[Interview] Mathias Wigge, l’auteur d’Ark Nova

Le jeu ARK NOVA est en train de susciter un engouement mondial jamais connu auparavant dans le milieu du jeu de société moderne, particulièrement au niveau de la rapidité avec laquelle il récolte tous les prix en catégorie « jeux experts » avec une aisance plus que bluffante pour grimper dans tous les classements de jeux, notamment le top du top, celui de BoardGameGeek.

Pensez… ce jeu, sorti pour Essen 2021 en langue allemande, se retrouve traduit dans un nombre très important de langues et réalise partout une carrière de dingue ! A ce jour, il est classé 19ème jeu toutes catégories et époques confondues et 9ème en stratégie ! Un truc de ouf ! Vraiment…

Afin d’en savoir davantage sur ce jeu, et surtout sur son auteur, Mathias Wigge, je l’ai contacté par message sur BGG le 7 mars et il m’a répondu favorablement le 30 de ce même mois, répondant avec grande gentillesse aux 7 questions que je lui avais posées !

L’ensemble de cette interview est à lire ci-dessous… Bonne lecture !

Q1/ Peux-tu te présenter à nous et nous dire d’où tu viens ?
R1/ Je m’appelle Mathias, j’ai 41 ans, je travaille dans une compagnie d’assurance-crédit et je vis avec ma famille à Westfalen, en Allemagne.

Q2/ Ark Nova semble être ton premier jeu édité, ce qui paraît incroyable quand on y joue ! Quelle est ta vie de joueur (jeux préférés, prototypes, …) ?
R2/ J’ai commencé à jouer aux jeux de société à la maternelle je crois. Nous avons eu beaucoup de titres du Spiel des Jahres dans les années 80 et les avons joués en famille. J’avais l’habitude de jouer à Warhammer quand j’étais adolescent et j’ai basculé dans du Magic compétitif pendant mes études universitaires. Après avoir terminé mes études, je suis revenu aux jeux de société classiques.

Q3/ Qui sont tes auteurs de jeux préférés ?
R3/ J’aime particulièrement les gros jeux « euro », comme ceux d’Uwe Rosenberg, Alexander Pfister et Simone Luciani.

Q4/ Au sujet d’Ark Nova, peux-tu nous décrire le processus créatif que tu as mis en place ?
R4/ Il devait y avoir des cartes ! Les cartes améliorent toujours tous les jeux. Ensuite, j’ai choisi un thème de Zoo pour les plus grands, puisqu’il n’y en avait absolument aucun. Être agriculteur à Agricola fonctionnait pour des adultes, alors pourquoi pas un zoo ?
J’ai jeté les idées de base dans un cahier (non numérique) et après que le mécanisme principal de la sélection d’actions a été défini, j’ai commencé à travailler sur les cartes d’animaux sous MS Word, lors de nombreuses sessions nocturnes… Ce n’était pas très efficace en termes de temps, mais super intéressant…

Q5/ As-tu des idées d’extension pour Ark Nova ?
R5/ Oui. Le titre de travail pour une première extension est Aquarius.

Q6/ D’autres jeux dans les tuyaux ?
R6/ Comme il s’agissait de mon premier jeu, j’ai encore beaucoup d’idées. Mais, qui sait si j’aurai le temps et l’énergie de les concrétiser. Le temps nous le dira.

Q7/ D’autres informations dont tu voudrais nous faire part ?
R7/ Merci d’apprécier autant Ark Nova, c’était un vrai projet coup de cœur et il veut dire beaucoup pour moi !

EDIT au 11/05/22 : L’auteur m’a envoyé une très rare photo de son jeu en version prototype qui date de janvier 2019, juste avant qu’il signe avec Feuerland !!!
C’est magnifique de scruter cette photo dans tous ses détails et je n’en ai pas réduit la taille volontairement ! Que de similitudes avec le jeu finalement édité…
J’espère vos retours, amis joueurs, spécialistes du jeu, pour discutailler à propos des ressemblances / différences / améliorations / développements que le jeu a subi depuis.

Un immense merci à Mathias Wigge pour avoir joué le jeu…

2 commentaires à propos de “[Interview] Mathias Wigge, l’auteur d’Ark Nova”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 × huit =