Type de jeu | Construction Optimisation Gestion |
Auteur | Larry & Loren Roznai |
Editeur (année) | Mayfair (2005) |
Nombre de joueurs | 2 – 6 |
Durée de partie | Environ 1 heure par joueur |
Hasard | (selon la variante) |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Le principe du Crayon Rail System, – Les grandes possibilités stratégiques (notamment avec les variantes proposées), – Le faible nombre de contraintes sur le plateau, – La simplicité déconcertante de la règle, – Les repérages lignes/colonnes utiles pour localiser les villes de ce pays, – La durée de partie raisonnable sur cette carte, – L’ancrage thématique : Darwin, Tasmanie, … |
Les – | – La place du hasard initial dans la règle de base (cela se corrige avec les variantes), – La longueur des parties si l’on « oublie » que les conditions de victoire sont financières, – L’impression que la carte est « entendue » (on sait sans ambiguïté où va chaque joueur). |
Configuration idéale | 3 si les joueurs débutent, 4 s’ils connaissent tous le jeu |
Note subjective | 16 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (12 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Australian Rails est une nouvelle déclinaison du Crayon Rail System, initié par Empire Builder il y a déjà de nombreuses années, et cette nouvelle mouture s’inscrit bien dans la lignée de ses grandes soeurs, avec ses tracés au crayon, ses contrats à réaliser et ses capitaux toujours aussi faibles.Dans ce jeu, chacun essaie d’amasser 250 millions de dollars, tout en ayant relié 4 métropoles sur les 5 que comportent la carte (dont obligatoirement Perth, située à l’extrême ouest de la carte alors que les 4 autres sont à l’est). Comme souvent, dans ces jeux, on est libre d’aménager règles et conditions de fin, et je préconise donc de limiter le capital exigible en fin de partie à 50 ou 100 millions, la partie durant déjà bien longtemps…
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Le principal intérêt de cette |