Type de jeu | Parcours Calculs Bluff |
Auteur | Terry Goodchild |
Editeur (année) | Franjos (1999) |
Nombre de joueurs | 3 – 6 |
Durée de partie | De 60 à 90 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Le fun généré par ce jeu, – Le système subtil de progression, soit fixe, soit en fonction de la case où on se trouve, – La tension liée à l’élimination progressive des voitures retardataires. |
Les – | – La durée un peu longue des parties (il faudrait peut-être ne prendre que 2 voitures par joueur). |
Configuration idéale | Beaucoup pour l’ambiance |
Note subjective | 14 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (26 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Formel Fun est un jeu de course automobile, australienne
comme on a pu me le souffler, qui se situe entre Formule
dé pour le thème, 1000 bornes pour les cartes et Sprinter
pour l’ambiance. Un jeu de course qui vous tiendra en haleine…
Dans ce jeu, chacun des joueurs contrôle 2
ou 3 voitures d’une couleur et essaie d’être le vainqueur de l’ultime
course, sachant qu’il s’en déroule autant -1 que de voitures en lice
(exemple : à 4 joueurs, chacun possède 3 voitures et il y a donc
11 courses). Chaque joueur dispose d’une main de 5 cartes qu’il va utiliser
à son tour pour faire avancer l’une de ses voitures (on traite les voitures
dans l’ordre de la course). On complète sa main à 5 cartes juste
après. Les cartes disponibles sont assez simples à mémoriser
:
– 72 cartes montrant une valeur de 3 dans un cercle cercle bleu et une autre
valeur (de 2 à 10) dans un cercle rouge : quelle que soit la case où
se trouve la voiture, elle progresse de 3 cases, sauf si elle est présente
sur la case de même valeur que le cercle rouge, auquel cas elle avance
de ce nombre de cases (exemple : vous jouez une carte indiquant un 7 dans une
cercle rouge et vovtre voiture se trouve sur la case 4, vous avancez donc de
3 cases, mais si vous étiez sur la case 7 vous auriez avancé de
7 cases).
– 8 cartes montrant un 10 dans un cercle bleu et un 1 dans un cercle rouge :
le principe est identique, puisque l’on avance systématiquement de 10
cases, sauf si on est sur la case 1 qui nous fait avancer que d’une seule case.
– 24 cartes comportant une valeur dans un cercle bleu uniquement (6, 7 ou 8)
et permettant d’avancer de cette valeur sans distingo.
– 6 cartes Turbo marqués +5, jouables seules et faisant avancer de 5
cases, ou combinées avec une autre carte et faisant gagner ainsi 5 cases
de plus (mais attention, lorsque l’on pioche pour refaire sa main, on n’en pioche
qu’une seule et sa main est donc dorénavant limitée à 4
cartes…).
Lorsque toutes les voitures auront été déplacées
une première fois, on recommence dans l’ordre de la course, jusqu’à
ce que l’une d’entre elles termine le parcours, mettant fin à la course
active. Seule la voiture la plus en retard est alors éliminée
de la prochaine course. On recommence donc une course avec une voiture de moins,
en positionnant les voitures en lice dans l’ordre d’arrivée de la course
précédente.
On poursuit de la même manière jusqu’à la grande finale
où ne restera pour la dernière course que 2 voitures se disputant
âprement la victoire.
Formel Fun est un jeu de course extrêmement
rafraîchissant, simple mais tactique, où l’on a tendance à
s’exciter autour de la table, tandis que l’on bluffe sur sa propre capacité
de progression. Comme le seul but est de ne pas terminer dernier, on assiste
alors à des courses en plusieurs temps, avec des phases de temporisation
en tête et des phases d’accélération de folie quand l’on
est placé aux avant-postes et que l’on aimerait bien qu’une voiture précise
se fasse éliminer…
Formel Fun est un très bon petit jeu, avec un système de déplacement
calculatoire assez intéressant et qui permet de tenter des coups.