[Incontournables] Les jeux de l’année 2023

Comme chaque année, Leila et moi vous présentons nos jeux incontournables de l’année écoulée, ceux de 2023 donc pour cette fois !

Petit rappel des conditions d’éligibilité :
– Être sorti (en français si possible) entre Essen de l’année précédente et la fin de l’année en cours,
– Ne pas être une extension d’un jeu déjà primé,
– Ne pas faire partie d’une gamme déjà primée,
– Avoir été joué ! Oui, ça paraît évident, mais il y a tellement de jeux qui sortent que l’on ne peut jouer à tout…

Cette année, cela ne vous aura pas échappé que nous avons, un peu comme pour 2022, beaucoup rejoué aux mêmes jeux, pour les approfondir. Les années précédentes, j’ai souvent plutôt papillonné et jouer à moult jeux différents mais mes attirances ludiques ont évolué et j’apprécie, tout comme Leila d’ailleurs, de moins nous éparpiller et de nous concentrer sur les jeux que nous aimons le plus.
J’ai pu entendre des critiques les années précédentes, comme quoi je n’approfondissais pas assez certains jeux joués une fois ou deux, j’en entends à présent comme quoi je jouerai trop souvent aux mêmes jeux !!! Voilà, c’est un constat…
L’important est, je pense, de faire comme je l’entends, en sachant que je ne dois rien à personne : aucune pub sur mon site (depuis 2002), pas d’abonnement de lecteurs / lectrices, pas de notion « d’influenceur » pour moi (je dis ce que je pense des jeux, et puis c’est tout !).

Donc, vous allez découvrir notre top jeux 2023, en toute liberté de conscience et avec l’espoir que ce top vous plaise et vous donne envie d’en découvrir certains…
A noter que, bien évidemment, vous pouvez soutenir mon site si vous l’appréciez, la bannière de gauche Paypal permet de le faire facilement et je vous en serais très reconnaissant… C’est la première année où, franchement, je m’étonne du très très très peu de soutiens reçus… Le monde évolue, certes, mais j’en ai besoin, notamment pour couvrir des sorties qui se déroulent à Cannes, à Vichy ou encore à Essen… Ça fait des frais non négligeables, sans parler du matériel qui devient obsolète (appareil photos, ordinateur, …). Merci à ceux qui pourront faire un petit geste !

Sans plus tarder, go go go, voici les Incontournables 2023 !!!

L’avis de Leila sur Woodcraft : Je l’aime bien parce que c’est un jeu à contrats, dans lequel on ne peut pas tout faire du tout, avec une mécanique très sympa de « casser des dés » et des illustrations sympas.
Mon avis sur 1902 Méliès : J’ai beaucoup apprécié ce jeu pour son ancrage thématique bien servis par des mécaniques simples mais efficaces, des illustrations de qualité et au sein d’une gamme mini-games toujours aussi incroyable !
L’avis de Leila sur Mycelia : J’adore ce jeu car il y a des champignons, d’abord, mais surtout pour sa règle très simple, même avec l’extension qui, d’ailleurs, est absolument nécessaire… On peut mettre en place différentes stratégies.
L’avis de Leila sur Deckscape – In Wonderland : Un jeu qui me laisse plein de super souvenirs, avec un thème convaincant et des énigmes pas tirées par les cheveux. Tout ça donne envie d’essayer les autres jeux de la gamme…
Mon avis sur Tiwanaku : Un jeu très épuré, abstrait même, avec un mix entre le démineur et le Sudoku, bien agréable avec son matériel de luxe et son objet magique…
L’avis de Leila sur Tiwanaku : J’aime beaucoup la déduction qu’il faut mettre en œuvre, avec une validation de la Terre Mère Pacha Mama…
Mon avis sur Caldera Park : Dans la lignée de son grand frère Savannah Park, cet opus est encore plus convaincant, avec davantage de contraintes certes mais surtout plus d’interaction et de contrôle au final. Je ne m’en lasse pas !
Mon avis sur Path of Civilization : Un jeu éminemment superbe de Fabien Gridel, alias Krazey, que je connais depuis plus de 20 ans, lequel nous pond ici un jeu riche et très plaisant, en un temps record. Je suis bien fan des illustrations également…
L’avis de Leila sur Path of Civilization : J’aime beaucoup ce jeu car il y a beaucoup de stratégies variées, les parties sont courtes et bien renouvelées grâce aux cartes très nombreuses.
Mon avis sur Ready Set Bet : Pas le meilleur jeu de l’année, mais assurément le plus original et celui qui reviendra encore dans longtemps pour vivre une expérience assez incroyable ! Ambiance assurée si le commentateur prend son rôle à cœur…
Mon avis sur Funfair : Un très bon jeu qu’on a ressorti pas mal en 2023, un de ces jeux plaisants et très chouettes, avec des mécaniques bien imbriquées et des illustrations que j’ai beaucoup appréciées.
L’avis de Leila sur Funfair : Un jeu super avec des illustrations très immersives, des stratégies variées et une grosse envie d’y revenir !
Mon avis sur Doggerland : Ah que voilà un jeu que j’attendais énormément au printemps 2023 quand il est sorti ! Quel jeu somptueux, ultra-thématique, avec un parfum à l’ancienne et des stratégies profondes qui me donnent envie de le ressortir… Bravo !
L’avis de Leila sur Doggerland : J’ai adoré ce jeu car on a l’impression de vivre une histoire quand on y joue. Et il y a une mécanique d’épuisement des ressources sur le terrain qui le rend très thématique et oblige à bien gérer ses besoins.
Mon avis sur Run : Dans la lignée de Fugitive, un top jeux à 2 franchement, ce Run est une bombe ludique asymétrique, malheureusement non disponible en France… Une pépite !
L’avis de Leila sur Run : Un jeu très tendu, avec des parties qui doivent pas mal varier avec les plateaux différents. De la déduction permanente, un jeu super !
Mon avis sur Earth : Assurément le meilleur jeu de l’année 2023 s’il n’y avait pas eu un LE jeu cette année ! Nous voici en présence d’un jeu très abordable, où on ne peut pas tout connaître même de ses propres cartes et que ce n’est pas grave, c’en est même le sel ! Rejoué récemment, il a confirmé notre plaisir assuré. Bravo Maxime Tardif !
L’avis de Leila sur Earth : Un jeu très abordable, sans questionnements, on joue pendant le tour des autres ce qui est très agréable (à la Puerto Rico) et il y a tellement de cartes pour renouveler les parties !!!
Mon avis sur Disney Lorcana : Que dire de plus que ce je mentionne dans mes comptes-rendus depuis fin août 2023 ? C’est très très clairement LE jeu de l’année, un plaisir hallucinant, un renouvellement de dingue, des extensions qui donnent encore plus envie, … Clairement, si on m’avait dit que je sombrerais un jour dans un TCG, je ne l’aurais jamais cru… 😉
L’avis de Leila sur Disney Lorcana : D’abord, j’adore le fait que les personnages soient vraiment ancrés dans le thème des dessins animés d’où ils proviennent. Ensuite, il y a énormément de cartes et cela permet de varier énormément les parties, surtout que c’est un super plaisir que de préparer / changer son deck entre celles-ci. Enfin, il est super rapide à mettre en place et on est assuré de passer un super moment à chaque fois…

