action, celle-ci lui donnant le droit de reculer d'un cran sur une de ses zones contre la récupération de deux jetons du niveau de fantôme ainsi affaibli. Pour prendre cette carte, il a déboursé 3 jetons de fantômes de couleurs différentes (cercle arc-en-ciel en bas à gauche), alors que d'autres cartes ne requièrent que 3 jetons de n'importe quelle couleur..
Yann est le premier à se placer sur l’une des cartes action, celle-ci lui donnant le droit de reculer d’un cran sur une de ses zones contre la récupération de deux jetons du niveau de fantôme ainsi affaibli. Pour prendre cette carte, il a déboursé 3 jetons de fantômes de couleurs différentes (cercle arc-en-ciel en bas à gauche), alors que d’autres cartes ne requièrent que 3 jetons de n’importe quelle couleur..
C'est à une sorte de jeu de course auquel nous avons affaire. Finalement, on ne se sent pas tant dans le thème qu'on l'aurait espéré à la vue de la boîte...
C’est à une sorte de jeu de course auquel nous avons affaire. Finalement, on ne se sent pas tant dans le thème qu’on l’aurait espéré à la vue de la boîte…
Sur les cartes action, je commence à me développer avec force, ayant bien intégré que la fin de partie survient de deux manières, dont l'une d'elles que je sens bien : être placé sur 5 cartes. Pour le moment, avec mes deux jetons placés, je récupère un jeton à chaque nouveau placement et, surtout, je n'ai besoin que de payer 2 jetons pour me mettre sur une carte avec cercle gris (de même sur les arc-en-ciels une fois que j'aurai rempli les gris)...
Sur les cartes action, je commence à me développer avec force, ayant bien intégré que la fin de partie survient de deux manières, dont l’une d’elles que je sens bien : être placé sur 5 cartes. Pour le moment, avec mes deux jetons placés, je récupère un jeton à chaque nouveau placement et, surtout, je n’ai besoin que de payer 2 jetons pour me mettre sur une carte avec cercle gris (de même sur les arc-en-ciels une fois que j’aurai rempli les gris)…
Premier fantôme jaune (niveau 3) qui effraie du monde dans ce quartier et empochement de 6 PV sur la piste de hantise ! A noter qu'à deux joueurs, nous avons chacun deux jetons "citrouille" neutres (blancs) ce qui est pratique pour se placer finalement deux fois dans un même quartier (un blanc + un de sa couleur si besoin).
Premier fantôme jaune (niveau 3) qui effraie du monde dans ce quartier et empochement de 6 PV sur la piste de hantise ! A noter qu’à deux joueurs, nous avons chacun deux jetons « citrouille » neutres (blancs) ce qui est pratique pour se placer finalement deux fois dans un même quartier (un blanc + un de sa couleur si besoin).
Je suis assez content d'être monté jusqu'au niveau orange de fantôme dans ma deuxième zone...
Je suis assez content d’être monté jusqu’au niveau orange de fantôme dans ma deuxième zone…
Vue générale de la situation avec un fantôme orange tout à fait à gauche, quelques citrouilles de hantise et 4 jetons roses sur les cartes action en haut. Ça sent la fin de partie pas loin...
Vue générale de la situation avec un fantôme orange tout à fait à gauche, quelques citrouilles de hantise et 4 jetons roses sur les cartes action en haut. Ça sent la fin de partie pas loin…
Après une hantise orange, pour 8 PV, je n'ai jamais été aussi prêt de provoquer la fin de partie...
Après une hantise orange, pour 8 PV, je n’ai jamais été aussi prêt de provoquer la fin de partie…
Et de 5 marqueurs placés sur les cartes actions ! Avec 10 PV d'avance sur Yann, malgré encore un tour à jouer pour lui, je suis assez serein...
Et de 5 marqueurs placés sur les cartes actions ! Avec 10 PV d’avance sur Yann, malgré encore un tour à jouer pour lui, je suis assez serein…
Il calcule, il calcule, il recalcule, mais ça va coincer quand même... ;-)
Il calcule, il calcule, il recalcule, mais ça va coincer quand même… 😉
Vue du plateau en fin de partie, après deux hantises successives de la part de Yann, le ramenant à 2 PV de votre serviteur...
Vue du plateau en fin de partie, après deux hantises successives de la part de Yann, le ramenant à 2 PV de votre serviteur…
Le plateau de Yann, une fois la partie achevée...
Le plateau de Yann, une fois la partie achevée…
Et le mien...
Et le mien…

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Total
Yann (bleu) 18
Ludo le gars (rose) 20

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look de la boîte et des figurines de fantômes : juste magnifiques !
– Le système de programmation d’actions en 3 zones : original et combinatoire,
– Les 8 cartes à utiliser par partie, renouvelant forcément le jeu.

On a moins aimé
– La durée de la partie un poil longuette,
– Le décalage entre le thème du jeu et ses mécanismes assez austères et pas franchement naturels,
– Une règle poussive et pas toujours très logique (l’amélioration d’un fantôme qu’on a intérêt à provoquer sur une autre zone est assez technique et peu thématique)…

————————————————————————————————————

14 commentaires à propos de “[31/10/2017] Halloween”

  1. Vraiment le jeu a duré si longtemps? Nous en 2 joueurs passons environ 30/40 minutes et nous fermons le jeu de plus de 50 points. Peut-être que vous avez quelque chose de mal?

