Martin Wallace sortait pour Essen 2013 une suite à son Disque Monde Ankh-Morpork sorti il y a un an. Cette suite, intitulée Les Sorcières, sortait simultanément en anglais, Witches chez Treefrog en version Collector limitée à 1500 exemplaires, et en français, chez Iello, dans la même gamme que le premier opus. Pour ma part, je possédais la version Treefrog du premier opus et tous les jeux de Martin Wallace sont, chez moi, dans leur boîtage Warforg ou Treefrog. Il me fallait donc cette version collector… Cependant, disposer des cartes en français est quand même un plus non négligeable. C’est clair. Surtout si vous jouez avec des non anglophones… Du coup, j’étais partagé à Essen… Au final, je suis revenu avec les deux boîtes, pardi ! Et du coup, je vais me faire une boîte française avec le boîtage anglais et les figurines collector ! Voilà la solution…
En ouvrant mes deux boîtes, j’ai trouvé amusant d’en comparer les contenus. C’est le sujet de ce petit article…
Aucune volonté chez moi de vous faire préférer une version plutôt qu’une autre, vous l’aurez compris, seule l’envie, simple et amusante, d’en montrer les différences et leurs avantages respectifs.
Reste à tester la bête ;-).
De ce que j’ai pu lire, les premiers retour ne sont pas terribles sur ce jeu. Peut-être du fait de la sortie en simultanée de Study in Emerald du même auteur.
C’est un jeu familial qui, c’est vrai, est assez répétitif (on se déplace, on essaye de résoudre un défi en lançant des dés). De temps en temps, je pense que c’est sympa à pratiquer.
Oui, j’ai lu la règle, ça a l’air simple et pas prise de tête, dans un univers onirique assez sympa. Ca peut le faire, surtout avec cette notion de semi-coopératif : essayer de ne pas perdre tous ensemble tout en gagnant soi-même ! J’y reviendrai après une partie (peut-être ce week-end).