[Essen 2013] Mes jeux repérés…

Mise à jour : de 2F Spiele à Ystari Games…

Essen, c’est demain. Ou quasiment. Avec tout un florilège de nouveautés toutes plus séduisantes les unes que les autres. Et il est bien difficile de faire son choix quant aux jeux qui nous intéressent le plus…

Pour m’y aider, j’utilise personnellement trois outils complémentaires :
Jedisjeux.net : un site qui permet de faire une préselection en français et d’en garder trace via la gestion de listes. Deux défauts : si les mises à jour sont nombreuses et rapprochées, on ne sait plus où on en était ; pas mal de jeux ne sont pas répertoriés, malheureusement.
Spielbox : là, tous les jeux prévus sont listés avec même le n° du stand. Le top donc. Mais, deux défauts également : c’est tout en allemand ; aucune photo ne vient soutenir le texte.
BoardGameGeek : des photos à foison et des avis de joueurs ayant testé les prototypes. Là encore, deux défauts : on a du mal à trouver tous les jeux prévus pour Essen ; aucune info concernant le prix et / ou le stand au salon.

En bref, c’est bien à un mix des trois sites qu’il faut s’attaquer pour établir sa propre liste.

Je sais, vous attendez de voir ma présélection. Je vais donc m’y atteler, progressivement, en mettant à jour cet article dans les jours qui viennent…

Classement alphabétique par éditeur et lien sur le fiche du BoardGameGeek sur les images.