  2. bonjour

    je vois que vous avez jouer a halloween justement je me suis laissé tente mais je comprend pas le principe de l’evolution des fantomes justement est ce possible de m’expliquer. Car dans les regles il est marqué que l’on peut faire passer une fantome bleu a un fantome vert etc… mais plus loin c’est marque il est possible si l’on a fait evoluer un fantome en jaune par exemple de faire evoluer un autre fantome d’une autre section jusqu’au jaune meme si en gros on saute des level (bleu a jaune). On doit jouer donc une action evoluer sur par exemple la deuxieme section et si celle ci passe du vert au jaune je peux faire evoluer une autre section si elle est plus basse ca veut dire ca donc faire evoluer deux fantomes en meme temps ? Je ne vomprend pas juste ca et c’est quand meme le plus important ^^ et impossible a trouver ma reponse meme aupres de l’editeur. donc si c’est possible de me renseigner la dessus ca serait super cool !!!

    Merci

      • oui pas de souci
        prenons un exemple :
        sur la premiere section j’ai un fantome vert
        deuxieme et troisieme section j’ai un fantome bleu.

        je joue ma premiere action je decide de faire evoluer le fantome vert de ma premiere section en mettant donc un pion action dessus le logo ation sur la premiere section. donc ce qui veut dire que je bouge egalement la demi sphere sur le fantome jaune.(jai payé mes point hantise et je recupere un jeton jaune).

        dans les regle il est indiqué : « Enfin, vous pouvez également améliorer une de vos sections de fantômes vers le nouveau niveau du fantôme qui a évolué. Il n’est pas nécessaire que ce soit la section qui vous a permis d’effectuer l’action. Si vous avez au moins une section dont la sphère Amélioration est d’un niveau inférieur au fantôme qui a évolué, déplacez la sphère de cette section sur la nouvelle couleur du fantôme
        en question. Vous pouvez immédiatement choisir les actions de cette section si vous ne l’avez pas encore utilisée et profier ainsi de son nouveau niveau ».
        ca veut donc dire que vu que je vient de faire evoluer ma premiere section en jaune je peux faire evoluer un fantome bleu de ma deuxieme ou troisieme section en meme temps vers le jaune sans payer de cout supplementaire mais le fantome sur le plateau de jeu reste toujours bleu je ne change pas de fantome de nouveau pour le deuxieme c’est bien cela ?

        Car juste avant dans la rgle il est marque il n’est possible de faire evoluer un fantome que d’un seul niveau ???

        donc je suis perdu complet. est ce que c’est possible de m’expliquer comment vous vous avez jouer pour les evolution. Car ca me parait trop simple de faire evoluer les fantome si on suit la logique de la regle car on joue sur les pion hanitse et apres on fait evoluer deux fantome en meme temps si on suit la logique de la regle ?

        merci de m’eclaire car là j’ai du mal ^^

  3. Comme précisé sur le forum bgg:
    après l’évolution vous obtenez une (1!) seule amélioration de l’un des 3 secteurs de votre choix, elle peut être différente de celle d’origine. Un seul pas deux!

  4. Cela signifie que si vous avez créé un fantôme orange sur la carte (en commençant par un jaune), vous pouvez déplacer une sphère de votre choix jusqu’à l’orange (même si c’était bleu)
    Les fantômes sur la carte seulement une étape, au lieu de le niveau de vos sphères n’a pas de limites. Vous pouvez déplacer une sphère du bleu au rouge en une seule action si vous venez de créer un fantôme rouge et que vous avez un secteur en bleu.
    J’espère que c’est clair.

    • oki donc l’evolution c’est donc remplace un fantome sur le plateau de jaune a orange comme vous me dites plus haut et on peut dans ces cas la faire evoluer donc bouger la sphere de notre fantome bleu sur orange directement mais on a aussi bouger la sphere sur la section ou y avait le fantome jaune a orange c’est ca donc ca fait evoluer deux fantomes pour moi non ?

        • « aussi » dans le règlement signifie « au lieu de ».
          Lire: vous pouvez déplacer une sphère différente de la piste sur laquelle vous avez effectué l’action.

          • ok donc en fait on ne fait bouger la sphere fantome que sur une section seulement on modifie sur le plateau de jeu le fantome simplement on remplace le jaune par le orange mais sur notre section on ne deplace qu’une seule sphere. Donc si on a deux fantome jaune sur notre plaquette individuelle sur la section 2 et 3 on evolue un jaune en orange on peut bouger dans ces cas la la premiere section qui etait par expemple bleu mais c’est juste le fantome sur la plateau que ‘lon fait changer de couleur a ce que je comprend ^^

  5. en fait levolution d’un fantome sur le plateau n’a rien a voir avec le fait de deplacer sa sphere sur son plateau de jeu individuel c’est deux chose differente. Quand il met qu’on peut faire evoluer que d’un niveau ca veut dire juste qu’on ne peut pas changer sur le plateau un fantome bleu en fantome rouge mais que sur notre grille on peut tres bien le faire si on invoque un fantome rouge sur la ville ?
    a y est je pense avoir compris dans quelle sens il fallait prendre la regle désole vraiment de toutes ces question mais c’est vrai que pour moi c’etait pas une evidence ^^

  6. Bonjour petite question pour l’action acheter une carte c’est considérer comme une action dans notre tour ? C’est à dire qu’on ne joue pas une section ? Ou c’est comme les jeton bonus ou mon peut acheter la carte en plus de nos trois actions ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − sept =