[Age of Steam] Deux extensions d’Alban Viard pour Essen…

Essen c’est le lieu idéal pour proposer des nouvelles extensions du fameux jeu de train Age of Steam. Comme chaque année, au début de l’automne, l’AoS Team édite quelques cartes originales, oeuvres de l’un ou l’autre de ses membres. Cette année, comme le plus souvent d’ailleurs, c’est Alban Viard qui s’est collée à la création de nouvelles expériences ageofsteamiesques. Deux cartes au programme, l’une que j’apprécie beaucoup (pour y avoir joué dès 2005) en Hollande, la seconde, que je ne connais pas encore, mais qui possède une originalité digne des meilleures idées déjà
développées sur ce jeu, à Madagascar.

La Hollande…
L’originalité de cette carte se
situe principalement au niveau de ses hexagones non constructibles dès l’entame. Ceux-ci constituent les fameux polders hollandais, ces zones de terres gagnées sur la mer. Parvenus au milieu de partie, environ, les joueurs en auront alros le droit et nul doute alors que la bataille fera rage pour s’octroyer les meilleures marchandises et les nouveaux accès ainsi ouverts…
Le mieux, pour se faire une première idée de cette carte, est certainement d’aller faire un tour sur le compte-rendu de partie de 2005, partie déjà mémorable, sans parler des inévitables aménagements de règles qu’Alban a dû prévoir depuis.

Madagascar :
Alors, là, cette carte me fait de l’oeil, je dois bien le reconnaître… Ce filou d’Alban, au-delà de la réutilisation du blocage d’actions que j’avais initié avec ma  carte de la réunion en 2005, a trouvé ici l’idée géniale, celle qui va rendre inévitablement cette carte inoubliable : on ne mise pas pour choisir au plus tôt une action positive, on mise pour choisir l’action la moins pire pour soi (et puis si cela embête les autres, tant mieux !). Oui, vous avez bien lu : les actions des joueurs sont toutes négatives et il
convient donc de ne pas se retrouver à choisir en dernier… Cette idée, excellente en soi, colle parfaitement au thème : la pauvreté de l’île de Madagascar. On a donc affaire à une carte fortement thématique (comme celle de la Hollande d’ailleurs) couplée à des mécanismes originaux. Je suis fan…

Si vous souhaitez commander le set de 2 cartes (Hollande + Madagascar), pour 25 euros, vous avez deux solutions :
. soit vous les réservez pour Essen, en passant commande par mail à Alban, et vous passez les prendre le jeudi 22 octobre entre 10h et 12h sur le stand 10-66.
. soit vous les commandez chez Ludibay et elles vous seront expédiées
par la poste.

Un dernier conseil : il n’y aura en tout et pour tout que 200 exemplaires de ces cartes d’extension. Elles sont à mon avis, vraiment, très réussies. Il n’y en aura pas pour tout le monde, à vous de voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × = trente cinq