[Coupe du Monde] Ouverture ce soir !

La coupe du monde de foot, c’est une fois tous les 4 ans ! Et cette année, elle se déroule pas très loin de chez nous : en Allemagne. Comme le match d’ouverture a lieu ce soir et que l’Allemagne est un peu le berceau de nos jeux de société « modernes », et bien je me suis dit que je pouvais vous orienter vers quelques jeux sympas sur ce thème…
Liste non exhaustive bien entendu 😉

GOAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier jeu historique : Shoot, sorti dans les années 50/60, en collaboration avec le journal l’Equipe. Un jeu de foot avec des dés certes, mais qui permet de simuler de manière assez sympathique de petits matchs entre amis, voire des tournois sur 2 portions de plateau au lieu de 3 (plus dynamique).
Durant la même période, un jeu comme les Canonniers, pas si éloigné du Mille bornes, a eu sa petite heure de gloire.
Ensuite, parlons de Match, le jeu de Michel Platini, un jeu sorti lui à la fin des années 70 et qui base clairement sa communication sur le nom du champion français de ces mêmes années. Ce jeu, non encore testé par votre serviteur, semble de prime abord assez réussi, avec une partie simulation qui ne semble pas trop ratée. A voir donc…
A peine plus tard, dans les années 80, est sorti Footmania, un jeu plus basé sur l’argent dans le foot que sur le sport lui-même et ce jeu ne figure toujours pas dans ma ludothèque. a noter sa réédition cette année…
Challenge Foot et surtout Leader Foot, sortis sur la fin des années 80, début des années 90, ne sont pas des monuments ludiques, mais la taille de leur boîte aurait pu le laisser croire (complètement inrangeables).
Dans les années 90 années 2000, on a vu fleurir quelques nouveautés sur ce thème : Tir et But, à grands coups de publicité (TF1 games !), Finale chez Kosmos, réédité cet automne 2005 sous le nom de Tooor !, et parmi les meilleures réussites : Street Soccer, un jeu hollandais de l’assez génial Corné Van Moorsel. Toujours parmi les productions les plus récentes, un jeu de foot sorti à Essen 2005, chez Kosmos, dans une boîte allongée totalement hors gamme, attend toujours sur mes étagères que je passe un temps certain pour le tester. Peut-être pendant la coup du monde, hein, va savoir…

Mais ce petit panorama ne saurait être complet (s’il peut l’être…), sans que je vous parle du meilleur jeu de foot existant : Subbuteo bien sûr ! Pourquoi le meilleur jeu ? Parce que pour réussir un jeu de simulation sportive, à mon avis, il faut user de l’adresse des joueurs et les confronter à des trajectoires de balle, à de la spontanéité, à de la tension dans l’exécution des gestes. Tout le contraire d’un jeu de société « traditionnel ». Edité pendant de très nombreuses années, avec une Fédération dédiée, ce jeu est un incontournable, vraiment passionnant à jouer, pour refaire les matchs vécus en direct à la télé. Vraiment bien.
Dans la même veine, d’ailleurs, j’ai bien envie de citer les jeux d’adresse en bois, qui fleurissent ici ou là, et qui reprennent le thème du football.

Et maintenant : allez les bleus !

 

4 commentaires à propos de “[Coupe du Monde] Ouverture ce soir !”

  1. il y aussi Soccerchess jeu japonais dont j’ai lu les regles et qui a l’air très complet sur la simulation
    jeu malheureusement cher et difficile à trouver, mais je pense très interessant
    je conseille aussi la version « football » de ligretto
    très rigolo surtout à plusieurs et surtout en criant le nom des joueurs

    bref : bonne coupe du monde
    marc laumonier

  2. Et Buteur, un petit jeu sympa où les joueurs font progresser une balle sur le terrain de foot grâce à des cartes et peuvent interrompre le tour de l’autre avec des Coups francs. Et la petite carte Penalty, qui assure presque toujours le but de fin de partie…

  3. Bon, ben après le match de la Suisse, ça calme… Surtout avec la vitesse de jeu des brésiliens et des croates dans la soirée… 🙁

    Il y a des fois où on a vraiment envie de refaire le match….. :-)))

  4. Je suis actuellement 5ème meilleur Junior de France et mon camarade club et quand a lui Champion de France Junior. Tous deux sommes pris en Equipe de France.

    Le Subbuteo est un jeu qui rennait serieusement, autour d’une fédé très construite qui a pour but de répandre le subbuteo à travers la France entière. Des clubs ouvrent toutes les années ce qui donne des tournois nationaux et internationaux de plus en plus intenses. Su vous etes interessés, contactez moi.

    Au passage, allez voir mon blog sur notre club!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + = douze