2F Spiele
3-L103
Friedemann Friese
Futterneid
Un jeu de l’auteur aux cheveux verts pour lequel on n’a pas encore beaucoup d’infos. À voir donc si je le prends.
Indice de confiance : 1 / 3
Abacus
3-E108 ou 1-G124
Antoine Bauza
Hanabi Deluxe
Cette version d’Hanabi, proposée par Abacus promet d’être somptueuse, avec des tuiles qui semblent en bakélite avec un look à la Mah-Jong. À noter que le prix peut être assez freinant : 59€ annoncé !
Indice de confiance : 2 / 3
Academy Games
2-F136
Brian Mayer
Freedom: The Underground Railroad
Un jeu sur l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis, voici un thème qui me plaît bien. À base de card driven, ce Freedom, coopératif, peut être une surprise du salon. En tout cas, moi, je le sens bien…
Indice de confiance : 2 / 3
Argentum Verlag
3-E103
Aaron Haag
Yunnan
Évidemment, ce Yunnan reviendra dans mes bagages, moi qui ai eu la grande chance de profiter du prototype ces dernières semaines. Pour mémoire : le compte-rendu joué par chez nous…
Indice de confiance : 3 / 3
Artipia Games
1-D137
Nikolas Sakaloglou et Sotirios Tsantilas
Archon : Glory & Machination
Ce jeu au look moyenâgeux me tente bien, même si j’en sais peu pour le moment. Avec un plateau qui me rappelle ceux de Troyes et de Vasco de Gama, je me prends à rêver d’un jeu qui allierait le meilleur de l’un et de l’autre ! Qui sait…
Indice de confiance : 2 / 3
Asylum Games
3-P107
Perepau LListosella
21 Mutinies Arrr! Edition
J’ai toujours bien aimé les jeux avec des pirates. Pourquoi celui-là ? Je ne sais pas trop mais je verrai bien sur place…
Indice de confiance : 1 / 3
Cranio Creations ou Iello
1-A118 ou 3-M109
Aureliano Buonfino, Lorenzo Silva, Lorenzo Tucci Sorrentino
Steam Park
Les jeux de fête foraine me font toujours saliver… Par exemple, le Rummelplatz de chez Eggert fut chez nous un vrai succès et ce thème m’apporte un vrai pétillement dans les yeux. Sera-t-il sorti pour Essen ? Rien n’est sûr à nouveau. Eh oui, il était déjà dans ma liste de l’année passée…
Indice de confiance : 3 / 3
CGE
1-A104 ou1-D138 ou1-D140 ou 1-A118 ou 3-M109
Daniele Tascini, Simone Luciani
Tzolk’in: The Mayan Calendar – Tribes & Prophecies
Parmi les jeux sortis en 2012, à Essen, Tzolk’in constitue l’un des plus forts, l’un des plus marquants, en raison de son système d’engrenages et de placement d’ouvriers. Et en plus, graphiquement, c’est une réussite. Ne pas revenir avec l’extension n’est même pas envisageable…
Indice de confiance : 3 / 3
Drei Hasen in der Abendsonne
3-G101
Jacques Zeimet
Pelican Bay
Que vaudra ce jeu de tuiles ? Aucune idée du tout, mais le style graphique et le thème vraiment décalé me branchent. Pour le moment…
Indice de confiance : 2 / 3
Edge Entertainment
???
Jordi Gené
Gregorio Morales
Bauhaus
Alors là, oui, c’est du pur jeu abstrait, avec une sorte de choix graphique… particulier ! Mais j’adore ce look ! J’ai parcouru ce qui en est dit sur internet et les allusions à Löwenherz et à Deluxe Camping ont fini de me séduire… Mais je verrai sur place quand même, car Swatsh, sur Vin d’jeux, parle aussi pas mal de chaos…
Indice de confiance : 1 / 3
Eggert Spiele
3-D106
Reiner Knizia
Qin: Toad and Dragon Turtle Game Boards
Un peu comme pour Tzolk’in, une extension pour Qin ne peut pas ne pas regagner ma besace essenienne. Donc c’est du sûr aussi…
Indice de confiance : 3 / 3
Eggert Spiele
3-D106
Matthias Cramer, Louis Malz, Stefan Malz
Rokoko
Un jeu dont le look et le thème ne peuvent pas ne pas me rappeler Noblemen sorti l’année dernière. Avec les feux d’artifices en arrière plan (regardez bien les photos), on dirait aussi un hommage au spiel des jahres 2013 : Hanabi…
Indice de confiance : 2 / 3
Ferti
3-L100
Rikki Tahta
Complots
À Essen 2012, une bande de joyeux Grenoblois m’avait fait essayer Coup, sorti chez la Mama. J’avais bien aimé, même si le style de jeu n’est pas forcément le mien. Rapporterai-je l’édition française que proposera Ferti ? Peut-être…
Indice de confiance : 1 / 3
Filosofia
3-F110
Helmut Ohley, Leonhard « Lonny » Orgler
Russian Railroads
Un jeu de trains ? Je suis toujours aux aguets… Quand, en plus, on y ajoute du placement d’ouvriers, je me dis tiens, tiens… À voir sur place…
Indice de confiance : 1 / 3
Filosofia
3-F110
Uwe Rosenberg
La Route du Verre
Rosenberg, c’est Agricola, Le Havre, Loyang, Ora & Labora, … Rosenberg, c’est Merkator, aussi, moins connu. C’est un univers ludique, complexe, riche, fouillé. Ses jeux sont toujours extrêmement subtils et pas forcément faciles à aborder et à sortir. Mais ils sont toujours excitants et superbes. Cette « Route du Verre », présentée de manière aguicheuse de 1 à 7 joueurs (si, si !) devrait revenir dans mes bagages. Seul le prix me paraît prohibitif…
