3 jours de folie : du jeudi 23 au samedi 25 octobre
Lorsque nous arrivons à la Messe pour l’ouverture officielle du salon, nous ne pouvons nous empêcher de jouer les pros vis à vis d’Ivan (du sympathique site Ludism)
et de sa compagne, en relatant nos périples miraculeusement chanceux de la veille. Une fois l’heure fatidique atteinte (10 heures pétantes !), nous nous ruons sur nos priorités respectives, à savoir, en ce qui me concerne, une visite sur les 2 stands de jeux en édition limitée qui me tentent (Kogge et RailRoad dice) dans le Hall 5 et une tentative d’obtention auprès d’Hans Im Glück de l’extension gratuite pour Carcassonne.
Tout le monde court dans tous les sens, et les grossistes du type Heidelberger, sont pris d’assaut, afin de récupérer des jeux incontournables à des tarifs hallucinants : Torres à 10 euros, Dschunke à 15 euros, Gnadenlos à 5 euros, …
Pour ma part, j’acquiers sans trop en connaître la qualité, un exemplaire de RailRoad dice, notamment car ayant été pré-vendu via Internet, il ne devrait pas rester beaucoup d’exemplaires parmi les 300 tirés. Effectivement, le stock se réduira à une vitesse de folie et je pense que Lolive ne regrette pas non plus son achat impulsif.
Quant à Kogge, après en avoir regardé un début de partie, j’estime que le jeu est moins attrayant et original, aussi
je ne le prends pas. Je ne sais si le jeu est bon ou pas, mais il est clair qu’il en restera même le dernier jour…
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Une vue générale du Hall 9, avec le stand du Gipf Project à droite, et le Hall 8 en enfilade au
fond, qui recèle les fantastiques occasions où il fait bon chiner…
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Le dernier jour : dimanche 26 octobre
Lorsque nous nous levons le dimanche matin, nous ne soupçonnons pas une seule seconde combien cette journée débutera de manière bizarre. En effet, le réveil sonne à 7h30 et nous nous empressons de charger la voiture, avant de partir au plus vite pour le salon, histoire de boucler en 1 heure les dernières choses à y faire : laisser un prototype à un éditeur, tisser un dernier partenariat, récupérer deux ultimes boîtes, …
De fait, nous arrivons en avance au salon, à savoir sur le coup de 9h15, et nous tentons notre chance auprès du vigile, prétextant qu’un éditeur nous attend. Poliment, mais fermement, ce dernier nous indique que personne n’est encore là, ce qui est effectivement le cas puisque les Halls semblent bien obscurs.
Nous allons faire un tour et nous revenons pour 10 heures précises, heure à laquelle nous entrons enfin dans le Hall 12. Curieusement, tout est encore sombre et aucun éditeur n’est vraiment prêt à accueillir du public. En parlant de public, il semble que nous soyons d’ailleurs les seuls à arpenter les allées… Bizarre.
Je me rends sur le stand de l’éditeur avec qui j’avais rendez-vous à 10h00 mais il semble n’y avoir personne, ce qui me laisse un peu de temps pour aller récupérer une affiche du salon à l’accueil. Difficile démarche d’ailleurs, puisque les 2 seules personnes présentes sont bien occupées à installer plantes artificielles et autres sièges.
Enfin, vers 10h15, je retourne auprès de mon éditeur et lorsque je demande à la seule personne si mon contact est arrivé, il me répond qu’il ne sera pas là avant trois bons quarts d’heure !!! Je tique un peu, arguant du fait que nous sommes pressés, mais il semble ne pas comprendre ma position. Et pour cause… : nous nous sommes fait avoir comme des bleus par le changement d’heure ! Il est à peine 9h20 et nous sommes entrés 1 heure en avance sur le salon !!! Nous nous sommes donc présentés la première fois sur le coup de 8h15, ce qui est tout bonnement hallucinant !
Histoire de mettre à profit notre écart, nous décidons de réaliser de jolies prises de vues et de prendre de l’avance
sur la suite des événements… M’enfin !
Le stand de Christophe Berg : Toodoo, où l’ensemble des jeux apportés ont été vendus en un temps record ! Bravo,
mais la prochaine fois, il faudra en apporter 10 fois plus…
Le stand de MakaBana une grosse demi-heure avant l’ouverture officielle…
Le stand WarFrog avec Martin Wallace himself au premier plan. Un gars fort sympathique dont on reparlera bientôt…
Autre lieu de folie dans le Hall 5 : le Carcassonne vert à 9 euros et des montagnes de Venezzia à 10 euros ! Je me retiendrai de parler du jeu coopératif du Seigneur des Anneaux à 20 euros…
L’une des vues qui résume le mieux le salon : qui ne rêve pas devant un tel étal ?
