Type de jeu | Bluff Mise cachée Calculs |
Auteur | Alan R. Moon |
Editeur (année) | White Wind (1991) |
Nombre de joueurs | 2 – 6 |
Durée de partie | De 45 minutes à 1 heure 15 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Le treuil coûteux mais tactique, – Le vainqueur qui n’est pas forcément celui qui demande la fin de partie. |
Les – | – Le hasard très présent et l’impossibilité de savoir si on va perdre son outil (1 chance sur 3), – Les défauts sur les jetons qui devraient être strictement identiques, – La répétitivité des tours de jeu et la longueur des parties. |
Configuration idéale | ? pour l’instant |
Note subjective | 11 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (32 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Elfengold est, après Elfenroads, le jeu le plus difficile à trouver dans la collection WhiteWind de Alan R. Moon, maison d’édition qui lui a permis de sortir ses créations au début des années 90 avant de disparaître. A noter que les quantités produites par jeu (1200 pour être précis) ont tendance à aiguiser les appétits des spéculateurs ludiques de tous bords, mais cela ne nous regarde pas………. ;-)Dans ce jeu, chacun joue le rôle d’un mineur en quête de trésors fabuleux (de l’or) qu’il recherche dans des grottes plus ou moins propices à contenir de grandes quantités (valeur de 1 à 8 selon les grottes). Pour gagner, il faut amasser le plus d’or (au moins 50 pièces d’or) quand un joueur demande la fin de partie. Un tour de jeu se déroule comme suit : – Les joueurs présents dans la tente de départ peuvent acheter des outils en vue de creuser les galeries (1 or pour une pelle, 3 ors pour une pioche), – A tour de rôle, chaque joueur pose face cachée l’un de ses jetons dans une grotte, et on procède de même jusqu’à ce que chaque joueur ait placé ses 3 jetons (l’un des 3 représente un outil cassé), – A tour de rôle, chaque joueur peut déplacer son pion mineur d’un nombre de cases qui est inversement proportionnel au nombre d’outils qu’il transporte (de 1 à 5 cases), – A tour de rôle, chaque joueur indique si son mineur creuse la grotte où il se trouve et avec quel outil, – Les jetons sont révélés simultanément et on récompense les mineurs non victimes de casse d’outils (les autres perdent leur outil utilisé et ne récoltent rien). S’il creusait avec une pelle, le joueur récolte autant d’or que le numéro de la case, le double s’il creusait avec une pioche. – Un nouveau tour peut commencer après que chacun a récupéré ses jetons.
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La fin de partie ne peut être demandé que par un joueur Elfengold est clairement un jeu d’Alan Moon, portant en lui sa patte, |