Calendrier de l’Avent 2019

Cette année, pour ce mois de décembre 2019, je vous propose une sorte de calendrier de l’Avent avec, chaque jour, un article différent sur mon site, à découvrir à 12h00 pile !!!

Oui, vous avez bien lu, un article (podcast, compte-rendu, …) chaque jour pendant 24 jours !!!

Envoyez en commentaire dans ce sujet votre idée d’article pour le jour à venir, et, si vous avez tout bon ou que j’en ai envie, simplement, why not, un petit cadeau pour quelques-uns d’entre vous après le 24/12, pour ceux qui auront le mieux anticipé l’article à venir…
De temps en temps je donnerai un indice ou deux, soyez vigilant… ou pas ! 😉

Ça vous dit ? Allez c’est parti…
Je mettrai à jour chaque jour en donnant l’état des lieux de vos propositions / meilleurs pronostiqueurs et des articles publiés…

——————————-

Le lundi 2 décembre, paraîtra un article à 12h00. Sur quel jeu / quel thème ?
Indice : c’est un compte-rendu qui intègre plusieurs jeux rapides…
Verdict : Trois jeux joués – Point Salad X 2, Octopus, Dosa. Aucune bonne réponse…

Le mardi 3 décembre, paraîtra un podcast. Sur quel sujet ?
Verdict : Portraits de joueurs n°10. Bravo à Lionel et à Grissom 87 pour avoir deviné ! Un point chacun.

Le mercredi 4 décembre, l’article traitera d’un jeu rapporté d’Essen et pas encore chroniqué sur mon site, assez peu sur internet aussi d’ailleurs, voire rien en français… Vous avez une idée ?
Verdict : Beasty Borders, un superbe jeu de Corné Van Moorsell !!!
Personne n’empoche de point, on en reste aux scores précédents…

Le jeudi 5 décembre, quelle sera la mise à jour de mon site ? JMT en sera…
Verdict : Portraits de joueurs n°11. Bravo à Deepdelver et à Grissom 87 pour avoir trouvé !
Bilan : Grissom 87 : 2 points, Lionel : 1 point, Deepdelver : 1 point.

Le vendredi 6 décembre, l’article qui sera mis en ligne parlera d’un jeu absolument passé au travers des radars à Essen 2019… enfin, moi je l’avais noté et rapporté ! Quel jeu incroyable ce jeu espagnol… Mais, au fait, quel est son titre ?
Verdict : le jeu 24 h, sorti chez Zacatrus ! est un OVNI ludique dans la lignée d’un Traque l’Anneau, en nettement plus abordable et court. Il me fait penser à Dicium pour son côté multi-jeux, puisqu’il y a pas moins de 4 plateaux (= jeux) différents dans la boîte. Le compte-rendu de nos 3 parties est lisible ici.
Bilan : pas de changement dans les scores, personne n’a trouvé la bonne réponse aujourd’hui…

Le samedi 7 décembre, l’article qui sera publié vous parlera d’animaux sauvages au travers de deux jeux différents, sortis pour Essen. Lesquels ? Attention, il faut en trouver deux…
Verdict : les deux parties jouées sont sur Ecos et Fast Sloths. Bravo à Lionel (pour Fast Sloths) et à bgarz06 (le premier à avoir cité Ecos).
Bilan : Grissom 87 et Lionel : 2 points, Deepdelver et bgarz06 : 1 point.

Le dimanche 8 décembre, aura lieu la dernière salve de portraits de joueurs. La question est d’indiquer le nombre d’interviewés… Attention, soyez au taquet, seule la première bonne réponse sera validée. Une seule par personne évidemment !
Verdict : trop fort bgarz06 ! Oui, il y a bien eu 6 portraits de joueurs dans ce dernier opus… malgré les 4 annoncés seulement… C’est le numéro du département qui t’a fait trouver ? La curiosité vous fera découvrir les deux supplémentaires… Pour écouter le podcast n°121, cliquez ici.
Bilan : Grissom87, Lionel et bgarz06 : 2 points, Deepdelver : 1 point.

Le lundi 9 décembre, vous aurez droit à un compte-rendu de partie d’un jeu purement abstrait, que je n’ai pas rapporté d’Essen mais reçu après, pas attendu du tout chez cet éditeur… De quel jeu s’agit-il ?
Verdict : il fallait trouver le jeu Penta-Rush, sorti chez Haba. Pas de bonne réponse aujourd’hui, dommage… Les scores restent inchangés.

