Type de jeu | Plis Placement |
Auteur | Michael Schacht |
Editeur (année) | Ubik (2005) |
Nombre de joueurs | 3 – 5 |
Durée de partie | 10 minutes par manche (1 manche par joueur) |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Le principe de passage de capitaine à matelot, – Les points négatifs attribués par les îles, – La transmission des plis à l’un de ses voisins, – La possibilité de prendre même si l’on ne joue pas la couleur demandée, – La désignation de l’atout : mise cachée qui oblige à se priver d’une forte carte si l’on veut s’assurer de celui-ci. |
Les – | – La longueur des parties, – Le fait de pouvoir passer tout son tas de plis (accumulation des cartes). |
Configuration idéale | ? pour l’instant |
Note subjective | 13 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (29 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Hispanolia vient de sortir en français, chez le prolifique
éditeur UbIK, et c’est avec joie que j’intègre donc à ma
ludothèque ce joli jeu sorti chez ProLudo pour Essen 2004. Des pirates,
des cartes, un système vicieux de capitaine et de matelots, des plis,
bref, on a à première vue affaire à un petit jeu sympathique…
Les cartes se répartissent en 5 couleurs, avec des valeurs de |
Dans ce jeu de plis, car c’est bien d’un jeu auquel nous avons affaire, chaque joueur essaie d’engranger un maximum de points, sachant que ceux-ci ne dépendent pas uniquement des plis réalisés. En effet, à chaque pli amassé, le joueur positionne un marin sur un bateau du plateau (couleur de la première carte du pli) et ce sont ces marins qui permettent de marquer des points en fin de manche, selon une procédure assez subtile : si vous êtes capitaine du bateau (au centre), vous marquez 5 points, si vous êtes matelot (sur l’un des 2 côtés), vous en marquez 1, si vous avez des marins sur les îles centrales, vous perdez autant de points qu’indiqués sur l’île en question (de 1 à 4). Enfin, puisque les plis remportés ont été donnés à vos voisins, les 2 joueurs qui totalisent le plus de cartes perdent 4 et 2 points respectivement Une nouvelle manche débute alors et on en joue autant que de joueurs (la règle stipule que l’on en joue 2 par joueur, mais cela est trop long).
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N’en déplaisent aux critiques plus ou moins
circonspectes des acteurs du web ludique, Hispanolia est un bon petit jeu de
plis et de placement, qui ne dépareille pas dans la catégorie
des jeux d’enfoirés, puisque l’on peut agir directement contre ses adversaires
et ce, de manière très arbitraire : don des plis et éjection
des marins dans l’océan.
Sans être révolutionnaire, Hispanolia est un jeu très agréable
à pratiquer et, en tout cas, qui m’a séduit dès ma première
partie. A ressortir de temps en temps.