Type de jeu | Parcours Objectif secret |
Auteur | Spartaco Albertarelli |
Editeur (année) | Kidult Games (2002) |
Nombre de joueurs | 2 – 6 |
Durée de partie | Environ 30 minutes |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les + | – Le côté « only fun » du jeu, – La sensation agréable de manipuler beaucoup de dés, – La notion de tactique dans la version avancée. |
Les – | – Le côté franchement aléatoire du jeu. |
Configuration idéale | Le plus de joueurs pour le fun, Le moins de joueurs pour la tactique. |
Note subjective | 12 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (38 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Cette grosse boîte carrée éditée
par Kidult Game renferme un sympathique set de dés, non pas de 4 ou 5
dés, mais de précisément 30 en 5 couleurs différentes
! Le reste du matériel est composé de 80 cartes d’action et un
ensemble de jetons représentant un dé de couleur avec sa valeur.
Ce sont ces jetons qui rendent le jeu riche, puisque chaque joueur en possède
4 au départ qui déterminent ses objectifs de course. Par exemple,
si un joueur a le jeton 5 vert, il a tout intérêt à ce que
les dés verts soient en tête de la course, avec une valeur de 5
sur le dessus. Cependant, tout dé vert en tête et tout dé
de valeur 5 lui rapportera des points.
Comment se passe la course
? A son tour, un joueur peut jouer l’une des 3 cartes qu’il a en main afin de
faire avancer des dés (par exemple, les rouges en jouant une carte rouge),
ou produire un événement en jouant une carte spéciale (par
exemple, la carte qui permet au groupe de dés se trouvant en dernière
place de s’intercaler entre le premier et le deuxième).
Mais le joueur dispose d’une option complémentaire qu’il peut utiliser
seulement s’il n’est pas le dernier à l’avoir utilisée. Cette
option s’appelle la Culbute et elle se résume à rejeter le groupe
de dés de son choix, excepté celui de tête qui est globalement
protégé contre ce type d’attaque.
Lorsque les 4 jetons d’objectifs ont été révélés,
le jeu s’arrête et le gagnant est celui qui a réussi à faire
concorder au mieux ses objectifs avec la physionomie de la course.
Dicerun est donc un jeu
de dés, faisant la part belle au hasard, mais également un jeu
tactique, grâce aux objectifs secrets et faisant appel à un soupçon
de bluff lorsque vous avancez, par exemple, les dés rouges, non pas parce
que vous avez le rouge comme objectif, mais parce que vous voulez avancer les
3… Et que justement l’un des dés rouges portant un 3 se retrouve ainsi
en tête, seul, et devient donc inattaquable !
Un jeu plaisant, à jouer pour clore une soirée ou pour se détendre et se marrer en
jetant des dés à foison !