Dernière journée de l’année 2015 et, donc, forcément, ultimes parties jouées sur cette année qui s’achève. Au programme, du jeu d’ambiance, oui, car on est particulièrement nombreux ce soir et, de plus, pas tous forcément ultra-geek joueurs 😉 Cependant, en découpant l’après-midi en deux parties (d’abord jeux sérieux, puis réveillon avec jeux light), chacun va y trouver son compte.
En ce qui me concerne, je remercie François (alias San Juro évidemment) de m’avoir fait découvrir le très réussi Iki pour démarrer le temps de jeux. Ce fut une belle expérience, avec un matériel magnifique et une partie très tendue. Pour en lire un compte-rendu (que je ne ferai pas puisque je n’ai pas personnellement le jeu : c’est toujours mon critère), je vous invite à aller lire la prose de l’ami François sur Tric Trac, qui a résumé magnifiquement cette partie, en cliquant sur ce lien (deuxième intervention de la page).
Ensuite, on a découvert un OVNI ludique, au nom original imprononçable (c’est du russe quand même), et qui s’appelle Big Brain Bang en anglais. Le compte-rendu, ci-dessous, vaut le détour je pense…
Ensuite, en soirée, une partie de Fab Fib et une autre d’Unanimo nous permettent de bien terminer l’année.
A l’année prochaine…
BIG BRAIN BANG
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Total
Thibault (bleu)
12
François (rouge)
10+3
Ludo le gars (vert)
6
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’originalité du mécanisme à base d’adresse et de gabarit à bien évaluer, sans oublier la facette conquête,
– Le neurone « prise de tête », destructeur si on ne rate pas son jet de dé !
– Le look du jeu et la rédaction du livret de règles (hyper fun)…
On a moins aimé – Les quelques imprécisions de règles, concernant le positionnement des neurones (mais on tranche ça facilement).
———————————————————————————————————— FAB FIB
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Score
Maitena
-2
Mathilde
-3
François
-1
Tristan
-1
Quentin
-2
Pierre
-1
Thibault
-5
Jacques
0
Yann
-2
Ludo le gars
-1
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté « on sait déjà jouer au jeu avant même d’attaquer,
– Le côté fun et parfait pour une soirée réveillon du jour de l’an avec des bouteilles sur la table 😉 !
On a moins aimé – La gestion des scores sur les cartes avec les pions : ça en fait beaucoup sur la table du soir,
– La durée de la partie si on veut vraiment jouer jusqu’au bout de la règle à 10 joueurs…
———————————————————————————————————— UNANIMO
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores :
Total
Yann
64
François
77
Pierre
83
Thibault
53
Jacques
79
Ludo le gars
72
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté indémodable du jeu,
– Le plaisir tout simple d’entendre les propositions des autres joueurs, surtout si elles sont réfléchies en fonction du groupe de joueurs,
– La durée des parties.
On a moins aimé – Les contournements possibles de la règle : plusieurs mots, autre classe grammaticale, entente tacite entre certains joueurs, …
3 commentaires à propos de “[31/12/2015] Big Brain Bang, Fab Fib, Unanimo”
Ce fut une bien belle fête ludique de fin d’année. Heureux de t’avoir fait découvrir IKI et d’avoir découvert cette belle crétinerie (mais pas que) de Big Brain Bang.
Ce fut une bien belle fête ludique de fin d’année. Heureux de t’avoir fait découvrir IKI et d’avoir découvert cette belle crétinerie (mais pas que) de Big Brain Bang.
Merci aussi pour Iki, c’était super ! Pour BBB, quel jeu sympa quand même… Même regarder les autres jouer était agréable.
Rien d’imprononçable : le titre original se dit : Mozgovoï chtourm — autrement dit : « tempête de cerveau » ou « brain storming ».