Type de jeu | Connexion Blocage Conquête |
Auteur | Michail Antonow |
Editeur (année) | 3-Hirn-Verlag (2005) |
Nombre de joueurs | 2 |
Durée de partie | De 15 à 45 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | Innaproprié |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – La pureté de la règle de jeu, – Le système de prise des cases par majorité des noeuds entourants, – Le look et la taille du matériel proposé. |
Les – | – L’étroitesse du plateau (nb de cases) favorisant des jeux locaux plutôt que globaux. |
Configuration idéale | 2 |
Note subjective | 19 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Etiquette du tube (21 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Créé en 2002 et paru dans le fantastique ouvrage
« Connection games », que j’attends ;-), ConHex est un jeu de connexion
conçu par Michail Antonow et édité pour Essen 2005 dans
une version tubulaire jaune poussin. Le matériel, artisanal mais agréable,
permet d’enchaîner les parties sans passer par le jeu online et sans avoir
se fabriquer son propre exemplaire du jeu.
Dans ce jeu, au but extrêmement simple à appréhender, les joueurs essaient de relier les 2 côtés opposés qui leur appartiennent par un chemin continu de cases à leur couleur. Le premier qui y parvient remporte la partie. On est donc exactement dans le même esprit que Twixt, Gymkhana ou encore Hex. Mais la bonne idée, dans celui-ci, est de ne pas donner tout de suite le contrôle des cases aux joueurs. En effet, avant de prétendre contrôler une case du plateau, il faut s’emparer de la majorité des noeuds entourant cette case (au moins la moitié des noeuds). Ce système, qui n’est pas sans rappeler celui très séduisant de la prise de contrôle des îles de Kahuna, fonctionne à merveille et offre de jolies possibilités de menaces et influences successives…ConHex est un jeu d’apprentissage, dans lequel un joueur entraîné est certainement imbattable ou presque par un joueur moins formé à l’esprit de développement de son jeu. Certes, un bon joueur de Twixt aura un avantage certain par rapport à un novice, mais avec ce système particulier de prise de contrôle des cases et ce plateau finalement assez petit, favorisant un jeu plus local que dans Twixt notamment, le jeu requiert moins de stratégie et plus de feeling. Mais bon, on n’est pas non plus dans du light… 😉 Excellent, évidemment, et en tout cas à essayer absolument si vous ne jurez, comme moi, que par les jeux de connexion… |
|