Attila

Type de jeu Conquête
Placement
Auteur Karl-Heinz Schmiel
Editeur (année) Hans Im Glück (2000)
Nombre de joueurs 2 – 5
Durée de partie De 45 minutes (2 j.) à 1 heure 30 (5 j.)
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + – Aucune tribu n’appartient
à personne,
– La montée en puissance de l’influence,
– La gestion des marqueurs de paix et les blocages d’avancées de
tribus engendrés.
Les – – Le thème quasi-absent,
– La possibilité de placer un pion dans toute province adjacente
à la frontière rouge,
– Le non-rapport entre les cubes de couleur des joueurs et la couleur
des tribus,
– Le chaos des pistes d’influence en début de partie.
Configuration idéale 3 ou 4 me semble un bon compromis entre un contrôle quasi-total
et une relative complexité
Note subjective 16 / 20
Nombre de parties effectuées De 1 à 5
Illustrations Dessus de la boîte
(28 Ko)
Aides de jeu Aide mémoire individuel (16 Ko)

Critique générale
Attila est un jeu sensé simuler les conquêtes
au temps d’Attila, ce qui suggère un thème fort et d’âpres
combats. Il n’en est rien, puisque ce jeu est un jeu de placement de pions et
de gestion d’influence, sans combat digne de ce nom.
En effet, la seule manière de rentrer en conflit est de miser des cartes
de tribus pour éliminer celle qui obtiendra le plus faible total.

Ce jeu est bourré
de qualités mais n’est pas exempt de défauts, tels que l’absence
de thème, déjà mentionné, et surtout une possibilité
de placer des tribus dans diverses provinces de la carte, sans se soucier du
placement des autres pions de la même tribu.
J’aurais bien vu un restriction du genre de ne pouvoir se placer qu’à
proximité de ses autres pions.

Globalement ce jeu est sympa,
il autorise des réflexions subtiles et est basé sur un système
d’influence multi-tribu relativement novateur et fin. Ajoutons que plus le jeu
avance, plus les marqueurs d’influence accéléreront leur progression,
ce qui apporte un vrai dynamisme au jeu.

Un bon jeu, bien huilé.

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