Avis de Tempête

Type de jeu Calculs
Combinaison
Auteur Christophe Berg
Editeur (année) Toodoo (2003)
Nombre de joueurs 2 – 6
Durée de partie De 10 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + – La simplicité
de la règle,
– L’originalité des illustrations,
– Essayer, parfois, de retarder la consitution de carrés, pour
ne pas être hors jeu (moins de 4 cartes en main quand la pioche
est épuisée).
Les – – Le côté
7 familles du jeu,
– Le manque de fun,
– La part très importante du hasard (système de troc).
Configuration idéale ? pour l’instant.
Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la
boîte (42 Ko)
Aides de jeu

Critique générale
La gamme marine de Toodoo s’étend d’une unité
avec Avis de Tempête. Cette gamme, débutée avec L’Encanteur,
un excellent jeu au demeurant, a pour objectif de faire connaître la région
atlantique à travers le jeu de société. Avis de Tempête
répond pleinement à ce cahier des charges, avec une présentation
des oiseaux rencontrés dans cette région maritîme.

Le jeu se base sur une mécanique proche du
jeu de 7 familles, à savoir la collecte de cartes oiseaux, par série
de 4 spécimens. Chaque joueur essaie de réunir des carrés
en récoltant des cartes visibles sur la table (valeur identique ou somme
de 2 valeurs) ou en proposant un troc d’une ou deux cartes face cachée
aux autres joueurs. Celui qui se montre le plus prompt, en acceptant le troc,
doit offrir le même nombre de cartes au joueur actif. Toujours face cachée,
bien entendu.
Le joueur qui a, à un moment donné, 4 cartes identiques en main
doit les disposer sur la table devant lui, chaque série lui rapportant
4 ou 5 points, suivant la nature des oiseaux réunis.
En fin de partie, tout joueur qui ne peut pas compléter sa main à
4 cartes doit déposer face visible ses cartes qui lui restent, elles
alimentent le stock disponible pour les autres joueurs. Quand le dernier joueur
encore en course a joué une ultime fois, le jeu s’arrête et on
fait les comptes. Le joueur totalisant le plus de points remportent alors la
partie.

L’une des caractéristiques du jeu tient dans
la possibilité de faire multiplier sa main de cartes, en essayant au
maximum de réaliser des prises de cartes par somme de valeurs. En effet,
le nombre de cartes en main indique le nombre de carrés potentiels que
le joueur peut réaliser. Ainsi, si un joueur n’a que 7 cartes en main,
son potentiel est de un seul carré, et il lui faut accroître son
stock s’il veut passer à 2 carrés. Dans cette logique, réaliser
des trocs n’est pas forcément une solution tant que des cartes restent
disponibles dans la pioche, autant attendre plus tard pour ce faire et accumuler
un maximum de cartes en prévision de la fin de partie.

Sans être inoubliable, Avis de Tempête
est un jeu agréable, mais pas transcendant. L’originalité n’est
pas trop au rendez-vous et le jeu est assez froid. Les parties étant
rapides, on ne s’ennuie néanmoins pas même si l’on a tendance à
attendre la fin de partie pour passer à un jeu plus fun ou tout au moins
plus riche.
Correct sans plus.

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