[Incontournables] Les jeux de l’année 2007

L’année 2007 restera comme une des très grosses années de jeux de société modernes, tout particulièrement en ce qui concerne sa production d’Essen, où le nombre de gros jeux de qualité a littéralement explosé. Je crois pouvoir dire que cela relève presque du jamais vu (en tout cas depuis le début des années 2000 où on avait eu affaire à quelques crus exceptionnels).
Comme chaque année, depuis 2002, je vous livre donc mon palmarès ludique 2007, tout en rappelant que, comme pour les 5 années précédentes, je suis le seul juge de mes avis et que je n’ai pas tout testé (mais presque cette année : un exploit au vu du nombre de jeux sortis !).
La sélection est proposée catégorie par catégorie, avec un quarté absolument divin…

Roulements de tambour…

Gros jeu 2007Brass Brass est un jeu de gestion, de l’excellent Martin Wallace, qui n’est pas sans rappeler Age of Steam (le thème). Le jeu, qui se déroule pendant la révolution industrielle, est
très riche, avec un système à double vitesse de construction (canaux puis rails). Un futur classique de cet auteur qui nous régale maintenant depuis une dizaine d’années.
Une partie ? Celle du 20/07/2007.Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :

Agricola
Une partie ? Celle du 14/12/2007.
Hamburgum
Une partie ? Celle du 26/10/2007.

A noter que certains jeux n’ont pas encore été testés : El Capitan, Key Harvest, Im Jahr des Drachen, …

 

Jeu intermédiaire 2007Darjeeling Darjeeling aurait pu (dû ?) passer totalement inaperçu dans ma ludothèque, tant la boîte me rebute (taille, illustration). Cela aurait été vraiment dommage ! Le jeu est un
superbe condensé de mécanismes malins et offre de jolies parties bien tendues où il faut trouver le bon rythme de développement. Un régal, surtout à moins de 5 joueurs.
Une partie ? Celle du 09/11/2007.Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :

Mordred
Une partie ? Celle du 28/09/2007.
Alchemist
Une partie ? Celle du 23/02/2007.

 

Petit jeu 2007Gangster Gangster est le jeu le plus dans le thème de cette sélection, et quel thème ! Un vrai régal ! On se croirait à Chicago dans les années 30, et si vous vous sentez l’envie de
jouer un gars de la pègre n’hésitez pas : Gangster vous permettra de tout faire, ou presque. Notamment de balancer dans le coffre tout adversaire gênant et de vous en débarasser sans
vergogne au port le plus proche…
Renouant avec la tradition des jeux à thème fort, Gangster est pour moi un véritable coup de coeur. Déjà que je suis un adepte des jeux de majorité, là avec le thème en plus, je suis
servi !
Une partie ? Celle du 09/11/2007.Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :

Marrakech
Une partie ? Celle du 14/10/2007.
Portobello Market
Une partie ? Celle du 12/05/2007.

 

Jeu abstrait 2007Black Box + Black Box + n’est pas à proprement parler une nouveauté. Certes, ici on a affaire à un plateau hexagonal. Certes, ici les rayons ont tendance à se diriger de manière
« oblique ». Certes. Mais, en même temps, on a affaire à un jeu toujours aussi diabolique qui méritait bien cette distinction : meilleur jeu abstrait 2007. En effet, avec son
système de réfléchissement des rayons, très original et seulement repris dans Corona ou Ricochet Robot, Black Box est un condensé de ce qui se fait de mieux en duel déséquilibré. L’un
cache, l’autre cherche, puis on inverse les rôles. Superbe et très très très énervant quand on n’y arrive pas…
Une partie ? Celle du 20/10/2007.Dans la même catégorie, Ludo le gars a particulièrement apprécié cette année :

Kamon
Une partie ? Celle du 15/06/2007.
Zygomar
Une partie ? Celle du 22/10/2007.

On ne peut s’empêcher, années après années, de noter la profusion de jeux wallaciens dans mon palmarès annuel : encore le gros jeu de l’année (Brass) et une mention en jeux intermédiaires
(Mordred) ! Très impressionnant ce prince de Manchester…
On remarquera aussi la présence d’Hamburgum dans les mentions gros jeux et Agricola, pas assez joué pour être plus haut que simple mention. A préciser en 2008…
Enfin, LE jeu à thème fort et à très grosse ambiance de l’année 2007 restera sans conteste Gangster, un superbe jeu, ultra fluide, vraiment raffraîchissant.

