Geister Treppe

Ce jeu fait partie de la Ludothèque de Maitena

Type de jeu Bluff
Parcours
Mémoire
Auteur Michelle Schanen
Editeur (année) Drei Magier (2003, 2004)
Nombre de joueurs 2 – 4 (6 avec l’extension)
Durée de partie 10 minutes environ
+ 5 minutes avec l’extension
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + – L’excellence du matériel
: les fantômes en bois et aimantés sont splendides,
– Le système simplissime,
– La variante adulte : si on tire un fantôme, on peut soit intervertir
2 fantômes, soit 2 jetons.
Les – – L’impossibilité
de récupérer des informations quand on a oublié les
couleurs,
– La répétitivité des tours,
– Les oublis inévitables en cas d’interruption de la partie.
Configuration idéale Certainement 4 pour le fun
Note subjective 12 / 20 (jeu
de base)
13 / 20 (extension)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus
de la boîte (22 Ko)
Aides de jeu

Critique générale
Comme Maitena aime -presque- autant les jeux que son papa,
elle commence à posséder une ludothèque assez intéressante,
avec notamment ce jeu de grande qualité, édité par Drei
Magier Spiele et distribué par Schmidt Spiele.

Dans ce jeu, illustré
de très nombreux fantômes sympathiques, chaque joueur a un pion
coloré qu’il doit faire parvenir en haut de l’escalier hanté,
avant ses petits camarades, dans le but de faire un gigantesque « Bouhhhhhhhhhhhhhhhh »
au fantôme planqué en haut de l’escalier. Mais ce n’est pas si
simple, malgré la présence d’un dé qui pourrait laisser
croire le contraire… En effet, à son tour, on jette le dé et
sur une valeur numérique (de 1 à 4) on avance un personnage du
nombre de marches en question. Cependant, si c’est un fantôme qui sort
(2 chances sur 6), on doit, soit placer un nouveau fantôme sur le plateau
pour recouvrir un personnage d’un joueur (un système d’aimant accroche
le pion dans le fantôme), soit intervertir deux fantômes déjà
placés. Bien entendu, après moult tours où les fantômes
recouvrent tout le monde et où les échanges sont fréquents,
on ne sait plus très bien où l’on en est et il faut être
particulièrement vigilant pour espérer faire progresser son propre
pion… Mais c’est là tout le charme du jeu !

Geister Treppe est un vrai
jeu de mémoire, couplé à un jeu de bluff, dans le sens
que même en connaissant l’identité des pions présents sous
les fantômes, il vaut mieux parfois brouiller les pistes en faisant progresser
un autre fantôme. Plus personne n’y comprend rien et c’est là l’un
des points forts du jeu.
Un défaut et une qualité pour finir :
– Dès qu’un fantôme recouvre un pion, il est interdit de le retourner
pour voir qui s’y cache. Cette règle empêche donc un retour à
l’information, quand bien même tout le monde se retrouve sans indication.
C’est préjudiciable au jeu et on est, à ce moment, en présence
d’un jeu de hasard pur.
– Même si en l’état le jeu convient très bien pour jouer
entre adultes et enfants, la variante proposée dans la règle et
spécifiquement destinée aux adultes, semble fort savoureuse :
quand on obtient un fantôme, on peut choisir d’intervertir les jetons
de couleur de 2 joueurs. Imaginez ceui qui sait être rouge, qui se concentre
pour se souvenir de sa position, et qui, tout d’un coup, se retrouve vert !!!
Très prometteur…

Geister Treppe, dit en français
L’Escalier Hanté, est un donc un jeu inter-générationnels
et, à ce titre, s’avère bien sympathique. En tout cas, Maitena
adore !

Geister Treppe – Flaschen
Geist

Cette extension pour le KinderSpiel 2004 offre la possibilité
de jouer jusqu’à 6 personnes, ce qui promet de bien belles migraines
pour celui qui essayerait de se souvenir et de la position des pions sous les
fantômes et de la couleur de chaque personne, puisque, ici, la variante dite
adulte où l’on peut choisir d’échanger deux jetons, est proposée
de « base ».
Cette extension propose un petit rallongement du plateau (5 ou 6 cases), mais
le fin du fin est la présence d’une splendide bouteille verte en plastique,
visant à enfermer un fantôme lorsque l’on a obtenu la face fantôme
au dé. Ce fantôme, vous l’auriez deviné tout seul, est bloqué
jusqu’à ce que la bouteille aille en recouvrir un autre… Mignon tout
plein et tout à fait jouable entre adultes maintenant (mais là,
je vous préviens, ça fait mal à la tête… 😉
Une superbe extension, donc, indispensable à tout ceux qui ont aimé
le jeu de base. A présent, ils devraient adorer et le visage des enfants
devant la beauté de ce jeu le rend d’ores et déjà incontournable…

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