Type de jeu | Adresse Ambiance |
Auteur | ? |
Editeur (année) | MB () |
Nombre de joueurs | 2 – + |
Durée de partie | De 5 à 15 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | innaproprié |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – L’élévation progressive de la tour, – Le matériau utilisé, – Le côté intergénérationnel du jeu. |
Les – | – La répétitivité des parties car, étage par étage, on prend soit au centre soit des 2 côtés. |
Configuration idéale | N’importe |
Note subjective | 12 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Plus de 20 |
Illustrations | Profil de la boîte (33 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Jenga est un jeu de supermaché. Et je suis souvent
médisant sur ce type de jeux, vendus en grande surface au plus grand
nombre, à des gens qui achètent des jeux comme des paquets de
pâtes ou des DVD : dans une logique de consommation et de mode. Jenga
doit donc être présent dans bien des familles à l’heure
actuelle, car son succès ne se dément pas et, pour une fois, je
trouve celui-ci assez justifié…
Le principe du jeu est élémentaire : une tour de bois est constituée à l’aide de blocs rectangulaires, à raison de 3 par étage et placés en quinconces, et chacun va, à tour de rôle, devoir retirer un bloc de son choix, sauf sur l’étage supérieur et le replacer convenablement au sommet de la tour. Celui qui fait tomber la branlante tour perd la partie et on recommence en général dans la bonne humeur générale.Jenga fait donc partie de la grande famille des Badaboum et autres Villa Paletti plus récemment, mais s’il est incontestablement plus simple, il est donc aussi souvent trop limité. C’est un jeu qui convient pour être joué par ou avec des enfants qui s’excitent incroyablement au fur et à mesure des retraits successifs des blocs des étages inférieurs et de l’élévation progressive de la tour, qui ne tombe finalement pas aussi facilement qu’on aurait pu le croire. En effet, comme par étage il y a 3 blocs, soit on retire celui du centre, soit les deux des extrémités, ce qui interdit d’en enlever plus par étage et donc, lorsqu’elle tombera, la tour le fera par perte d’équilibre général ou par brusquerie de la personne fautive. La tour ne s’effondre jamais car il manque un bloc à son équilibre, et c’est sûrement à cause de ce défaut de variété que ce jeu plaît plus aux enfants qu’aux adultes, qui lui préféreront Villa Paletti donc, ou encore Kippit. Jenga est un bon jeu d’équilibre, qui ne vieillit pas et qui séduit |
La tension est à son paroxysme et c’est bien là que le jeu fonctionne le mieux : les enfants stressent à fond jusqu’au moment où la tour s’effondre. |