Type de jeu | Evolution Gestion |
Auteur | Philippe Keyaerts |
Editeur (année) | Descartes Editeur (2001) |
Nombre de joueurs | 3 – 5 |
Durée de partie | 2 heures environ |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Les pions dinosaures très esthétiques, – Le principe d’enchères des gênes, – La simplicité et fluidité du jeu. |
Les – | – Les jets de dés exécrables, – La platitude du plateau de jeu et la piste de score inadaptée (genre badaboum), – Le manque d’actions possibles et le côté ron-ron qui s’installe. |
Configuration idéale | 5 |
Note subjective | 13 / 20 |
Nombre de parties effectuées | De 1 à 5 parties |
Illustrations | Dessus de la boîte (31 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Evo est jeu sur l’évolution des dinosaures qui ne
se prend volontairement pas au sérieux :
– Gêne d’ombrelle pour se protéger du soleil,
– Cartes d’action « C’est la cata » par exemple,
– Graphisme général.
Cet environnement rappelle
imanquablement la Vallée des Mamouths, mais la comparaison s’arrête
là, car, là où la Vallée des Mamouths est une hymne
au chaos, Evo sait se montrer subtil, fin et le hasard induit par les dés
peut être, non maîtrisé mais au moins calibré.
Le meilleur point du jeu,
et ceci est curieux pour un jeu d’évolution, est le système d’enchères
qui se montre très tactique et passionnant, puisque chaque espèce
de dinosaures doit miser des points de victoire pour acquérir des mutations
génétiques… En cas de contestation sur un gêne, les joueurs
impliqués peuvent augmenter leurs mises, et peut-être que l’un
d’eux ira finalement acheter à bas prix un autre gêne, en ayant
au passage considérablement pénalisé l’autre joueur…
Le jeu est simple, fluide
et plaisant, il n’est pas du tout prise de tête, le thème est bien
rendu, en bref, c’est un agréable moment que de jouer à Evo.
Un défaut tout de
même, suffisamment connu pour ne pas s’éterniser : la piste de scores
est ridicule puisqu’il est absolument impensable de réussir à
maintenir debout les marqueurs cylindriques de tous les joueurs sur une case
de 0,5 cm par 0,5 cm… surtout à 5 joueurs !
Mais bon, ce n’est pas ça qui fait le jeu, alors…
Un très bon produit,
pour tous les amateurs de jeu agréable à jouer et à regarder
se développer.