Indice de confiance : 3 / 3
G3
1-F139
Krzysztof Matusik
Craftsmen
Je sais assez peu de choses sur ce jeu, mais si c’est la couverture rouge qui est retenue, elle aura réussi à suffisamment m’attirer l’œil pour que je lorgne dessus ! Construire une ville au Moyen-Âge, toujours un thème sympa. Seul bémol qui risque de me freiner : il y a des cartes et des cartes et je crains un peu les illustrations de celles-ci… Mais bon, j’irai y jeter un oeil.
Indice de confiance : 1 / 3
Gigamic
3-D109
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Gueules Noires
Un autre jeu que je suis absolument certain de rapporter : un jeu sur les mineurs, estampillé Kramer & Kiesling, forcément ça donne envie ! À voir s’il a des similitudes avec Cavum sorti voici quelques années, mais à la vue du plateau je ne crois pas.
Indice de confiance : 3 / 3
Kayal Games ou Eagles Games
3-Q113
Peter Hawes
Francis Drake
Un gros jeu, pour sûr ! Avec Francis Drake à la barre, serez-vous les premiers à conquérir les richesses des Caraïbes ? Un jeu de course ? Certainement. Du matériel ? A profusion ! Un jeu à aller étudier de près ? Assurément. Un bémol ? Le prix : 60 € encore…
Indice de confiance : 1 / 3
Korea Boardgames
3-O119
Walter Schneider
Coconuts
J’aime bien rapporter un, ou deux dans mes meilleures années, jeux débiles d’Essen. Cette année, ce jeu stupide pourrait fort bien être ce Coconuts dont je vous invite à avoir les photos sur la fiche du BGG (en cliquant sur la vignette ci-contre)…
Indice de confiance : 2 / 3
Kosmos
3-B118
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Nauticus
Un autre K & K à Essen, chez Kosmos cette fois, qui me fait de l’oeil. Dans ce jeu, qui n’est pas sans rappeler la problématique de Shipyards (construction de bateaux), on va vivre au rythme d’un port. Avec ses tons pastels, ce jeu me fait de l’oeil. Je reviendrai avec…
Indice de confiance : 3 / 3
Kosmos
3-B118
Gerhard Hecht
Kashgar: Händler der Seidenstrasse
A ne pas confondre avec le Nauticus présenté ci-dessus, malgré d’évidentes et étonnantes similitudes graphiques, ce Kashgar est aussi bien attirant. Pour lui, un jeu où une seule action par joueur par tour va générer une fluidité importante. Contre lui, uniquement des cartes, avec un texte rébarbatif pour les non germanistes…
Indice de confiance : 1 / 3
Lookout Games
1-C105
Robert Auerochs
Bremerhaven
On dirait Le Havre. Oui, ça vous le fait aussi à la couverture de la boîte ? Mais, visiblement, ça n’a pas grand chose à voir… Là, il y a des cartes, oui comme à Le Havre, ok. Mais je pense que la comparaison s’arrête là. Un truc sympa : tout a l’air iconographié, ce qui va bien aider le non germaniste que je suis. Le prendrai-je ? Plutôt oui que non, à voir…
Indice de confiance : 2 / 3
Matagot
3-D102
Yves Tourigny
Expedition : Northwest Passage
L’accroche se veut éminemment thématique avec ce franchissement du Northwest passage en passant par le Groenland ! Ca donne envie, même si on craint d’avoir un peu froid. Quand on gratte en regardant la fiche BGG, on voit un plateau qui se découvre à la Die Neuen Entdecker. Tiens, pourquoi pas. Il me dit pas mal celui-là (aussi)…
Indice de confiance : 2 / 3
Matagot
3-D102
Andrea Mainini
Origin
L’origine du monde ! Rien que ça ! Avec une carte du monde et ses peuplements futurs. Des graphismes superbes. Un jeu à voir. À avoir ? À voir…
Indice de confiance : 2 / 3
Mayfair Games
1-F133
Andreas Steding
Five Points: Gangs of New York
Un jeu sur le Far West ? J’adore en général, surtout le thème s’il est bien rendu.
Un jeu d’Andreas Steding (Hansa Teutonica, Kogge, Norenberc, …) ? Mmmhhh, ça sent bon…
Alors, ce Five Points etc… me conviendra-t-il ? Je ne pense pas que je le testerai sur place : je pense bien que je me le ramènerai directement, tiens…
Indice de confiance : 2 / 3
Nestor Games
2-E116
Divers auteurs
52 jeux abstraits !!!
Pas moins de 52 jeux abstraits proposés par cet éditeur que j’irai voir pour la première fois sur le salon. Très souvent, j’ai été appâté par le look coloré de leurs jeux, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de les voir de visu. Il est ABSOLUMENT certain que je ferai un tour par leur stand et que je me rapporterai un ou deux jeux…
Indice de confiance : 3 / 3
PD Verlag
1-C108
Mac Gerdts
Concordia
Un peu comme le Five Points un plus haut, un jeu comme ça doit être rapporté d’Essen, mais là, c’est absolument sûr : Mac Gerdts sans la roue !!! Je prends ! Surtout avec un thème antique…
