Type de jeu | Combinaison Bluff |
Auteur | Richard Borg & Alan R. Moon |
Editeur (année) | Ravensburger (2005) |
Nombre de joueurs | 3 – 6 |
Durée de partie | 10 minutes par manche (1 par joueur) |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – La simplicité extrême du jeu, – La très bonne ambiance et les accents espagnolisants « RRRRacias ! », – La possibilité de donner des cartes à qui l’on veut, – Les possibilités tactiques avec les cartes cachées et les séries de 5 cartes. |
Les – | – La quasi-impossibilité de prévoir ce qui va arriver lors des décomptes, – Le trop petit nombre de tours par manche (3), – Ne pas choisir ses cartes cachées. |
Configuration idéale | ? pour l’instant |
Note subjective | 11 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (25 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Gracias est un nouveau jeu d’Alan R. Moon, réalisé
en collaboration avec Richard Borg et sorti pour Nuremberg en ce début
d’année 2005. C’est un tout petit jeu de cartes sans prétention,
alors jugeons-le tel quel…
Gracias est un petit jeu sans prétention qui génère Idée de variante : au lieu de rajouter |
Dans ce jeu, chaque joueur essaie d’accumuler le plus de points à l’aide de cartes collectionnées devant lui, sachant qu’un grand nombre de cartes, ou un petit, ne présage en rien des points marqués ! En effet, après avoir empilé les séries de 5 cartes de même couleur (valeur : 1 point), on éliminera les séries restantes de plus grande taille, couleur par couleur, et chaque carte restante rapportera alors 1 point à son propriétaire… Autrement dit, il faut réussir à collecter beaucoup de cartes dans chaque couleur mais pas au point d’en avoir plus que les autres (ou alors il faut réussir à en avoir plus de 5). On reconnaît très clairement ici la patte d’Alan Moon…Au début chaque joueur possède 2 cartes colorées devant lui et 1 lot par joueur est constitué pour le premier tour. Le premier joueur en choisit un, regarde la carte face cachée qui s’y trouve puis la pose cachée devant lui, en garde une visible (qu’il ajoute à sa collection) puis donne l’autre au joueur de son choix qui se doit de prononcer un magnifique « Gracias ! ». Le joueur suivant fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que les lots aient tous été attribués. Ensuite, la carte représentant la petite souris est donnée au joueur suivant, lequel construit à nouveau autant de lots que de joueurs, puis le tour se poursuit comme précédemment. Un troisième et dernier tour a lieu et on procède alors au décompte de la première manche, comme énoncé en introduction. Toutes les cartes sont rebattues, les 2 cartes souris sont remises au voisin de l’ancien premier joueur de la première manche et c’est reparti pour une seconde manche de la même manière que la première. On joue autant de manches que de joueurs. Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie.
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