Type de jeu | Prise de risque Collecte Bluff |
Auteur | Bruno Faidutti & Alan R. Moon |
Editeur (année) | Schmidt Spiele (2005) |
Nombre de joueurs | 3 – 8 |
Durée de partie | De 30 à 45 minutes |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les + | – La possibilité de jouer jusqu’à 8, sans temps mort, – Le « stop ou encore » qui excelle dans ce jeu, – Le matériel très agréable à l’oeil. |
Les – | – Le matériel souvent inutile et qui augmente le prix du jeu, – Le manque d’intérêt à moins de 5 joueurs (autant jouer à Can’t Stop). |
Configuration idéale | Probablement de 6 à 8 |
Note subjective | 14 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (21 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Diamant est une production de Bruno Faidutti et d’Alan R.
Moon, sortie au printemps 2005 et que j’avais eu la chance de découvrir
lors des Rencontres du Web 2004, en présence du Bruno des Plaines. Le
jeu promettait alors beaucoup et la version finale, avec ses petits chariots
en 3D et ses bijoux colorés, soutient beaucoup le thème du jeu…
L’une des 2 cartes de pièges identiques est retiré du jeu Très fun à nombreux, Diamant est clairement un jeu dans Au final, ce petit jeu est idéal pour clôturer une petite |
Dans ce jeu, chaque joueur incarne un explorateur qui parcourt de dangereux souterrains, à la recherche de pierres précieuses, disséminés dans des salles qui peuvent également recéler de nombreux pièges. Le jeu se déroule en 5 manches successives, chacune d’elles étant construite de la même manière : – Retournement d’une carte (salle avec de 1 à 17 rubis ou piège), – En cas d’une salle, répartition équitable des pierres de cette carte entre les joueurs présents et positionnement de l’excédent sur la carte, – Via une mise à poing fermée, tous les joueurs encore en course choisissent alors s’ils veulent continuer leur route dans le souterrain (rien dans la main) ou s’ils veulent quitter le souterrain (personnage dans la main), – Tous les joueurs qui s’en vont se partagent l’ensemble des pierres résiduelles qui restaient dans le souterrain, puis transfèrent leurs pierres collectées lors de cette manche de la table vers leur chariot, – On retourne une nouvelle carte pour les joueurs encore en lice, – Au moment où 2 cartes de pièges identiques sont retournés, la manche prend fin et les joueurs encore en lice perdent les pierres qu’ils avaient devant eux (pas dans leur chariot). La manche peut aussi s’arrêter dès que tous les joueurs sont sortis du souterrain.
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