Indice de confiance : 3 / 3
Pearl Games
1-C136
Etienne Espreman
Bruxelles 1893
D’abord ce sont les illustrations qui me plaisent. Énormément. Ensuite, la réputation de l’éditeur, chez qui j’adore Troyes. Ensuite, le thème : l’architecture de la Belle Epoque. Du coup, aucune hésitation : cette boîte reviendra dans mes bagages …
Indice de confiance : 3 / 3
Pegasus Spiele
3-M110
Ase Berg, Henrik Berg
Packet Row
J’aime bien les jeux que font ce couple d’auteurs Berg : Rattus en premier lieu. Après, le thème d’investisseurs, bof, le look du matos, bof aussi. À voir si je le rapporterai, mais j’irai y jeter un oeil…
Indice de confiance : 1 / 3
Purple Brain Creations
3-M109
Laurent Pouchain
Les trois petits cochons
Oui, c’est un jeu pour enfants. Clairement. Mais je lui trouve, à lecture de sa règle, une certaine saveur qui n’est pas sans rappeler les jeux « Dice » actuels… Choisir les dés qu’on garde, pour construire telle ou telle partie de sa maison (ou de ses maisons…), et espérer que personne n’aura l’indécence de lancer deux loups à la fois… Un jeu qui promet une belle tension…
Indice de confiance : 2 / 3
Queen Games
1-D121, 3-H115 ou 3-H116
Donald X. Vaccarino
Kingdom Builder : Big Box
Pas grand chose à dire sur cette boîte, sinon qu’elle devrait me permettre de compléter mon jeu de Kingdom Builder, l’une des meilleures surprises pour moi de l’année passée. Avec toutes les extensions parues à ce jour, dont la toute nouvelle Crossroads que je n’aurai pas besoin d’acheter à part, cette boîte est faite pour moi ! J’aurai, donc, une boîte de base à échanger / vendre dans pas longtemps…
Indice de confiance : 3 / 3
Queen Games
1-D121, 3-H115 ou 3-H116
Michael Feldkötter
Via Appia
Si construire la célèbre route romaine Via Appia vous excite, comme moi, ce jeu pourrait bien vous faire de l’oeil. En plus, à en juger par le matos sompteux visible sur les photos du BGG, franchement, on n’a qu’une envie : jouer ! Un peu comme Fresco, du même éditeur, en son temps…
Indice de confiance : 2 / 3
Queen Games
1-D121, 3-H115 ou 3-H116
Stefan Feld
Amerigo
Même si je déplore la méthode de financement de Queen Games pour publier son jeu (projet Kicksarter, pour une grosse boîte comme eux, franchement ils feraient bien de laisser la place aux petits…), il est certain que je reviendrai avec cette boîte. En effet, Stefan Feld qui marche dans les pas de Christophe Colomb, je ne peux pas rester de marbre. Un jeu au matériel de folie encore. Du coup, qu’est-ce que je vais claquer comme sous chez Queen cette année…
Indice de confiance : 3 / 3
Quined Games
3-R109
Tim Harrison
American Rails
Je ne sais pas grand chose, une fois encore sur ce jeu, mais le thème (les trains), le look des composants (plateau « à l’ancienne », boîte magnifique) et les mécanismes (investissements à la 18xx) ont suffi à me convaincre de précommander le jeu ! Si, si. Du coup, la boîte sera mienne dans quelques jours…
Indice de confiance : 3 / 3
Quined Games
3-R109
Fabrice Vandenbogaerde
Warlock
Même si je ne suis pas complètement sûr que ce jeu soit fait pour moi (univers médiéval fantastique et cartes nombreuses notamment), j’ai également précommandé ce jeu ! La raison ? Le look de la boîte, l’envie de prendre un jeu un peu « surprise » et puis, au pire, si je n’aime pas trop, je devrais bien arriver à l’échanger une fois le salon terminé (mettez-vous sur la liste ;-)…
Indice de confiance : 3 / 3
R&D Games
3-P105
Richard Breese, Sebastian Bleasdale
Keyflower : The Farmers
Ayant adoré mes parties de Keyflower, il est évident que l’extension des fermiers, avec des élevages à créer, ne peut que revenir d’Essen dans ma besace…
Indice de confiance : 3 / 3
R&D Games
3-P105
Richard Breese, Sebastian Bleasdale
Keyflower : Celeste
Une mini-extension pour Keyflower que je ne vois aucune raison de ne pas rapporter…
Indice de confiance : 3 / 3
Ravensburger
3-H108
Peter-Paul Joopen
Kakerlakak
Voici un jeu pour les plus jeunes, prévu pour Essen, et qui me fait envie parce qu’il comporte une pointe d’innovation technologique. À savoir un insecte aux déplacements plutôt aléatoires au sein d’un labyrinthe dont les murs sont déplacés par les joueurs. Le but du jeu ? Faire tomber l’insecte dans son trou. Pourquoi pas…
Indice de confiance : 1 / 3
Red Raven Games
????
Ryan Laukat
Eight-Minute Empire
8 minutes pour se construire un empire ! Le pitch fait rêver et donne envie par la tension que ce jeu doit générer… J’espère que les mécanismes seront à la hauteur de l’idée de départ, excellente…
Indice de confiance : 2 / 3
RightGames LLC
1-F161
Dimitry Knorre, Sergey Machin
Evolution : Continents