Rendez-vous fin 2008 pour un nouveau palmarès, qui aura bien du mal à arriver à la cheville de celui de cette année…

8 commentaires à propos de “[Incontournables] Les jeux de l’année 2007”

  1. C’est amusant comme, en amateur de jeu à thème que je suis, je n’ai absolument pas accroché à celui de Gangster, qui m’a laissé de marbre. Je reconnais que le graphisme et le matériel sont fantastiques, mais le jeu en lui-même ne m’a pas du tout donné l’impression d’un jeu de Gangster. (c’est un avis, hein, pas une critique de tes choix).

    Sinon, ta sélection 2007 sent bon l’avis éclairé du "gros" joueur.

    Passe de bonnes fêtes de fin d’année,

    Nicolas

  2. Salut Ludo,

    J’ai également testé pas mal de jeu cette année mais très peu se trouvent dans ta sélection! En fait, je n’ai joué qu’à Kamon et Hamburgum. Je vais essayer d’y remédier rapidement! Je suis étonné que tu n’ai pas plus apprécié Tzaar en jeu abstrait. 

    En tout cas, merci pour cette sélection et meilleurs voeux pour 2008 qui sera je l’espère une année ludique aussi exceptionnelle.

  3. Bonjour Ludo,

    Merci pour tes commentaires ludiques tout au long de l’année qui se termine. Parmi tes choix de jeux je n’ai essayé que Portobello Market qui m’a laissé sur mon appétit, par contre nos goût se rejoignant assez souvent je mets ta liste de lauréats sur ma liste de jeux à essayer dans la prochaine année.

    Pour l’année qui vient.

    À toi et également à Julie et aux enfants!

    Ce que l’on peut souhaiter, du plaisir à l’année longue que cela passe par les jeux tant mieux mais surtout la santé.

    Bonne Année 2008

  4. Merci pour cette nouvelle année de compte-rendus, de passions, d’analyses, de photos et de plaisir !

    Ce site est une référence incontournable pour les jeux de gestion poussée, une source d’informations d’actualité et précises impressionnante (un CR d’Agricola dès le 14/12 : chapeau !). Rendons grâce aux efforts que tu fais pour nous transmettre tout ce contenu !

    [img]http://www.mrsel.com/forum/images/smiles/slug.gif[/img]

  5. Salut Ludo,

    Cela fait plusieurs années que je parcours ton site sans jamais avoir déposé un seul commentaire…

    Et si aujourd’hui je prends le temps d’écrire un commentaire, c’est tout simplement pour te remercier et pour t’encourager à continuer à nous faire vivre ta passion du jeu…

    Je te souhaite une bonne année. (pleine de jeux et de compte-rendu 😉 ).

    Daev.

  6. Cher Ludo,
    Il y a belle lurette qu\’il me démange de vous adresser mes remerciements pour votre précieux blog — précieux parce que vivant et enthousiaste. C\’est seulement aujourd\’hui que je viens de découvrir, en lettres minuscules, caché dans un coin de page, un lien permettant de le faire.
    Merci donc, et bravo, et tant qu\’on y est, tous mes vœux de bonheur ludique et extra-ludique pour cette nouvelle année 2008.
    Je n\’ai pas de commentaire à formuler quant aux nouveaux jeux chroniqués cette semaine, sinon que je partage entièrement votre avis en ce qui concerne Kamon, au dessin inutilement compliqué pour un jeu qui est purement abstrait. Pour ma part, je me le suis fabriqué moi-même, et tout naturellement il m\’est venu de recourir à des pions de couleur numérotés.
    J\’avais en revanche une petite observation concernant Claim, dont je viens de relire la fiche. Claim, à mon avis, ne présente aucune parenté avec les dames chinoises (lesquelles, rappelons-le, n\’ont d\’ailleurs rien à voir ni avec la Chine, ni avec le jeu de dames). Claim est bien plutôt un dérivé très astucieux de la règle des Latroncules romains, telle qu\’on l\’a reconstituée au XXe siècle, jeu antique dont on soupçonne qu\’il a émigré au septentrion pour donner le Hnefatafl et le Tablut (même système de prise en tenaille). Par là-même il présente aussi une parenté avec le Seega, jeu traditionnel somalien apparenté également aux Latroncules qui certainement se jouaient, sous une forme ou une autre, en Égypte. Les règles du Seega ont du reste fortement inspiré les savants dans leur reconstitution des Latroncules (notamment pour la phase de pose initiale : chaque joueur pose deux pions sur le tablier).
    Le coup de génie d\’Alex Randolph c\’est d\’une part le tablier modulable, d\’autre part (et surtout) la faculté d\’ôter quatre pions à l\’adversaire avant d\’entamer la seconde phase du jeu — étape qui permet de rééquilibrer fortement les forces en présence.
    Bien cordialement,
    Paul Lequesne

  7. Rétroliens : [Incontournables] Les jeux de l’année 2009 |

Répondre à MrSel Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− quatre = 4