[Création de jeu] En classe…

Ce matin, dans quelques minutes, je vais reprendre ma casquette de professeur des écoles, pour aller dispenser à nos p’tits bou’tchous, comme disait Renaud dans les années 80, « la connerie de leurs aînés ». 😉

Mais, comme je suis un grand joueur et que je dois mener un projet dans le cadre de ma seconde année d’IUFM, ce sera pour ces marmots l’occasion de devenir, l’espace de 3 semaines, des auteurs de jeux. Si, si, vous avez bien lu…

Intégrées à une séquence d’arts visuels, mes séances s’intitulent tour à tour : « Découverte de jeux de règles », « Ecriture d’une règle de jeu », « Ouverture de ses possibles ludiques », « Initier une démarche de conduite créative ludique », … Et cela se passe pour l’instant très bien.

L’idée : voir comment les jeux de société, à travers leur phase de conception, peuvent développer la créativité chez l’enfant. Pour ce faire, j’use de contraintes de cadrage :

– Utilisation obligatoire d’un quadrillage de 8X8 cases (plateau ?),

– Utilisation de 24 cercles (pions ?),

– Utilisation possible de 2 dés.

Bien entendu, chaque groupe de 3 élèves peut utiliser à loisir le matériel d’arts plastiques mis à sa disposition : ciseaux, colle, peinture, …

Le 16 décembre, les productions sont sensées avoir abouti, je vous dirai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × cinq =