Chose promise, chose dûe. Il y a quelques mois, je vous parlais du sujet de mon mémoire de professeur des écoles, mémoire que je pensais baser sur la problématique suivante : « En quoi le jeu de société peut-il développer la créativité des élèves à l’école élémentaire ? ». Et bien, avec la fin de l’année scolaire, mon mémoire a également vu son achèvement. Je vous en propose la version intégrale, en espérant que des enseignants y trouveront matière à réflexion et que les autres lecteurs ne seront pas rebutés à la fois par les présentations théoriques qui s’y trouvent et par les axes techniques proposés. Pour lire le fichier pdf, cliquez ici (taille : 1,17 Mo). Pour info, j’ai obtenu une mention Bien pour ce travail écrit et sa soutenance orale.N’hésitez pas à réagir en ajoutant des commentaires… |
Un dossier intéressant à lire, qui montre que le jeu peut avoir sa place à l’école (voir au collège-lycée) en dehors de la fameuse séance "dernier cours de l’année".
Je conserve ce dossier précieusement, peut-être en aurais-je besoin lors de la rédaction de mon mémoire de stage dans un an (plus pour la structure que pour le fond.
Je préciserais aussi que deux tournures de phrases m’ont un peu choqué dans les premières pages de ton rapport.
A bientôt.
Content que ça t’ait plu
Ludo
Bonjour, je suis enseignante en suisse, et avec mes collègues animateurs du club de jeu de notre village nous recherchions des pistes et infos afin de monter un dossier sur les avantages des jeux de stratégies et de plateau à l’école.
Je découvre à l’instant votre dossier et je me réjouis de le lire! NOus ne manquerons pas de vous laisser des commentaires !
Si vous avez des pistes à nous transmettre ? nous pensions accentuer le dossier sur la socialisation, l’épanouissement et le développement de la personnalité, les mathématiques et la collaboration.
Merci d’avance!
Je viens de finir la lecture de votre mémoire. etant moi meme instit’, j’ai fait aussi mon mémoire sur le jeu (la meme année que vous, dans la meme academie, bizarre…). ca fait plaisir qu’une autre personne que moi parle du jeu pour le jeu dans l’école. j’avais du me batailler pour faire accepter mon travail.
toutefois le votre est tres interessant car apporte de réelles pistes, le mien étant surtout théorique (ce qui a perdu un peu tout le monde…)
en tout cas je suis votre site toujours avec plaisir
continuez!!
Très belle et généreuse initiative!
Vive le jeu dans les écoles et bravo pour ce blogue dont la richesse m’épatera toujours
Oscar
Bonjour
Par hasard je suis arrivé ici!
J’ai lu avec plaisir votre mémoire qui m’a plu.
Je trouve les prof français très sévère! J’aurais eu plus de souplesse pour la mention.
Félicitations un très très bon travail
Je surfe au hasard du web et tombe sur ton site aujourd’hui !!! Ravie de voir que tu as réussi ton parcours…
Ce sujet de mémoire de ta part ne me surprend nullement, je le télécharge pour le lire prochainement. Il faut dire que le sujet de mon mémoire blanc (IDE) est assez proche, puisque j’utilisais le jeu comme moyen thérapeutique chez des patients psychodéficitaires… nos esprits se rejoignent à nouveau sur nos choix !!!
Je te tiens au courant de ce que je pense de ton mémoire après lecture…