Quand j’aime un jeu, j’ai envie de l’adorer. Quand le jeu se révèle un poil trop aléatoire, j’ai envie d’en aménager la règle pour le rendre un peu plus contrôlable. Quand je sens qu’un jeu peut se jouer à plus de joueurs qu’indiqués, sans que cela nuise au contrôle et au plaisir ludique, alors je tente, là encore, un aménagement des règles. Quand tout cela est mis bout à bout, quand tout cela génère un jeu à moins de 10 euros, qui peut par son format s’emporter vraiment partout, quand il demeure jouissif et tendu, jouable de 2 à 24 joueurs (si, si !), alors ce jeu devient forcément un incontournable absolu, un de ces jeux riches et absolument indispensable.
Je vous propose donc de découvrir mon set de variantes pour Fünf Gurken, 5 cornichons en français, en suivant le lien suivant : ici.
Bonnes parties !!!
Pour les variantes « moins hasardeuses », j’aime bien la première. La seconde va faire en sorte que tout le monde va se passer des cartes moyennes, donc probablement peu d’impact. Je dois avouer ne pas avoir essayer le jeu. Il faut que je me le procure!
Merci Ludo!
N’oublie pas d’en acheter deux à la fois ! 🙂
2 autres options :
– une, un peu longue : utiliser le système de draft. On distribue 7 cartes, on en garde 2, on passe le reste au voisin.
– l’autre plus rapide : on distribue 9 cartes, on en défausse 2.
Merci de ce retour. Pour ta première idée, pourquoi pas, mais ne crains-tu pas que cela fasse un jeu dans le jeu le compliquant trop ?
Pour la deuxième, cela empêche, de jouer à beaucoup : on n’a pas assez de cartes pour en défausser deux. Mais sur le principe, j’aime bien. On pourrait aussi en distribuer 5 à chacun, en étaler 2 par joueur sur la table, et faire choisir les cartes une par une pour arriver à une main de 7, en commençant par le joueur le plus en retard au score.
Le draft est bien évidemment trop long… pour un jeu aussi rapide mais ce serait la meilleure solution à mon avis mais pas réaliste.
Pour la 2ème, c’est celle que j’ai adoptée définitivement mais je n’ai jamais joué à trop de joueurs (on joue généralement à 3) , il est toujours resté des cartes. Mais à trop de joueurs, n’est ce pas trop chaotique ?
Rétroliens : [13/08/2016] Haspelknecht, Le Sac à Moustaches X 3, Funf Gürken, Mare Nostrum |