[Incontournables] Les jeux de l’année 2019

Fin de l’année 2019 oblige, début de l’année 2020 en approche, il me fallait bien procéder à ma fameuse sélection annuelle de mes incontournables !

Mais, cette année, je ne proposerai pas seulement ma sélection…
En effet, mademoiselle Leila a choisi de vous proposer la sienne et elle a opté, elle, pour le format vidéo ! A retrouver en fin d’article…

Voici donc, ci après, ma sélection des 10 jeux qui m’ont le plus intéressé entre Essen 2018 et Essen 2019, en tenant compte que je ne pouvais pas avoir tout essayé en 2018 et que certains de fin 2019 concourront l’année prochaine…
Fin des sessions de jeux pour mes jeux sélectionnables : le 22/12/2019.

Pour une fois, je vais vous la jouer littéraire, en essayant de vous faire deviner, pour chaque jeu, duquel il s’agit… Après avoir proposé des vidéos pour certains palmarès, voire un podcast, cette fois je reviens au texte, ce qui fera plaisir à pas mal d’entre vous, je le sais aussi…


Il suffira de cliquer sur le lien en blanc pour être redirigé automatiquement vers les articles de mon site qui parle du dit-jeu.
Vous me direz, en commentaires, si vous en aviez trouvé beaucoup…

Le jeu classé n°10 est un jeu qui se base sur un roman assez mythique, avec un système asymétrique où un joueur tente d’échapper aux autres qui le traquent. Édité de mains de maître par un éditeur francophone de plus en plus bluffant, ce jeu, au matériel remarquable et original, est véritablement un excellent jeu de l’année écoulée…
Pour vérifier si vous l’avez bien identifié, cliquez sur le lien blanc suivant : L’Île au Trésor

Le jeu classé n°9 est un jeu assez minimaliste, dans la veine des Roll & Write qui ont envahi tout Essen ! Présenté dans une toute petite boîte carrée, en blanc et noir, édité par un autre éditeur français bien implanté, ce jeu a été créé par un auteur réputé et les parties n’excèdent pas les 10 minutes…
Pour vérifier si vous avez deviné juste, cliquez sur le lien blanc suivant : Détrak

Le jeu classé n°8 est un jeu quasiment introuvable, édité à très très peu d’exemplaires pour Essen 2019. Conçu par un de mes auteurs fétiches, à base d’une règle ultra-simple et élégante, ce jeu présente l’originalité de proposer un matériel avec de mignons animaux en porcelaine…
Vous avez trouvé ? Allez vérifier en cliquant sur le lien blanc suivant : Beasty Borders

Le jeu classé n°7 aurait pu être classé encore plus haut tant il est fédérateur et assurant un succès à chaque fois. Joué de nombreuses fois par chez nous, ce petit jeu de cartes, au nom clin d’œil pour les amateurs de jeux feldiens, est un incontournable assumé.
Je suis certain que vous l’avez. Son nom je veux dire… 😉 Cliquez sur ce lien blanc pour vous en assurer : Point Salad

Le jeu classé n°6 fait partie de la catégorie des jeux auxquels on sait déjà jouer avant même d’avoir commencé. Doté d’une règle évidente / simplissime / élégante, il cadre parfaitement avec mes goûts actuels et ceux de mon entourage. Succès tardif pour 2019, mais véritable plaisir à le présenter à pas mal de monde. Dans un univers précolombien, avec un matériel très fonctionnel, ce jeu ne pouvait pas ne pas être dans ma sélection.
L’avez-vous ? Vérifiez donc en cliquant sur le lien blanc suivant : Maya

Le jeu classé n°5 est exactement dans la même veine que le précédent : aussi pur, aussi malin, aussi élégant, peut-être encore un peu plus addictif, mais dans tous les cas un petit bijou de finesse… Ce jeu, proposé par un éditeur dont je ne suis pas si souvent dans sa cible, aura été un de mes grands gagnants de cette fin d’année. Un succès assuré si vous vous le procurez, sachez-le…
Si vous avez trouvé le jeu n°6, vous avez probablement trouvé aussi celui-ci. Pour vous en assurer, un petit clic sur le lien blanc suivant : Miyabi

Le jeu classé n°4 rentre lui aussi dans cette fameuse catégorie que nous affectionnons vraiment ici, à savoir celle des jeux accessibles immédiatement, sans règle alambiquée, sans aucun retour au livret, etc… Si celui-ci est devant les deux précédents, c’est peut-être au bénéfice de l’âge puisqu’il est sorti plus tôt dans l’année et qu’on a bien eu le temps de le jouer et de le rejouer, voire de le faire jouer et rejouer. C’est un jeu qui se passe au Danemark. De quel jeu s’agit-il ?
Cliquez sur le lien blanc suivant pour le savoir : Copenhagen

Les trois jeux suivants sont donc officiellement mon tiercé des 3 jeux incontournables 2019…
Roulement de tambours…