Le mardi 10 décembre, le compte-rendu traitera d’un des tout meilleurs jeux de l’année écoulée, assorti d’une extension sortie pour Essen… De quel jeu s’agit-il ?
Verdict : quoi, quoi, quoi ? Personne n’a pensé à Sagrada et à son extension Passion ? Le compte-rendu est là.
Bilan : aucune évolution dans les scores…

Le mercredi 11 décembre, je vous proposerai une aide de jeu d’un jeu sorti en anglais pour Essen. J’y ai adjoint, également, les réponses aux nombreux échanges sur ce jeu sur BGG. De quel jeu s’agit-il ?
Verdict : il s’agissait d’une traduction en français des tuiles de chaque personnage du jeu Sabotage.
Bilan : bravo à Grissom87 qui a trouvé la bonne réponse 8 minutes avant 12h00 ! Grissom87 : 3 points, Lionel et bgarz06 : 2 points, Deepdelver : 1 point.

Le jeudi 12 décembre, vous aurez droit à deux jeux dans le compte-rendu qui sera publié. Donc 2 points à envisager (au taquet les gars, allez…) !
Le premier jeu n’avait pas été joué sur le site bien que j’en ai déjà parlé, au contraire de l’autre, sorte de phénomène post-Essen… De quels jeux s’agit-il ?
Verdict : on a joué à Sabotage et à Point Salad par deux fois. Seul bgarz06 a trouvé l’un des deux jeux, donc 1 point pour lui.
Bilan : Grissom87 et bgarz06 : 3 points, Lionel : 2 points, Deepdelver : 1 point.

Le vendredi 13 décembre, vous aurez droit à deux parties jouées et commentées. La première, sur un jeu joué une seule fois depuis Essen (allez regarder…) et la deuxième sur une nouveauté reçue après le salon et qui propose une nouvelle extension d’un jeu multiprimé… Alors ?
Bilan : nous avons fait deux parties de Queenz et une des Aventuriers du Rail extension Japon.
Bilan : Deepdelver marque 1 point pour avoir trouvé les Aventuriers du Rail. Donc on en est à : Grissom87 et bgarz06 : 3 points, Lionel et Deepdelver : 2 points.

Le samedi 14 décembre, dans la mise à jour, vous verrez que nous avons fait une expérience, mais pas forcément dans le cadre d’une partie. De laquelle a-t-il bien pu s’agir ?
Verdict : il s’agissait du podcast n°122 qui a d’original d’avoir été enregsitré à distance, puisque Grissom87 était à Bordeaux tandis que moi (et Leila) étais dans le Rhône !
Bilan : aucun changement, ne pouvant décemment pas donner le point à Grissom87, lequel a fait 3 propositions…

Le dimanche 15 décembre, je vous parlerai d’un jeu excellent, complètement passé sous le radar de plein de monde à Essen. Moi-même, je ne l’ai pas rapporté de là-bas ! Mais alors, quelle claque !!! Et d’un auteur de plus en plus réputé, lequel a souvent travaillé en collaboration avec le grand Wolfgang il y a quelques années… De quel jeu s’agit-il ?
Verdict : le jeu était Miyabi et c’est vraiment du tout tout bon !
Bilan : bgarz06 se fait remarquer en empochant 1 point supplémentaire…
bgarz06 : 4 points, Grissom87 : 3 points, Lionel et Deepdelver : 2 points.

Le lundi 16 décembre, vous découvrirez une nouveauté de l’homme aux cheveux verts. Mais laquelle ? Une seule réponse chacun svp…

——————————-

71 commentaires à propos de “Calendrier de l’Avent 2019”

  1. Pronostic pour demain : une sélection de jeux à offrir à Noël.
    Je dis sûrement ça car je viens de terminer mon article à ce sujet et que c’est la seule idée qui me vienne quand je vois la photo =)

  2. Pour demain, peut-être Yukon Airways ou Formosa tea ou un jeu de chez MOZI Games ? Je viens de citer tout ce qui me passe par la tête et qui est étranger (espagnol + asiatique).
    Au passage, Yukon Airways est très bon 😉

  3. Pour le 10, dur dur, a priori pas d’extension pour Copenhague sortie à Essen et tu n’as jamais rédigé d’articles sur les autres idées qui me viennent.
    Du coup je vais dire Wingspan car j’imagine que ça ne pose pas de problème pour découvrir le jeu directement avec son extension.

  4. Ah bah c’est vrai que ça peut être plus facile une fois qu’on a éliminé Moon Base et Atelier… donc Nova Luna.
    Pour l’extension, peut-être Wingspan et son extension Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − = quatre