Type de jeu | Placement Construction |
Auteur | Klaus-Jürgen Wrede |
Editeur (année) | Hans Im Glück (2004) |
Nombre de joueurs | 2 – 4 |
Durée de partie | 1 heure environ |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Un matériel sompteux ! – L’impression d’être pour de bon dans la cité, – Le système de rempart qui enferment progressivement. |
Les – | – Le faible nombre de contraintes (seules les routes sont à connecter), – Le trop grand nombre de manières de marquer des points. |
Configuration idéale | ? pour l’instant |
Note subjective | 16 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (19 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Carcassonne est un jeu infini : avec de nombreuses extensions (officielles et autres promotionnelles) et des variations sur un thème (Carcassonne à la préhistoire, Carcassonne Die Bürg), il s’installe comme un pilier référent des jeux allemands du début des années 2000. Avec Die Stadt, c’est à une version encore différente à laquelle nous avons affaire, dans un registre plus proche du Die Bürg de 2003 que de la préhistoire de 2002…Dans cette version, chaque joueur, de 2 à 4 ici, essaie de marquer le plus de points de victoire en plaçant « intelligemment » ses partisans colorés dans la cité fortifiée de Carcassonne qui se construit progressivement à l’aide de tuiles. Comme dans le jeu original, on ne peut placer un partisan qu’à la condition que ce soit sur la dernière tuile jouée et si aucun partisan ne se trouve déjà sur l’élément de décor visé. Ainsi, si vous voulez vous placer sur une route, vous ne pourrez le faire que s’il y en a une sur la tuile que vous avez jouée et si aucun partisan ne se trouve en amont de cette route. L’un des points marquants de Die Stadt est, sur une idée développée dans Die Bürg par Knizia, est qu’ormis les routes, aucun élément de décor n’a besoin d’être connecté de manière correspondante aux autres : les marchés (vert) peuvent coller les résidences (marron) sans se soucier des bords. Cela génère un jeu beaucoup plus tactique c’est clair, mais à mon goût moins esthétique et peut-être trop libre.
|
La principale originalité de Die Stadt par rapport aux autres Cette version de Carcassonne est très plaisante à jouer, |