Type de jeu | Gestion Optimisation |
Auteur | Klaus Teuber |
Editeur (année) | Kosmos (2005) |
Nombre de joueurs | 2 – 4 |
Durée de partie | De 1 heure 30 minutes à 2 heures |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Les couleurs chaudes utilisées pour illustrer avec bonheur le matériel, – La place réduite du hasard dans cette version, – Le grand nombre de possibilités tactiques, – Le système de recouvrement de bâtiments qui les met toujours sous une lourde menace, – La pureté de l’objectif final : acquérir 10 PV. |
Les – | – L’enchaînement des règles pas toujours fluide, – L’incitation à taper sur celui qui s’approche de 10, alors qu’il n’est pas toujours le mieux placé, – Les parties peuvent s’éterniser. |
Configuration idéale | 4 pour l’équilibre et les intéractions |
Note subjective | 15 / 20 |
Nombre de parties effectuées | De 1 à 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (29 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Kosmos et Klaus Teuber sortent toutes les années
pour Essen un nouvel opus en rapport avec les colons de catane, une sorte de
variation sur un thème, une exploration orientée selon un axe
particulier de la part de l’auteur. Les colons à la préhistoire,
les colons sur les mers ou dans l’espace, et aujourd’hui
les colons avec un retour aux source : Elasund…
On est donc de retour à Catane, mais pour paraphraser une publicité bien connue : ça ressemble à du Catane, ça a le goût du Catane, mais ce n’est pas du Catane ! En effet, dans ce jeu, chaque joueur va tenter d’atteindre le premier 10 PV, en optimisant son influence dans l’île colonisée d’Elasund, et ce de diverses manières : – Certains bâtiments placés comportent une case PV sur laquelle le bâtisseur positionne un de ses cubes colorés, – Toute contribution à l’édification de l’Eglise rapporte un PV, – Toute tour, placée sur le rempart de la ville, rapporte un PV, – Tout bâtiment construit dans des zones commerciales est susceptible de rapporter des PV, à condition d’en accumuler plusieurs et de ne pas en perdre le contrôle. L’intérêt du jeu est de mêler ces moyens d’obtention, avec des choix pas faciles à chaque tour (quel axe privilégier ?) et des intéractions permanentes (tout bâtiment pourra être remplacé par un plus ambitieux). Ainsi, il semble qu’aucune vérité tactique ne soit à énoncer de manière définitive…
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Les traits de caractère communs avec le célèbre |