Et voilà !

Et vous qu’auriez-vous mis dans votre Top jeux 2023 ?

Rendez-vous dans un an pour la suite de mes Incontournables de l’année…

8 commentaires à propos de “[Incontournables] Les jeux de l’année 2023”

  1. C’est drôle, je n’ai joué qu’à un seul de tous ces jeux – et encore, une fois seulement (Caldera Park). Moyennement tenté par Doggerland, Path of Civilization et Funfair mais j’essaierai volontiers Earth et Woodcraft. Et Ready Set Bet! Quant à savoir quels sont mes favoris de 2023, pas facile à dire 🤔. Sky Team sans doute même s’il me reste beaucoup à y jouer.

  2. Tout comme François, je n’en aurai pas joué beaucoup :
    1partie de Earth au FIJ 2023, le Desckape Wonderland et le Tiwanaku.

    Merci de continuer à garder le cap Ludo sans trop vouloir jouer les influenceurs 🤩

    Effectivement tu fais bien de me rappeler que j’ai oublié tes étrennes, je m’en vais de ce pas corriger ça 😉

  3. Bonjour,

    Pour ma part je n’ai joué a aucun jeux de la liste et mon seul jeu incontournable de 2023 c’est un petit jeu de cartes  » TRIO « .
    Autrement, j’ai joué a des jeux sympathique en 2023 mais pas incontournable a mon sens ( Planet Unknown, Les tours ambulantes, Waterfall Park, Pyramido, Faraway,… )

    Trop de jeux et pas assez de temps.

    Bon jeux a tous…..

  4. Très beau top! merci à vous deux ! Juste dommage de ne pas avoir la version en vidéo 😉
    De mon côté, mon top 3 :
    1. Nucleum, incroyable tous les choix possibles alors qu’on joue une seul languette de deux actions ! Et ca tourne super bien, très fluide !
    2. Lorcana, qui m’a fait reconnecter avec le monde de Disney, super jeu rapide, efficace et riche avec toutes ces jolies cartes !
    3. Chateau Blanc, que 9 petites actions mais oh combien les choix sont intéressants ! J’adore le visuel de ce jeu qui se range dans une toute petite boite.
    3-2. oui je triche dans mon propre top 3 en ajoutant un autre jeu, Woodcraft, comme Leila, j’adore la mécanique de casser les dés ! Super beau comme jeu aussi !

  5. Merci à tous ceux qui ont glissé un commentaire dans cet article ! Il n’est pas trop tard pour les autres… 😉
    Quant à la vidéo, c’est vraiment pas mal de boulot et, là encore, il y avait les fans et ceux qui préféraient le texte écrit. Cette année, j’ai opté pour le second choix.

  6. C’est vrai qu’il y a Faraway aussi qui fait très bien le job avec son approche originale du scoring inversé. Exceptionnel? Non. Très bien fait : oui.

  7. Merci pour le texte : c’est juste plus agréable de lire à son rythme sans être obligé d’accélérer ou sauter des parties d’une vidéo. Évidemment, il faudrait les deux.
    J’avoue que tous ces comptes rendus de Locarna m’ont rendu un peu perplexe mais vous avez raison de vous amuser avant tout. Cette année, j’ai juste investi dans Trio. Pas le temps de jouer mais je vais noter Earth. Et Locarna ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× trois = 9