Type de jeu | Adresse Ambiance |
Auteur | ? |
Editeur (année) | MB (1993) |
Nombre de joueurs | 2 – 4 |
Durée de partie | De 5 à 10 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Le fun du jeu qui enflamme les enfants, – Le look des hippopotames, – L’ingéniosité du mécanisme, souvent copié, jamais égalé 😉 |
Les – | – Le bruit incroyable qui s’échappe de la table de jeu. |
Configuration idéale | 4 pour que le jeu soit équilibré |
Note subjective | 12 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Plus de 50 |
Illustrations | Dessus de la boîte (31 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Qui n’a jamais joué à Hippo Gloutons ou à
un de ses nombreux clones ? Vraiment, je pense que ce jeu fait partie d’une
sorte de patrimoine culturel des enfants des années 70 et 80, avec son
mécanisme sophistiqué et incroyablement résistant d’hippopotames
qui se jettent en avant pour attraper un maximum de billes…
Chaque joueur, de 3 à 99 ans, utilise une sorte de levier/manette/bouton afin de faire avancer la tête de l’hippopotame à sa couleur sur la bille en jeu. Chacun son tour, on projette une bille sur le plateau et, ensuite, c’est la débauche d’énergie pour être celui qui l’attrapera. On aurait tort, ceci dit, de croire qu’il suffit de presser comme un forcené sur la manette, puisque le cou de l’hippopotame se déploie différement selon la pression exercée : une pression douce et limitée fait simplement redresser la tête de l’animal sans le faire avancer, une pression rapide et maximale le fait avancer sans lever la tête et un mélange des deux permet d’atteindre l’objectif le plus souvent visé : une tête qui se lève avant d’avancer d’un coup sec. Comme quoi, il y a de la tactique dans ce jeu… ;-))))).Hippo Gloutons n’est pas le meilleur jeu MB, car il est bruyant à souhait et très hasardeux, mais il a pour lui un look inimitable qui séduit immédiatement les enfants et qui demeure un excellent souvenir à chaque partie… |
Un jeu inter générationnel excellent… |