Savez-vous combien de codes sont possibles à Turing Machine, le fantastique jeu co-créé par Yoann Levet et Fabien Gridel, seulement finaliste au FIJ de Cannes ?
Petit retour à vos mathématiques lycéennes…
Nous cherchons le nombre de possibilités d’arranger trois chiffres de valeur 1 à 5, en tenant compte de l’ordre. Soit.
Reformulons autrement : si on fixe la première valeur à 1, il ne reste qu’à trouver combien de possibilités restent pour les deux autres, et on multipliera ce résultat par 5 (pour couvrir les cas de 2 à 5 de la première valeur). Re-soit.
Avançons. Si on fixe la deuxième valeur à 1, il ne reste plus que 5 possibilités pour la troisième valeur, et on en aura 5 autres pour la deuxième valeur valant 2, 5 autres pour la deuxième valeur valant 3, 5 autres pour la deuxième valeur valant 4 et enfin 5 autres pour la deuxième valeur valant 5.
Si je résume, sans faire appel à des écritures hautement mathématiques, nous avons donc : 5 fois 5 fois 5 possibilités, c’est-à-dire 125 possibilités de codes à trois chiffres !
Lorsque vous jouez à Turing Machine, il est assez fréquent d’avoir à écrire les possibilités restantes à un instant t. Même en étant méthodique pour ne pas en oublier, il arrive qu’on en zappe une… Et là, c’est le drame ! Sans parler du manque de place pour prendre ces notes-là sur son feuillet individuel…
Alors, c’est là que j’interviens ! Ta Ta Tam !!! Je vous ai concocté une aide de jeu toute simple, à imprimer et à plastifier, sur laquelle figurent les 125 codes possibles, organisés par colonnes et lignes et avec de zolies couleurs (les mêmes que celles du jeu tant qu’à faire)…
Vous n’aurez donc plus qu’à barrer les codes impossibles, au fur et à mesure de la progression de la partie, et le tour sera joué !
Merci qui ? 😉
Merci aussi à Yoann Levet, l’un des auteurs, pour qui utiliser cette aide de jeu peut être pertinent sans dénaturer le jeu ! 🙂
Pour la télécharger, avec deux exemplaires par feuille A4, c’est par ici…
Merci Ludo 👏
J’en connais qui vont être contents car ils résonnent plus par éliminations des possibles.
Il y avait un souci de lien, c’est corrigé !
Par contre, tu es sûr que certains « résonnent » pour autant ? 😉 😉 😉
Oh put… 😂
En même temps elles font du bruit aussi mes collègues !!!
Merci pour ceux que ça intéressera.
Et le petit tableau d’ajustement pour Ark Nova, il est disponible quelque part ? 🙂
Patience… Patience… Il ne devrait pas tarder !
😉
Il est là : https://www.ludolegars.fr/aide-de-jeu-handicap-sur-les-plateaux-asymetriques/ 😉