[Hazienda] Variantes

Une vue en fin de partie

 Hazienda, le nouveau Kramer sorti pour Essen 2005, présente l’originalité de fournir quelques variantes de jeu au sein de son livret de règles. Comme celles-ci ne sont pas vraiment abordées dans les traductions actuelles que l’on trouve sur le net, en voici un petit aperçu…

Variante de plateau : au lieu d’utiliser le plateau symétrique, on peut le retourner pour découvrir le jeu avec un plateau dissymétrique. Paraît-il que les stratégies changent…

Variante de gains des marchés : les troupeaux qui relient les marchés permettent dorénavant d’encaisser des revenus à hauteur de la taille du troupeau X nombre de tuiles terrains touchées par ce troupeau. Les haziendas et les mares coûtent à présent 20 pesos au lieu de 12.

Variantes de scores : au lieu de marquer ses points en 2 temps, on encaissera ses points au fur et à mesure de leurs gains (+ décompte final visiblement). Ainsi, il est plus facile de lire l’avancée de chaque joueur. Trop peut-être ?

Au final, il faudra que je teste ces variantes prometteuses. En l’occurrence, je pense que ce système de gains alambiqués ne peut que rendre le jeu plus difficile (surtout avec les surcoûts liés aux Haziendas et mares), ce qui est plutôt une bonne chose.

Voici un jeu qui me fait très très envie… Y’a bon M. Kramer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − = quatre