Et oui, une Laguna ce n’est pas si grand qu’on croît… Heureusement que l’on n’est parti qu’à deux ! Aucune visibilité à l’arrière, certes, mais de grandes perspectives ludiques pour toute l’année qui débute…
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C’est beau un stand aussi désert…
Vous comprendrez aisément que les Halls ne soient pas encore éclairés. Ici, le stand du Gipf project, alors qu’il est habituellement noir de monde…
Le stand Da Vinci avant que ne soient présents les responsables de celui-ci…
Le stand RailRoad Dice où il faudrait faire preuve d’une immense mauvaise foi pour ne pas comprendre que le jeu est épuisé…
L’un des stands de destockage les plus impressionnants : les Games for 2 et les Blue Games à 5 euros pièce et des Queen Games à 10 euros ! Spielbar est, comme Heidelberger, l’un des stands incontournables du salon…
Même les vendeurs d’occasion ne sont pas encore prêts à accueillir le chaland…
Ca ne tiendra jamais tout, ça n’est pas possible…
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Un bilan personnel et subjectif
Casquette n°1 – L’amateur de jeux
Un butin astronomique de 82 jeux et extensions, dont une moitié environ achetée par mes soins, l’autre moitié résultant de mes partenariats avec les éditeurs. L’ensemble de ces jeux sera progressivement critiqué sur mon site, avec un penchant pour les nouveautés dès que j’aurai récupéré l’ensemble des règles traduites…
La liste exhaustive des boîtes rapportées est consultable ci-contre.
Casquette n°2 – Le webmaster de site
Plusieurs nouveaux éditeurs me font confiance et m’ont témoigné de celle-ci en m’offrant des boîtes de jeux ou en me faisant bénéficier d’un tarif spécial sur celles-ci. Ces nouveaux partenaires me seront précieux à l’avenir.
La liste de ces nouveaux partenaires est visible ci-contre.
Casquette n°3 – Le créateur de jeux
Quatre rendez-vous avec certains des plus prestigieux éditeurs allemands et français, pour une présentation de 2 prototypes. Deux éditeurs ont souhaité conserver l’un ou l’autre de mes maquettes. Je touche du bois pour l’une d’entre elles, tant l’éditeur en question s’est montré emballé par le système de jeu…
J’espère que l’on en reparlera bientôt ;-)))
Phénoménal, le cru 2003 d’Essen fut vraiment d’un excellent goût, marqué par de fantastiques épisodes
de chance et de mémorables anecdotes. Les multiples rencontres sur le salon, que ce soit avec les éditeurs, les auteurs et le public, furent vraiment enrichissantes et touchantes. Je revois encore la jeune québécoise qui m’interpelle sur le stand de Kris Burm pour me complimenter sur mon site et me dire que celui-ci est très populaire au Québec ! Que du bonheur…
Notre hébergement fut à la hauteur (merci Lolive pour la pertinence et la fiabilité de ta réservation 😉 et notre logistique générale assez bien rodée. Nos différentes impressions papiers nous ont beaucoup servi et
je ne regrette pas tout le temps passé en amont dans la préparation du salon (rendez-vous éditeurs, conception de books, recueil des nouveautés, …).
Mon seul regret sera peut-être de ne pas avoir assez joué lors de cette édition, mais avec un tel planning, il m’était
franchement difficile d’avoir du temps pour en faire plus. Je dirai, donc, que cela n’est pas du regret mais un choix de déroulement.
Vivement l’édition 2004 et d’ici là, bons jeux !
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Les jeux rapportés qui rejoignent ma ludothèque…
Nouveautés
So ein Käse, Scotland Yard 20ème anniversaire, Age of Steam Limited Expansion, Nuggets, RailRoad Dice, Logistico, Floriada, Die Bürg, Lucky Loop, Industria, Flaschenteufel, Kampf der Kulturen, Ruhe in Frieden, Auf & Ab, Bang High noon, Viva il Re !, MakaBana, Kanaloa, Urland the microexpansion, Princes of the Renaissance, Age of Steam Expansion 1, Yinsh, Finstere Flure, Labyrinth Lord of the Rings, Hoppla Lama, Coyote, Dracula, Rette sich wer Kann !, Carcassonne König & Späher, Die Brücken von Shangrila,
Der Fluch des Pharao.
Jeux plus anciens
So ein Zirkus, Pool Party, Linie 1, Medici, InterUrban, Veld RailRoads, Time Pirates, So ein Mist !, FlussPiraten, San Marco, Twixt (remparts), Feudal, Ploy, Acquire, Bazaar, High Bid, Die 1 Million, Black Monday, Die Gnümies, Njet !, Der Schattendiess, Alcazar, Was Sticht ? Hong Kong, Mini-Twixt, Quirks Ext.1, Quirks Ext.2,
Elfenwizards, Die Macher, Laguna, Buffalo, Terra Turrium, Karawane, Kippit, Can’t Stop, Billabong, Bus, Alhambra, Dr Jekyll & Mr Hyde, Die Monstermacher, Bang !, Mü & Mehr, Lsupus in Tabula, Richelieu, Empires of the Ancient World, Nanuuk !, Emerald, Igel Ärgern, New England, Coloretto, King Lui, Vive le Roi.
Les nouveaux éditeurs-partenaires
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