Une extension pour un jeu auquel je n’ai malheureusement pas encore joué, quand bien même je l’adore sincèrement, de par son look et son thème. Il y a des jeux comme ça, qui dorment au lieu d’être pratiqués, sans que l’on sache trop pourquoi… Bon, ben j’ai un peu honte du coup, mais je reviendrai avec cette extension…
Indice de confiance : 3 / 3
Spielerei
3-B100
Richard Breese, Sebastian Bleasdale
Keyflower : Storyteller
Une tuile de plus pour Keyflower. Evidemment que je la rapporterai…
Indice de confiance : 3 / 3
Spielworxx
1-D121
Thomas Spitzer
Kohle & Kolonie
Là, pour le coup, c’est du lourd. Voire du très lourd. En effet, ce jeu sur l’exploitation minière dans la Ruhr (Essen et ses alentours) est annoncé pour 2h30 assidues ! On peut supposer que les premières parties seront encore plus longues… Mais bon, proposé par le même éditeur que le splendide Ruhrshiffart l’année passée (à la maison mais pas encore joué, ouh la honte encore), ce jeu devrait revenir avec moi car il sera introuvable, c’est sûr, après le salon…
Indice de confiance : 3 / 3
Surprised Stare Games Ltd
3-Q105
Tony Boydell
Snowdonia: Jungfraubahn & Mount Washington
Allez, je l’avoue là encore : je n’ai pas joué à la boîte de base (pourtant ici à la maison, oui vous savez…) mais je vais rapporter l’extension ! Là, pour le coup, je me fonde sur l’avis ma foi assez enthousiaste de Sanjuro, grand pote ludique, lequel m’a confirmé il y a peu que « Snowdonia c’est du tout bon ». Donc, je prendrai cette extension et on verra bien si cela m’incite à sortir rapidement le jeu de base…
Indice de confiance : 3 / 3
Surprised Stare Games Ltd
3-Q105
Tony Boydell
Snowdonia: The Daffodil Line
Rien à ajouter par rapport à mes commentaires ci-dessus : oui, je prendrai aussi cette extension. Attention : édition limitée à 750 exemplaires.
Indice de confiance : 3 / 3
Treefrog Games
1-F160
Martin Wallace
The Witches
Deuxième jeu sur le Disque Monde de Terry Pratchett avec encore Sir Wallace à la baguette. La version collector de Treefrog reviendra elle aussi dans mes bagages…
Indice de confiance : 3 / 3
What’s Your Game ?
3-M100
Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade
Madeira
Les jeux de cet éditeur sont toujours de grande qualité, avec par exemple un Vasco de Gama exceptionnel sorti voici quelques années. Aucun doute avec ce Madeira. Encore une boîte qui ne peut pas ne pas rentrer avec nous en France …
Indice de confiance : 3 / 3
White Goblin Games
3-Q114
Ase Berg, Henrik Berg
Rattus : Mercatus
Si je mets de côté le bien pauvre Rattus Cartus sorti l’année dernière, toutes les extensions de Rattus sont de véritables bijoux. Celle-ci, sans hésitation aucune, reviendra encore allourdir notre quintal de jeux rapportés…
Indice de confiance : 3 / 3
White Goblin Games
3-Q114
Ase Berg, Henrik Berg
Rattus: Arabian Traders
Une mini-extension pour Rattus avec de nouveaux personnages à mixer avec ceux de Rattus : Africanus ? Evidemment que je prends…
Indice de confiance : 3 / 3
White Goblin Games
3-Q114
Bernd Eisenstein, Jeffrey D. Allers
Artifact
Ce jeu m’a tellement fait de l’oeil dans le catalogue prévisionnel de cet éditeur que je l’ai précommandé. Franchement, avec un thème aussi porteur (fouilles archéologiques à la Thèbes), des illustrations d’aussi belle qualité et des auteurs aussi talentueux (Jeffrey D. Allers, c’est Niew Amsterdam ou encore Ein Fräge der Ehre par exemple), je ne pouvais que me laisser séduire…
Indice de confiance : 3 / 3
WizKids
1-F117
Eric M. Lang
Trains and Stations
Que fait ce jeu estampillé pour les plus de 14 ans chez cet éditeur nous ayant habitué à bien d’autres jeux, comment dire, pas pour moi disons ? Je me le demande et j’irai donc y jeter un oeil, surtout que les descriptions trouvées ça et là sur le net sont alléchantes. Mais j’ai tellement de jeux dans ma liste qu’il n’est que peu probable que je revienne avec…
Indice de confiance : 1 / 3
Ystari Games
3-B108
William Attia
Spyrium
Alors oui, William Attia c’est Caylus. Oui et donc j’ai envie d’en savoir plus son nouveau bébé. Visiblement, on a affaire à un jeu de pose d’ouvriers assez original, dans un univers Steampunk. Aurai-je envie de le rapporter ? On verra sur place…
Indice de confiance : 1 / 3
Ystari Games
3-B108
Reiner Knizia, Sebastian Bleasdale
Prosperity
Quoi ??? Bleasdale (Keyflower) associé à Knizia (mille jeux environ) ! Mais comment imaginer que le jeu ne soit pas une tuerie ? Mais j’ai déjà tellement de jeux ciblés… Bon, disons que si je rapporte un seul des deux jeux Ystari, ça devrait être ce Prosperity…
Indice de confiance : 2 / 3

