[Jeux Haba] Présentation des nouveautés 2015 – 1/2

Allez. Je me lance…
Depuis des années, je vis avec un fervent joueur… Il a même contaminé nos 3 enfants !!!
Même si je joue moins qu’il y a quelques années, les parties de jeux sont des moments super agréables en famille, entre amis. Et puis … la petite dernière commence à être à crans. Elle réclame régulièrement un jeu (même quand son papa n’est pas là). Je ressors donc les boîtes des aînés ou les dernières nouveautés de la ludothèque, et c’est parti pour de nombreuses … parties.
Un soir, une proposition, comme ça … « Ca t’intéresse d’écrire sur mon site ? ». « ?!?!?!». «  Les jeux d’enfants.» Un challenge ? « Pourquoi pas ? »… et quelques jours plus tard, un colis de 4,5 kg m’attend. C’est … tout simplement les nouveautés d’Haba 2015. Les boîtes jaunes. Enfin, elles ne sont pas toutes jaunes et elles ne sont pas toutes en carton.
Voici une première présentation avant de faire quelques parties !!!

AttrapeVoleurs190315
Attrape-voleurs ! (Mix-Max-Räuber !)
Auteur : Jörg DOMBERGER
Illustrateur : Antje HANGEMANN
De 4 à 99 ans / 2 à 4 joueurs / 10 à 15 minutes
Jeu d’observation et de réflexes rapides
27 cartes personnages
9 cartes représentant une tête
9 cartes représentant un ventre
9 cartes représentant des pattes
1 dé de couleurs
1 règle de jeu
Le commissaire Blaireau doit essayer de mettre de l’ordre dans la forêt où une bande de 27 voleurs sème la terreur. Les joueurs vont créer les voleurs à l’aide des cartes représentant les parties du corps et au plus rapide de retrouver la carte personnage correspondant. Tout ça avec une main derrière le dos !!! Le plus rapide sera nommé commissaire adjoint !

Menhirs (Rox)
Auteur : Günter BURKHARDT
Illustrateur : Franz VOHWINKEL
De 7 à 99 ans / 2 à 4 joueurs / environ 15 minutes
Un jeu turbulent d’observation
60 cartes de menhirs
15 cartes de point
1 œil magique
1 règle de jeu
Menhirs190315
C’est le jour de la grande compétition des druides. Ils doivent réaliser des lignes de menhirs le plus rapidement possible. Ce n’est pas grâce à la potion magique qui donne une force surhumaine que l’on doit déplacer les menhirs, mais plutôt une observation rigoureuse des cartes placées au milieu de la table pour pouvoir réaliser une suite logique.
Le petit plus qui donne à cette rencontre un aspect très mystérieux : un œil magique

KungFuGang190315
Kung Fu Gang (Würfel Kung Fu)
Auteur : Benjamin SCHWER
Illustrateur : Henrich DRESCHER
De 6 à 99 ans / 2 à 4 joueurs / 10 à 15 minutes
Jeu de mémoire avec dés
1 arène de combat
18 cartes de combattant
4 dés à symboles
1 règle de jeu
La coupe du monde de Kung Fu va démarrer… Les meilleurs combattants sont attendus. Grâce à 4 dés argentés, les joueurs doivent mener à bien leur combat. Le vainqueur sera celui qui aura su faire preuve de concentration, réflexion, tactique, … pour que les symboles (flamme, vague ou feuille) concordent entre les cartes et les dés. L’aide du dragon d’or peut parfois être bénéfique pour battre son adversaire.
Pour plus de détails sur le jeu, je vous laisse aller voir la présentation sur le site Haba (un petit souci, elle est en allemand !!!) :  c’est par ici !

Animal-Mystère (Trampeltiere)
Auteur : Emely BRAND
Illustrateur : Thies SCHWARZ
De 6 à 99 ans / 3 à 5 joueurs / 10 à 15 minutes
Jeu de devinette rigolo et tactile
1 plateau de jeu
24 cartes de chemin
24 cartes de devinettes
1 serpent
1 règle de jeu
AnimalMystere190315
Un serpent essaie de traverser le carrefour en pleine heure de pointe. Mais voilà qu’il se fait régulièrement piétiner. A tour de rôle, on doit imiter (ou découvrir) quel animal marche sur le dos du serpent.
Le principe : reproduire la marche de l’animal mystère avec ses mains sur le dos d’un des joueurs. Est-ce un éléphant, un escargot, un lièvre, un lion, … ?
Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés pour les joueurs expérimentés et il y a même une variante coopérative « le super défilé des animaux mystère ».

Julie

5 commentaires à propos de “[Jeux Haba] Présentation des nouveautés 2015 – 1/2”

  1. Merci pour le commentaire. Effectivement, je n’ai pas donné un avis sur les jeux n’y ayant pas encore joué. Ce premier article (un second va suivre) est juste une présentation rapide des jeux. Des comptes-rendus critiques (ou quelque chose de similaire) vont suivre. Mais, je vous demande un peu de patience …

  2. En tant que Papa-joueur, ça m’intéresse.
    La notre a au moins 1 an de moins que Leila je pense (voire 2), mais j’ai déjà pu constater que les HABA ne se valent pas…
    Donc merci d’avance, ça sera lu ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × = 16