Type de jeu | Placement Construction |
Auteur | Franz-Benno Delonge |
Editeur (année) | Hans Im Glück (2005) |
Nombre de joueurs | 2 |
Durée de partie | Environ 20 minutes par manche |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – L’esthétisme général du jeu, – Le rapprochement avec des jeux comme Twixt. |
Les – | – Le placement des tuiles sous contraintes un peu trop fortes, – Pourquoi jouer 3 manches ? – Le côté déterminsite du jeu une fois posées les fermes. |
Configuration idéale | 2 |
Note subjective | 13 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (21 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Dans une toute petite boîte (la mode actuelle ?),
du même format que les extensions pour Carcassonne,
Hans Im Glück nous livre ici le nouveau jeu de Franz-Benno Delonge, l’un
des auteurs allemands les plus en verve actuellement, à la manière
de notre Bruno Cathala national…
Dès que les deux joueurs ne peuvent plus rajouter de jetons sans Le jeu est très plaisant et incite à rejouer vite. Cependant, |
Dans ce jeu, au look particulièrement accrocheur, chacun des deux joueurs tente de cultiver un maximum de champs à proximité des fermes qu’il aura posées sur les hexagones les plus prometteurs. Chaque manche, au nombre de 3 normalement, se décompose en 2 phases distinctes : durant la première, on construit le plateau avec les tuiles et on pose les fermes (max 4 chacun), dans la seconde on exploite les champs environnants : – La première phase de construction est très simple mais détermine le déroulement de la seconde, puisqu’au delà du placement des tuiles, alternativement en respectant des contraintes de connexion logique + une contrainte imposant qu’il n’y ait qu’une seule étendue de terres cultivables (pas d’île), chacun peut positionner une de ses fermes sur la dernière tuile qu’il a posée (comme les partisans dans Carcassonne). – La seconde phase, qui débute dès l’épuisement des tuiles cachées (il peut rester des tuiles visibles non placées), consiste en une course entre les joueurs pour exploiter les champs qui les concernent tous les deux. En effet, chacun place un jeton rond de sa couleur sur un hexagone adjacent soit à une de ses fermes soit à un de ses jetons préalablement placé. Et comme on ne peut le faire que sur les terres cultivables (ni l’eau ni la montagne), il convient de se battre pour les champs exploitables par les deux joueurs, en réservant à plus tard les zones déjà acquises (enfermées).
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