Deuxième journée jeux (mais pas que, car c’est Halloween quand même aussi aujourd’hui !), depuis mon retour d’Essen, et nous découvrons le jeu Paleolithic , au look splendide, sorti chez Shepherd Games à Essen. Je l’avais repéré avant de partir, lui aussi, et on va le déguster, donc, tranquillement, en cette fin d’après-midi…
PALEOLITHIC
Et encore une nouveauté essénienne au programme, avec ce Paleolithic que j’avais ciblé avant de partir pour l’Allemagne. Nous jouons à 3, avec Leila et Julie pour m’accompagner sur cette partie de découverte, jouée sans les deux boîtes d’extension avec lesquelles je suis revenu également…
Nous avons affaire à un jeu de gestion pour les plus jeunes, avec de la collecte de ressources pour réaliser des contrats (huttes pour améliorer ses collectes futures et objectifs, à gauche sur le plateau, pour des PV à la fin). Chaque joueur démarre sur une localisation de l’île, Leila avec ses trois éléments orange tout en haut, Julie avec ses violets et moi-même avec mes verts sur la droite. On notera une première étrangeté : chacun de nous dispose de 2 personnages et d’un compagnon animal. Le truc bizarre, c’est que l’animal se comporte comme les personnages (pas de pouvoir particulier), même après lecture et relecture de la règle ! On y reviendra…
Chacun dispose d’un plateau individuel pour y placer ce qu’il récolte (avec un maximum de 12 ressources) et les cartes qu’il a construites (à droite). Il y aussi de résumées les conditions de gain de PV, lesquelles dépendent des joueurs : pour moi, chaque carte avec le symbole de roue non fermée me rapportera un bonus de 2 PV et chaque série de cartes avec les 4 matériaux me rapportera un bonus de 4 PV. Au-dessus, j’ai 3 huttes que je pourrai aller placer sur le plateau lorsque je réussis une tuile de hutte. Chaque hutte posée est considérée, ensuite, comme un meeple de plus dans la zone où elle se trouve. On y revient…
A son tour, le joueur actif décide s’il récolte ou s’il construit (hutte ou objectif). S’il récolte, comme Leila ci-dessus, il peut déplacer un de ses meeples (ou compagnon) d’une zone à une zone voisine, puis il jette un dé à 6 faces pour savoir ce qu’il récolte. Dans chaque zone, il y a un tableau avec des critères de gain : on additionne le résultat du dé au nombre de meeples qu’on a dans la zone (plus la hutte éventuelle) et le total donne la quantité et le type de ressources récoltées. C’est tout !
Petite vue en fin de premier tour, lors duquel chacun a récolté. J’ai, pour ma part, obtenu une viande.
Pour la partie, il y a une sorte de guide spirituel pour l’ensemble des joueurs, à savoir la carte du tigre ci-dessus avec le pion cartonné qui y est associé à côté d’un de mes meeples verts sur le plateau. Si on le souhaite, on peut utiliser son pouvoir, moyennant le coût d’une viande (il faut bien le nourrir). Je l’ai fait ci-dessus : j’ai donc lancé un dé et sur un résultat d’un 3 j’aurais récupéré un cube noir, sur un 4, un cube vert de jade. Mais comme j’ai fait autre chose, je n’ai rien récupéré ! Hasard, hasard, …
Je réalise la première carte d’objectif de la partie, parfaite pour moi, avec son symbole Beinan en bas à droite (je la bonifierai de 2 PV à la fin). Hasard, hasard, …
Leila réfléchit. Le jeu correspond parfaitement à ses aptitudes ludiques actuelles : là, pour le coup, le jeu est clairement dans la cible !
Je réalise une tuile de hutte pour aller en placer une sur le plateau et renforcer, donc, mes chances d’obtenir de « bonnes » ressources par la suite. En plus, à la fin, chaque tuile de hutte rapportera 3 PV…
J’aime quand les cartes d’objectifs me conviennent bien… 😉
Comme la troisième viande avait été placée sur la carte du tigre, nous l’avons retournée pour la suite de la partie, révélant un nouveau guide spirituel et un pouvoir différent…
La partie s’achève lorsque je termine une dernière carte d’objectif…
Voici les éléments de Julie une fois la partie achevée, avec 1 hutte construite et 3 cartes d’objectifs de faites, bonifiées…
Les éléments de Leila, laquelle a construit 2 huttes + 4 cartes d’objectifs, largement bonifiées ! Bravo mademoiselle…
Mes éléments avec 2 huttes et 6 cartes d’objectifs, dont une série de chaque type de ressources, bonifiée de 4 PV donc…
Une fois la partie achevée, je jette un oeil au verso des boîtes d’extension du jeu, car je me pose encore la question du peu d’intérêt d’avoir mis des animaux compagnons dans le jeu alors qu’ils n’ont pas de pouvoir particulier explicité. Et là, je tombe par terre : la boîte « Dawn of Humanity » contient des pouvoirs liés aux animaux de la boîte de base !!! Qu’est-ce que c’est que cette affaire ??? Pourquoi ne pas avoir tout intégré dans la boîte de base ? Ce n’est pas à proprement parlé une extension du coup… 🙁
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de la partie :
Huttes
Artefacts
Bonus de tribu
Total
Julie (violet)
3
11
6+0
20
Leila (orange)
6
13
8+4
32
Ludo le gars (vert)
6
22
6+4
38
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le look original du jeu, avec des illustrations faites par l’auteur du jeu si j’ai bien tout compris,
– La simplicité et l’accessibilité du jeu pour que les plus jeunes s’initient, en douceur, aux jeux de gestion,
– La qualité du matériel : ressources, meeples, extensions, …
On a moins aimé
– La place du hasard, pour ceux qui y sont allergiques,
– Une certaine répétitivité et même une relative lenteur des tours de jeu,
– La faiblesse, voire l’impression de ne pas avoir été creusé à fond, des guides spirituels,
– La non présence des pouvoirs des animaux dans la boîte de base…
————————————————————————————————————
pour les animaux en gros pas d’intérêt spécial alors autre que cosmétique si tu n’as pas l’extension…
joli compte rendu, du coup moins de regrets de ne pas avoir eu de boîtes
Pile poil pour Leïla 😉