
La sélection proposée par les quatre chouettes joueurs, de gauche à droite :
– Maitena : Monstro Folies, Manilla, Rummelplatz et Art Express
– Julie : Cluedo, Scotland Yard, Odysseus, Blokus Trigon
– Tristan : Marsupilami Folies, Tir’Pic, Flussfieber, Revolution !
– Ludo : Fresco, Evo, Chevaliers de la Table Ronde, Puerto Rico… |
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Evo est un excellent jeu d’évolution, un thème qui me tient à coeur, dans lequel chacun incarne une espèce de dinosaure qu’il essaie de faire croître au mieux, dans un
environnement forcément hostile (climat, autres espèces, cartes d’action, météorite). Le point fort du jeu reste le système d’enchères sur les gènes, repris de manière proche par
Knizia dans Amun Re et par Ludo Maublanc et Bruno Cathala dans Cyclades… |
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Premiers gènes mis aux enchères et seule Maitena paiera quelque chose pour son haricot (coût de -1 pour chaque dépense future)… |
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Vue du plateau en fin de premier tour de la partie… |
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Les enfants ont très bien compris le système de jeu, seule la gestion de leur main de cartes leur pose des soucis (ils sont sans arrêt en train de les regarder et de se demander
quand et comment les jouer)… |
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Deuxième gènes à vendre et ça y va fort sur les pattes !!! Du coup, Maitena s’en tire super bien avec son achat pour 0 alors que ses 3 adversaires paient 5, 6 et 6 PV… |
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Troisième série d’enchères et Julie et moi payons décidément trop cher nos évolutions préhistoriques… |
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Le plateau montre une petite main-mise de jaune (Tristan) sur le plateau, alors que je suis le seul à être en mesure de vraiment me battre (une corne). |
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Le quatrième lot de gènes est l’occasion pour moi de ne pas m’emballer (je ne paie rien et espère que la carte à picoher sera utile)… |
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Incroyable : la carte piochée fait encore référence au combat, surtout combinée avec celle que j’ai eue en début de partie. Quand les jouerai-je ? |
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Assez véloce et bien cornu, mais peu productif et pas assez protégé contre la chaleur, mon espèce semble être celle qui pourrait faire régner la terreur sur le plateau. A condition
de renforcer le nombre de mes dinos… |
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Vue générale du plateau… |
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Yes, j’acquiers enfin un deuxième oeuf, lequel me permet de revenir au niveau des autres joueurs. La corne que récupère Maitena m’embête un peu, car elle est en tête et c’est donc à
elle que je réservais mes plus beaux atours… |
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Le sixième lot de gènes me paraît totalement inutile, même si j’aurais bien récupéré le haricot que s’adjuge Maitena. Mais personne est venu m’éjecter de la queue du bas…
Bouhhh… |
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Réflexionnite aiguë chez Tristan, lequel est au coude à coude avec son père en deuxième position… |
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Les enchères flambent à nouveau pour Tristan et moi cette fois, alors que les deux haricots de Maitena font des ravages (elle ne paie rien pour sa patte). En même temps, mis à part
Julie très à la traîne, tout reste possible pour les 3 autres joueurs… |
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Le moment le plus marquant de cette partie et celui qui changera quasi-définitivement la donne : Julie joue une carte Déluge qui aura pour effet de détruire plusieurs pions dinos
parmi ceux placés en bord de mer : un jet de dé + nombre de parasols > 4 sinon c’est la mort assuré… |
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Bilan du Déluge assez dévastateur : Tristan a perdu 2 pions, tout comme son père, Maitena 1 seul, tout comme sa mère. Aïe. Déjà que Maitena avait un peu d’avance, il va vraiment
falloir aller la chercher maintenant… |
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Elle frime la ch’tiote ! Surtout qu’elle est carrément vernie par le dé : je l’attaque à 3 cornes contre 1 (carte Maousse Kosto jouée) , avec une réussite sur un jet de 2 à 6.
Bilan, je fais 1 bien sûr… et je couine car je perds un pion et le différentiel s’accroît encore… |
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Nouvelles enchères et je reste sage. Je me dis que les cornes sont malgré tout mon salut car je vais devoir aller chercher le combat perpétuel contre les pions bleus en espérant que
la chance tournera … |
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Yes, Maitena paie un peu mais il est peut-être trop tard car son avance est vraiment impressionnante maintenant, elle qui ne se prive pas pour provoquer un véritable génocide des
pions roses… |
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Pas de miracle malgré un véritable baroud d’honneur de ma part à ce tour (j’ai tué 3 pions bleus lors de 3 combats), ramenant les pions bleus à 6, soit le même nombre que moi. Je
termine en jouant une carte providentielle de 2 PV de plus pour rattraper Tristan in-extremis… |
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Le splendide dinos de Maitena, laquelle nous a donné une leçon ce soir. Bravo ! |
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Mon dino… |
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Et la situation sur le plateau… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le système d’enchères, génial et très vicieux,
– La fluidité des règles et les tours qui s’enchaînent, normalement, à bonne allure,
– Les multiples stratégies possibles, entre achat raisonné de gènes et pétage de plomb sur les prix avec un paiement en PV qui devrait inciter
à y penser à deux fois avant de flamber !
On a moins aimé
– La main de cartes, chaotiques et pas forcément aisément compréhensibles, difficile à gérer pour des enfants,
– La relative longueur des parties. |
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Scores de la partie :
Tristan (jaune) : 48
Maitena (bleu) : 57
Julie (rose) : 35
Ludo le gars (vert) : 48
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20
Durée de cette partie : 2 heures et 15 minutes |
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