Type de jeu | Défausse Combinaison |
Auteur | Ed Pegg |
Editeur (année) | Franjos () |
Nombre de joueurs | 3 – 4 |
Durée de partie | 10 minutes par manche |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | Inapproprié |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Le côté élémentaire du jeu. |
Les – | – Le peu d’attractivité de l’ensemble : graphisme, chiffres, règle, – Retourner les cartes à chaque changement de sens est fastidieux, – La froideur de l’ensemble, – La place non négligeable du hasard. |
Configuration idéale | ? pour l’instant (certainement 3 pour la tactique) |
Note subjective | < 10 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (18 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Auf & Ab est un jeu de défausse cartes, dans
le plus style épuré… 55 cartes comportant 2 valeurs, la plus
forte en bleu et la plus faible en rouge, avec tout un graphisme électronique
du plus moche effet. Chaque carte est différente, comme aux dominos,
et certaines possèdent la valeur en double (de 0 à 9). Enfin,
certaines cartes (celles qui totalisent 9 en additionant les 2 valeurs inscrites)
permettent de changer le sens des cartes à jouer (en montant ou en descendant).
Dans ce jeu, les joueurs doivent se défausser le plus rapidement possible
de leur main de cartes, sachant que pour ce faire, il faut jeter autant de cartes
que le premier joueur en faisant progresser la valeur rouge (lorsqu’on monte)
ou régresser la valeur bleue (lorsqu’on descend). A tour de rôle,
chacun jette ainsi ce que bon lui semble, et le dernier à le faire (éventuellement
après plusieurs tours) pourra attaquer le tour suivant. Il repartira
d’où il veut avec le nombre de cartes de son choix, mais devra respecter
le sens (montée ou descente) que les éventuelles cartes d’alternance
ont modifié.
Lorsqu’un joueur n’a plus de carte, il est désigné vainqueur de
la manche et marque un nombre de points égal au nombre total de cartes
restant dans les mains des autres joueurs. Les cartes sont alors battues et
re-distribuées et on attaque une nouvelle manche. On joue en général
un nombre de manches fixées au préalable, ou un nombre de points
à atteindre. A l’issue, celui qui possède le plus de points est
désigné vainqueur.
Auf & Ab est un jeu
de cartes de défausse des plus basiques et il n’inspire pas l’enthousiasme.
Son graphisme hideux ne suscite pas du tout l’envie de jouer et sa mécanique
simple mais hasardeuse ne motive guère plus. Le fait de passer son temps
à classer ses cartes soit selon les valeurs, soit selon les valeurs rouges,
est réellement pénible et on ne se passionne pas vraiment pour
le résultat de chaque manche, chacune ne récompensant finalement
qu’un seul joueur et ne tenant pas compte des écarts entre les joueurs
perdants.
Non vraiment, même
si le jeu « tourne », je peux vous assurer que Franjos nous avait habitué
à beaucoup, beaucoup mieux.