Le jeu classé n°3, donc Ludo le gars de bronze 2019, est l’un des jeux qui a le plus buzzé à Essen 2019, un de ces jeux qui avait déjà commencé sa vie avant même d’être officiellement sorti ! Après en avoir joué plusieurs parties, je dois bien avouer que tout ce tapage était bien justifié, tant le jeu tourne comme une horloge et tant il est agréable à manipuler et à regarder. Oui, c’est un vrai bon gros jeu, oui, mais c’est surtout un vrai bon gros jeu fluide et assez facile à prendre en main. C’est pour ces deux dernières raisons qu’il figure dans mon palmarès annuel. Bravo à l’auteur et à l’éditeur français !
Vous avez trouvé son nom ? C’était assez facile… Allez, cliquez sur ce lien blanc pour le découvrir : Tapestry

Le jeu classé n°2, donc Ludo le gars d’argent 2019, est clairement un jeu qui aurait pu se retrouver premier sans l’excellence de ce dernier… Franchement, ce jeu, avec ses extensions qui le renouvellent si bien, est une totale réussite immersive, avec un matériel somptueux et l’impression de vivre une histoire à chaque partie. Immense bravo à son éditeur français, toujours à la pointe pour nous proposer des jeux forts en thème. Coopératif, ce jeu aura été l’un des grands artisans ludiques de mes vacances d’été à Oléron…
Je suis certain que vous avez identifié ce jeu, mais, pour vous en assurer, cliquez sur le lien blanc suivant : Sub Terra

Et enfin, pour clore ce palmarès, le meilleur pour la fin…
Le jeu classé n°1, donc Ludo le gars d’or 2019, est un jeu accessible à tous, parfait pour un moment très convivial jusqu’à 6 joueurs, avec plusieurs extensions déjà sorties et découvertes par chez nous. Doté d’un matériel somptueux, ce jeu nous a immédiatement fait penser à Azul, mais en encore meilleur ! Un pur régal et, encore, une fois, on peut dire que certains éditeurs ont la cote cette année… Immense bravo à Matagot pour le nez qu’ils ont eu à nous proposer de tels jeux en 2019 !!!
Bon, cette fois, il est temps de cliquer sur le lien blanc suivant : Sagrada.

Et pour clôturer cette revue d’effectifs ludiques 2019, je vous propose une liste des jeux qui étaient également vraiment très très bons mais qui ne pouvaient pas rentrer dans les 10… Le choix fut parfois cruel et douloureux 🙁
Voici, donc, par ordre alphabétique mes 10 accessits 2019, avec un lien pour accéder aux articles de ces jeux (enfin, pour ceux parus au moment où vous lirez ces lignes)…

Babylonia,
Coimbra,
Fast Sloths,
Fine Sand,
Kingdom of Middag,
Les Trésors de Cibola,
Queenz,
Sherlock Q-System,
Sierra West,
Smak, avec une pensée pour son auteur, Alain Rivollet, disparu cette année…


Et, à présent, c’est à Leila de s’y coller…

Pour visualiser sa sélection, exceptionnelle elle aussi, cliquez ci-dessous !

En espérant que cette sélection annuelle vous aura plu, je vous dis à l’année prochaine pour les incontournables 2020…

20 commentaires à propos de “[Incontournables] Les jeux de l’année 2019”

  1. J’avais trouvé dans ta sélection Le 8,7,6,4,3,2,1……preuve que je lis régulièrement tes posts…
    Retrouvez bientot un podcast de mon bilan dans le podcast 127!!!!

  2. Salut! Bravo pour ce top. J’aime beaucouo les charlatans de belcastel mais c’est un 2018 (je l’ai eu que cette année!) Pour le Ludo d’or, Je trouve sagrada très réussi également! Par contre, au sujet des extensions, je m’en méfie. J’ai toujours le sentiment qu’elles polluent le jeu original….je parle de manière en général (sauf quand elles ne rajoutent pas de règles…exemple dixit). Je comprends que les éditeurs et auteurs surfent sur le succès de leur jeu….mais c’est souvent au détriment de la qualité du jeu initial….

  3. Je viens d’écouter le podcast….tout à fait d’accord ! Après on peut parler aussi du prix de ses extensions. On voit souvent des 20/25 euros pour des extensions (ex wingspan) soit le prix d’un bon jeu moyen. C’est souvent cher pour le matériel proposé a l’intérieur. Je me souviens d’avoir acheté l’extension de The Boss a 5/6 euros. C’était très honnête….

    • Oui, moi aussi Dino… En fait, j’ai voulu rajouter Maya dans le top 10 et, du coup, je devais virer le 10ème… Et c’était Fine Sand !

      Un nouveau compte-rendu arrive bientôt et c’est vrai qu’on s’est encore bien bien régalés : on a commencé à mettre des Fable cartes dedans…

  4. Merci pour ce top, avec des jeux moins connus, ça fait plaisir !
    Bravo a Leïla pour sa vidéo 🙂 Notes pour les éditeurs qui liraient ce message : avec une boite verte, vous avez plus de chance d’être sélectionnés par la miss !

  5. Rétroliens : [22/12/2019] Podcast n°127 – Le site de Ludo le gars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 3 = six