21 commentaires à propos de “[Essen 2013] Mes jeux repérés…”

  1. Merci pour ce début de liste.

    Le Friese est aussi sur ma wish list, reste à voir ce qu’il en sera sur le salon…
    M’´en vais jeter un œil sur Freedom, il est passé à côté de mon radar.

  2. Par rapport à ta sélection, tu pourrais aussi jeter un coup d’oeil sur :
    End of Atlantis: Revised Edition
    Francis Drake
    L’Aéropostale
    Om Nom Nom
    Mayday!Mayday!

  3. Y’a du lourd dans ta liste…
    Bons tests

    PS : j’ai essayé Bauhaus et j’ai pas été convaincu par la mécanique (chaos ambiant cf. CR de partie sur Jedisjeux)

  4. Perso, j’ai essayé Five points : Gangs of New York il y a environ 6 mois… pour être poli, disons que c’est très quelconque. Je mettrais mes $ sur un autre jeu à ta place.

    Sinon de beaux choix dans ta liste. Hâte d’en lire les comptes-rendus! Merci Ludo!

  5. Ce n’est pas La route du verre qui propose de jouer à 7 mais un des autres Filosofia présents : Caverna.
    Un jeu à regarder également qui a l’air bien sympa : Lewis & Clarke de Ludonaute

  6. Bonjour,
    Merci pour cette liste!
    Maintenant qu’essen est passé, pouvez-vous nous dire ce que vous avez finalement pensé d’ Archon, craftsmen et de Pelican Bay. Que j’avais moi même repéré sans pour autant avoir déjà eu l’occasion d’y jouer…

    • Bonsoir

      J’ai rapporté deux des trois jeux cités. Archon me paraît toujours aussi tentant (pas encore essayé) et Pelican Bay doit avoir une règle remaniée en ligne que j’attends avant d’y jouer (c’est ce que m’a dit l’éditeur). Quant à Craftsmen, les échos sur place + le côté un peu snob de l’éditeur par rapport à mon site font que je ne l’ai pas rapporté.
      Donc, pour le moment, pas de news…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× deux = 12